|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 103 ![]() |
Bonjour à tous
ça fait un moment que je parcours ce forum sans vraiment trouvé la réponse à ma question J'ai la possibilité en dehors de mon travail (ingé en info) de réaliser quelques sites web remunérés. J'aimerais bien ne pas faire ça au black et surtout être en possibilité de fournir des factures aux éventuels clients. J'ai estimé à environ 2000€/an grand maximum les revenus de cette éventuelle activité. Comme j'ai déjà un travail à temps plein en CDI, je suis couvert question maladie et retraite. J'ai bien pensé au portage mais le rapport prix payé par le client/revenu est beaucoup trop faible (surtout que mes clients éventuels sont des connaissance et que ça les em*** un peu de débourser 100 pour que j'en touche 50). Un pote qui fait de la photo en dehors de son travail déclare lui ses revenus grace à un formulaire spécial qu'il a retiré aux impots (déclaré comme revenu non commerciaux apparement) et s'est vu fournir un n° SIRET. Est-ce que vous pensez que cette formule est utilisable dans le domaine de la création de site web? Merci d'avance pour vos avis éclairé |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2007 Messages : 194 ![]() |
Je fais aussi de la photo et les status de photographe sont assez spécifiques (entre auteur et photographe classique....). Je ne pense pas que tu puisses bénéficier de la même chose, le mieux est de demander aux impôts.
Je n'aime pas dire ça, mais pour 2 000e par an.............. En plus ton contrat va surement t'empécher d'en avoir un autre même avec un statut de freelance. Et la loie t'oblige à demander l'autoraistaion à ton employeur principal en cas d'un second contrat de travail. Donc il risque de ne pas être content du tout. Tu as aussi la possibilité de faire une SARL avec le principe de gérant minoritaire qui te permet d'être gérant non salarié de la société. Pratique pas de charge sociale, tu payes la TVA et l'impot sur les sociétés jusqu'a 33% (Nicolas si tu me lis, il serait temps de changer ça Par contre obligé d'avoir un bilan comptable à la fin de l'année et ça coute 1500€.... Le gros avantage c'est que ton employeur n'est pas au courant et tu n'es pas tenu de lui dire car tu n'es pas salarié, juste actionnaire. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 103 ![]() |
Salut,
Merci pour ta réponse Ce qui m'embête de ne pas me faire "c*" c'est que je ne peux pas produire de facture. Et comme c'est notamment pour des associations, ça ne le fait pas trop... En plus c'est vrai que ça m'embeterais de demander l'autorisation d'avoir un deuxième contrat à mon employeur... Et la SARL, j'en avais entendu parler, mais ça me parait chaud. Et le bilan comptable est obligatoirement à faire faire ? [Edit] Je vais me renseigner aux impots sur les status ressemblants à ceux des photographes, en esseyant de moyenner des prestations plus proche de la photo que du codage... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2007 Messages : 194 ![]() |
Oui le bilan comptable doit être certifié par un expert comptable. Tu n'es pas obligé d'avoir un comptable toute l'année (c'est un peu chaud) mais pour ton bilan malheureusement...
Non pour la SARL, ce n'est pas si chiant que ça, tu galères un pe la première année mais apres ça va tout seul. Par contre il faut que tu sois absolument gérant minoritaire donc 49.9% des parts de la société si vous êtes deux. Et la se pose le problème du deuxième, sachant que si tu comptes le faire avec ta femme il ne faut pas être marié sous le régime de la communauté. En plus une SARL, c'est sympa tu as 19.6% de réduction sur tout ce que tu achète, y compris les logiciels. Ben oui, faudrait pas se taper une grosse amande en cas de controle!!!
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com