IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

comment concevoir une maquette graphique?


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut comment concevoir une maquette graphique?
    Bonjour,


    je trouve que pas mal de logiciels open source ont un look génial........ je n'arrive pas en fait à faire un si bon design pour une interface graphique.


    j'aimerais savoir comment arrive t on à concevoir une interface graphique avec ses différentes vues? et plus particulièrement comment imaginer et dessiner une maquette graphique avant de la coder en java? y a t il des outils pour ça?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par newyou
    j'aimerais savoir comment arrive t on à concevoir une interface graphique avec ses différentes vues? et plus particulièrement comment imaginer et dessiner une maquette graphique avant de la coder en java? y a t il des outils pour ça?
    Moi j'utilise principalement 2 outils : un papier et un crayon...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    le choix des composants y fait aussi.

    j'ai de plus en plus tendance a remplacer mes petite listes par des arbres dynamiques.

    les petites touches graphiques de la librairie swingx y font aussi.

    et utiliser des icones (mais pas trop, ce qui est souvent le cas des logiciels libres)
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  4. #4
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Pour faire une maquette il y a plusieurs solutions :
    - Papier/crayon
    - Mockup (Fireworks CS3 ou OmniGraffle marchent super bien pour ça, j'utilise perso Photoshop CS3)
    - Prototype (dans un visual designer comme NetBeans GUI Builder ou JFormDesigner)

    Ces approches traitent des points différent du design d'interface visuelle. Le papier/crayon permet de mettre en place le workflow et le layout général des écrans, le mockup permet de s'occuper de l'apparence uniquement et le prototype permet de valider certaines interactions.

    Fireworks est sympa car il contient des représentations vectorielles des composants Windows et Mac OS X. Cela permet de construire rapidement des écrans.

    Dans le dernier chapitre de mon livre (http://www.amazon.fr/Filthy-Rich-Cli...5376760&sr=8-1) j'explique la démarche que j'ai suivi pour réaliser le design d'Aerith (https://aerith.dev.java.net/images/aerith2.png). C'est en gros ce que je viens de dire ici : papier -> mockup -> mockup -> implémentation.
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Et franchement utiliser, le designer de NetBeans ou Eclipse est largement suffisent (avec juste un bon choix de couleur et de modeles de tes composantes) pour developper des interfaces elegantes et pro en un minimum de temps...
    @+

Discussions similaires

  1. Comment concevoir une système d'alerte ?
    Par nicolas.pied dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 12h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 15h02
  3. [Map] comment generer une interface graphique dynamiquement?
    Par hby dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2006, 17h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 11h41
  5. comment fonctionne une interface graphique???
    Par elekis dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2004, 00h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo