IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Imprimer sous delphi


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Imprimer sous delphi
    Bonjour

    Dans le cadre d'un stage j'ai créé une grande application (de mon point de vue) qui inclus un inventaire du stock d'un magasin.

    Bref... J'ai réussi à organiser l'inventaire dans TDBCtrlGrid; mais maintenant je cherche à imprimer cette inventaire (avec en plus un calcul de la quantité du produit * le prix du produit; et peut etre un calcul avec de la TVA etc...)

    Alors j'ai eu plusieurs idées… Peut être une option du CtrlGrid qui me permettrait d'imprimer directement (rien trouvé de ce côté la)

    Seconde idée plus intéressante (si réalisable) enregistrer mon inventaire dans un fichier pouvant s'ouvrir avec Excel ou open office (CSV par exemple), ainsi le fichier sera modifiable a volonté (surtout pour ajouter la TVA d'un produit etc...) et imprimable directement par openOffice ou excel. Est-ce réalisable?

    Existe t'il un moyen de transférer les données d'un CtrlGrid vers un Tmemo qui lui peut être imprimé???

    Avez-vous déjà eu le besoin d'imprimer sous delphi (ou autre d'ailleurs)? Quels ont été vos méthodes s'il vous plait?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 61
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    tu peux utiliser openoffice ou excel pur exporter tes données (regarde la FAQ, tout y est). Solution la plus flexible

    Tu peux aussi créer un rapport Qreport, ou PDF. Intérêt, pas besoin d' Excel ou Ooo

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 61
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    tiens un compo qui va peut-être solutionner tes problèmes rapidement

    http://sourceforge.net/projects/dexcel/

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    on te souhaite la bienvenue sur developpez.
    avant de poster il est préférable de faire un tours du coté du forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux et de lire les règles, il est possible que vous n'aurais même pas a posté car on utilisant la fonction recherché vous trouverai peut être une solution déjà prête pour un problème similaire au tien.



    il y a des repports tous perfectionné les un que les autres et qui sont spécialement fait pour ça.
    exmple : Rave, QuickReport ,Cristal Report... tous livré avec delphi selon la version de delphi que vous avez

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Dvarrel, je viens de voir cela dans la FAC, je vais étudier cela!

    aityahia, désolé c'est vrai que pour Excel j'aurai pu le voir plus tôt.

    aityahia, pour les reports je trouve que c'est un peu du tout fait; je fais cette application dans le cadre d'une PTI pour un BTS; donc je prefère connaitre ligne par ligne mon application. (car si je me trompe pas les reports sont des sortes de sous-programme, si mon jury me demande ce qu'il contient, si c'est moi qui l'ai fait etc... ma note sura divisé par 2^^)


    Mais pour le TDBCtrlGrid, je ne trouve aucune documentation donc impossible d'imprimer directement par ce biais apparement!? (ca me fait une excuse pour avoir poster? )
    j'ai essayer de faire un simple FORM.PRINT mais mon TDBCtrlGrid contient 160 produits et ca n'imprime que la FORM et donc n'imprime que 3 ou 4 produits! le seule solution pour moi est donc Excel ou OpenOffice?

    je ne marque pas le sujet Résolu pour le TDBCtrlGrid si ca ne dérange pas!

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    je pense que votre jury ne va pas jugé sur la manière que vous avais utilsé pour imprimé les rapport ce n'est qu'un moyen d'arriver a un résultat et je pense que ce n'est pas le theme de vos études , mais si vous tenez à imprimer en utilisant la ligne de commande il y a toujours TPrinter.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de ero-sennin
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    2 965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 2 965
    Points : 4 935
    Points
    4 935
    Par défaut
    +1 avec aityahia! Ayant passé mon BTS cette année, j'ai utilisé au sein de ma PTI des unités toutes prêtes sans pour autant connaitre chaque ligne ... (c'était pour une connection avec MySQL...)
    Le tout, c'est de dire qu'on avez cet outil à disposition et qu'on l'a utilisé afin d'obtenir le résultat souhaité ...

    Bon courage

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    oui j'avoue +1 pour aityahia.

    effectivement je me suis trompé je penser que Quickreport par exemple était un petit programme externe a delphi... je me suis penché un peu dessus et effectivement c'est totalement intégrer dans delphi.

    Donc je vais aller voir le futur utilisateur de l'application et lui demander si il a besoin d'un excel pour pouvoir y toucher à sa guise ou donner le fichier à quelqu'un d'autre

    Sinon je vais installer quickreport!

    voila le sujet résolu j'ai ma solution!
    Merci à tous!

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    Pour ajouter ma petite note personnelle :
    Dans le cadre d'un projet a presenter a un jury 2 choses sont a savoir :

    - Les Projets ou Stages sont la fait pour tester en conditions reelle les connaissances acumulées durant l'annee.
    Le but est donc de savoir si tout ce qui a ete enseigné durant l'annee a ete assimilé ou non. De ce fait, lorsque le cas se presente, il est preferable de toujours opter pour les solutions qui ont été enseignées. Par exemple, eviter de bidouiller une pseudo base de donnée centrée sur des fichiers texte, quand les profs ont passé un certains temps a montrer comment interfacer un client BdD avec Delphi

    - Le 2e but de ces projets ou stages permet de faire ressortir les capacitées a faire face aux problemes, ainsi qu'a juger le niveau de productivitée. Du coup, Re-inventer la roue n'etant pas reconnu comme productif, je ne pense pas qu'utiliser des libraires toutes pretes soit mauvais, surtout si elles ont fait leurs preuves. Bien au contraire.

    D'ailleur .... il me semble que tu ne controle pas non plus tout le systme de classes Delphi notement au niveau de la BdD et de la VCL *Joke*

    Fait preuve d'ingeniosité, de recherche autonome, et si t'arrive a caser 2/3 algos et/ou techniques enseignées .. n'hesite pas
    Sinon en regle generale, Si tu sais ce que tu fait, que tu es convaincu et assume tes choix, tu sauras toujours les defendre face a un jury, meme si ils ne pensent pas foncierement la meme chose que toi.
    Si ton point de vue sur un aspect technique est different du leur et que tu montre que tu doutes un peu sur la pertinence de ton choix, cela renvoie l'image d'une decision prise un peu "au pif", sans trop savoir pourquoi.

    J'ai fut un temps, presenté un projet Delphi a base 3D face a des profs plutot pro-java/c++ ... et je m'en suis plutot bien sortit

    Bonne chance pour ton projet
    On passe du temps a vous repondre, alors soyez sympas, passez du temps ..... a vous relire !
    --
    Pourquoi tant de haine pour cette pauvre aide Delphi ????
    Aiiimezzz laaaaa .... Si-Non-Cham-Pi-Gnon !!!
    --
    Pour plus de Renseignements : Venez me rejoindre sur Msn .... Promis je mords pas

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    Citation Envoyé par létudiant (EPSI)
    effectivement je me suis trompé je penser que Quickreport par exemple était un petit programme externe a delphi.
    J'ai pas vu cette partie
    Mais je ne voit pas en quoi ca generais aussi que QuickReport soit une application externe.
    Si l'application en est plus performante.

    Sinon voit avec ton responsable de projet ... mais chez nous on a plutot l'habitude d'offrir au stagiaire le bouclier "Decision patronale".
    Apres tout ... certains choix techniques sont imposé .... et pas necessairement optimum ....
    On passe du temps a vous repondre, alors soyez sympas, passez du temps ..... a vous relire !
    --
    Pourquoi tant de haine pour cette pauvre aide Delphi ????
    Aiiimezzz laaaaa .... Si-Non-Cham-Pi-Gnon !!!
    --
    Pour plus de Renseignements : Venez me rejoindre sur Msn .... Promis je mords pas

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    He beh pour mon premier sujet, en voila des réactions et des conseils ca fait plaisir merci à tous!!


    Clorish cette partie de l'application est petite, j'utilise une base de donnée MS SQL pour la gestion des clients, fournisseurs, produits etc... donc l'utilisation de l'enregistrement sur un fichier excel aurait été choisit en fonction de mon "maitre de stage"^^ et la manipulation de fichier a bien été enseigné donc dans ce cas la je ferai bien appel aux "connaissances acumulées durant l'année". (avec un petit tableau dynamique pour la gestion des ID on aura ce qu'il faut en connaissances enseignées^^)

    Mais oui tu as raison, je suis en première année et je ne maîtrise pas entièrement DELPHI (surtout qu'on nous demande 5 applics en 1 ans donc faut que je cherche autre chose que delphi/sql)

    Pour l'idée d'une application externe les enseignants nous ont prévenu de se méfier; comme tu le dis si l'application est externe a delphi c'est bon mais le jury ne veut pas non plus que tu prenne une PTI sur internet comme il en existe des centaines et que tu te l'appropries! Hors j'ai parler de Quickreport sans savoir ce que c'était! d'ailleurs je viens de l'installer^^

    Encore merci à tous de vos conseils

    Et je m'excuse de toute ces fautes d'orthographe (et de grammaire houlala) je suis fatigué je fait pas attention ca ira mieux demain^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. imprimer sous delphi
    Par Blagueur dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 08h38
  2. retrouver les compsants FASTNET sous Delphi 7
    Par fandor7 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2003, 19h11
  3. Comment créér une collection sous Delphi
    Par PsyKroPack dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2003, 14h20
  4. calcul sous delphi
    Par djedje-08 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2003, 18h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo