IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Question sur le Monitoring de table et index


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Question sur le Monitoring de table et index
    Bonjour,

    Pour éviter des collectes de statistique couteuses et longues , je suis en train de voir la mise en place du monitoring sur les tables de tous les chemas susceptibles d'évoluer.

    Je recherche un retour d'experience sur ce point pour savoir si l'activation du monitoring sur toutes les tables et indexes de tous les shemas applicatifs d'une instance va se ressentir au niveau perf. En gros est-ce que le monitoring est consommateur ?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par jf4db
    Bonjour,

    Pour éviter des collectes de statistique couteuses et longues , je suis en train de voir la mise en place du monitoring sur les tables de tous les chemas susceptibles d'évoluer.

    Je recherche un retour d'experience sur ce point pour savoir si l'activation du monitoring sur toutes les tables et indexes de tous les shemas applicatifs d'une instance va se ressentir au niveau perf. En gros est-ce que le monitoring est consommateur ?

    Merci
    Bonjour

    Vous n'avez pas précisé votre version, et c'est justement une information cruciale pour vous répondre.
    Quand vous dites "l'activation du monitoring", est-ce à ALTER TABLE MONITORING que vous pensez ?
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix
    Bonjour

    Vous n'avez pas précisé votre version, et c'est justement une information cruciale pour vous répondre.
    Quand vous dites "l'activation du monitoring", est-ce à ALTER TABLE MONITORING que vous pensez ?

    Oui c'est cette commande.

    Ma version oracle : 9.2.0.6

    Merci

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par jf4db
    Bonjour,

    Pour éviter des collectes de statistique couteuses et longues , je suis en train de voir la mise en place du monitoring sur les tables de tous les chemas susceptibles d'évoluer.

    Je recherche un retour d'experience sur ce point pour savoir si l'activation du monitoring sur toutes les tables et indexes de tous les shemas applicatifs d'une instance va se ressentir au niveau perf. En gros est-ce que le monitoring est consommateur ?

    Merci
    Dommage que vous ne soyez pas en 10g, tout ça a été bien amélioré...

    "Est-ce que le monitoring est consommateur ?"
    Pour ma part je n'ai jamais ressenti la nécessité de l'activer sur une base complète, et je n'ai aucun retour d'expérience à partager sur ce point. Néanmoins, en 10g, le suivi de l'évolution des données (ce qui correspond tout à fait à MONITORING) a lieu par défaut sur toute la base, dès lors que le paramètre STATISTICS_LEVEL est au moins à TYPICAL. Et je n'ai pas constaté que les performances soient spécialement altérées ni entendu quelqu'un dire qu'il l'avait désactivé, car trop pénalisant.
    Est-ce que l'inocuité de MONITORING est transposable à la 9i, c'est encore une autre question.

    Pour revenir au problème de base qui concerne la durée de calcul des statistiques, avez-vous, si c'est possible, utilisé les méthodes traditionnelles, à savoir :
    - calcul des statistiques uniquement le dimanche, quand personne ne travaille
    - utilisation du paramètre ESTIMATE_PERCENT lors de l'appel de DBMS_STATS.GATHER_xxx_STATS. Ainsi, au lieu de calculer les statistiques en lisant toutes les lignes de la table, vous pouvez indiquer qu'il faut n'en lire que n %, et faire des extrapolations pour le reste.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai personnellement un retour d'expérience. J'ai mis en place le monitoring de bases en 8 et 9 sur un parc de 100/110 bases. Les performances n'ont pas sensiblement bougé suite au monitoring. Par contre, les stats ca va mieux, et les rebuild pareil. On a profité de ce mode monitoring pour calculer les stats à la manière de la V10 (gather auto) et pour rebuilder que ce qui est nécessaire (quand on passe 1 journée par semaine à rebuilder des données ayant 4 ou 5 ans ca fout les boules quand meme...).
    Bref que du bon !
    Par contre, c'est un peu le bazare en v8: faut se faire un petit truc en meta sql pour mettre le monitoring sur les tables. Et en V9, la mise en monitoring ne se fait pas pour les nouveaux objets. Faut penser de temps en temps à mettre les nouvelles tables en monitoring.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par mildiou51
    Bonjour,

    J'ai personnellement un retour d'expérience. J'ai mis en place le monitoring de bases en 8 et 9 sur un parc de 100/110 bases. Les performances n'ont pas sensiblement bougé suite au monitoring. Par contre, les stats ca va mieux, et les rebuild pareil. On a profité de ce mode monitoring pour calculer les stats à la manière de la V10 (gather auto) et pour rebuilder que ce qui est nécessaire (quand on passe 1 journée par semaine à rebuilder des données ayant 4 ou 5 ans ca fout les boules quand meme...).
    Bref que du bon !
    Par contre, c'est un peu le bazare en v8: faut se faire un petit truc en meta sql pour mettre le monitoring sur les tables. Et en V9, la mise en monitoring ne se fait pas pour les nouveaux objets. Faut penser de temps en temps à mettre les nouvelles tables en monitoring.
    Merci pour ces retours.

    Je vais mettre en place le monitoring pour éviter de recalculer statistiques des objets qu'i n'ont pas bougés avec le GATHER AUTO .
    je comprends pas pour le rebuild ? ce monitoring (en 9i) ne sert pas uniquement pour la collecte de stat?

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    En fait on a fait un meta sql pour générer des index. On va sortir que les tables qui ont plus de 10% de modifs (en faisant une jointure avec dba_tab_modifications)
    a faire bien sur avant le calcul des index

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Question sur les champs des tables
    Par hannibal813 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2012, 18h18
  2. Question sur le chargement des tables
    Par Juwan dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 08h58
  3. [AC-2007] Question sur les relations des tables
    Par Abed_H dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 21h10
  4. Diverses questions sur la création de tables
    Par miltone dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2009, 12h03
  5. Question sur les fonctions avec "TABLE" comme param. de retour
    Par Alex01 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo