IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

traitement image


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut traitement image
    bonjour

    Je suis sur un projet concernant la mise en place d'une étude d'une cartographie. C'est à dire que je dois pouvoir traiter une image en détectant des zones particulières par leurs couleurs.
    Je me suis documenté et j'ai trouvé que l'on pouvait utliser kmeans ou par une dct ou encore en détectant les contours par les champs de Markov et Gibbs.
    Le problème, c'est que je ne sais pas où se trouve exactement ces zones sur l'image ni la dimension de celle-ci.
    De plus j'ai un nombre définis de zones à chercher suivant l'image reçue et détecter si toutes les zones sont présentes, pour cela je pense pouvoir passer par un mode de quadrillage de l'image enfin de séparer les endroits à chercher pour une zone.
    J' aurais besoin de vos conseil enfin de choisir la bonne voie à prendre en concevant ce projet sous Delphi.
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Salut!

    Tout d'abord, les cartes dont tu parles sont-elles des images satellites, avion, etc.. ?
    As-tu à disposition plusieurs modes (infrarouge, spectre visible, ultraviolet....) ou une seule image ?

    Normalement les techniques K-means et Markov (je connais mal Gibbs) séparent ta carte en plusieurs classes de pixels (avec Markov c'est toi qui définis tes classes) sans que tu aies recours à des partitionnements de l'espace.

    Je pense que Markov est vraiment tout indiqué pour ton problème: tu lui fais apprendre tes différentes classes (en sélectionnant plusieurs fois des zones pour chaque classe: exemple avec l'eau : tu cliques dans les lacs, rivières, piscines, etc...), et ensuite ça devient très robuste.

    C'est très utilisé en télédétection, ce qui est si je ne m'abuse ton cas.

    A+
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    En fait l'image dont je parle est une image d'un circuit embarqué et je dois détecter les différents composants sur celui-ci en sachant que ces composants sont distinguables par des couleurs.
    Je ne dispose que de l'image. Pour les couleurs j'ai une base de donée qui a les différentes couleurs possibles de trouver sur l'image en fonction des composants.
    Par contre j'ai trouvé une autre méthode celle de Potts qui ressemble à celle de Markov. De toutes manière ces méthodes utilisent la connectivité entre pixels par 4 ou par 8.
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Si tu as des couleurs bien précises, pourquoi ne tout simplement pas faire des filtres pour chacune de tes couleurs ?

    Comme ça tu obtiens des images binaires pour chaque filtrage avec seulement représentées dessus les couleurs que tu as sélectionné !

    C'est du coup vachement (mais alors Vachement) plus rapide que toute autre méthode...

    Enfin ça marche seulement si tu as pas trop de bruit et surtout que tu arrives à bien définir tes couleurs.
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de Feanorin
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4 589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4 589
    Points : 9 149
    Points
    9 149
    Par défaut
    Cette étape je voulais la faire après la détection de tous mes composants car on suppose que certains composants ont perdus leur pastilles( en fait la couleur des composants se fait par des pastilles) donc il faut que je détecte cet erreur éventuelle sinon pour le système de filtrage de couleurs prédéfini cela m'arrange pas mal.
    Mais comme tous les composants sont les meme je pense passer par une classe que j'établierais pour pouvoir les détecter un par un comme tu me l'as expliqué .

    Merci pour tout
    Responsable Android de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. traitement image cvimage
    Par croc14 dans le forum MFC
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2006, 11h32
  2. [ETUDES] Traitement images ou intelligence artificielle ?
    Par green_castor dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 13h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2004, 23h17
  4. Matrice de filtrage ?
    Par gimlithedwarf dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2002, 09h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo