![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: novembre 2004
|
Bonjour à tous,
J'ai installé il y a quelque temps Kunbutu sur mon portable (avec double boot). Mais voila, je veux apprendre un peu l'administration Linux (installer des truc, lister un repectoire, archiver, dézipper, blabla... Mais je ne trouve rien dans la section "Tutorial" du site. Pourquoi pas acheter un bouquin? ce n'est pas encore à l'ordre du jour, je prefererai commencer par un simple tuto pour la prise en main et puis seulement acheter un bouquin. D'avance merci à tous pour les differents liens que vous pouvez me fournir. PS: je ne souhaite pas connaitre juste les commandes, je souhaiterai un tutorial qui par de A à Z sur une application réelle comme par exemple créer un fichier texte, le remplir et l'archiver, puis le rendre caché, ... (voila le genre de truc que je recherche... un etude de cas simple) |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Pourquoi ne pas aller sur le site d'ubuntu ? ou voir la communaute ubuntu-fr
c'est un bon debut
Etudiant Informatique Mon OCR | Mon jeu vidéo | Association GConfs "Je le recompile car la flemme d'aller chercher les paquets", Kévin Mathieu "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley Plutot qu'utiliser mon login complet, vous pouvez m'appeler par mon prénom... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
pour commencer c'est tres simple :
il faut se rappeler de ne jamais comparer un OS avec un autre à forciori windows ou MAcOS<à macOSX il faut surtout desapprendre et ACCEPTER de changer de logique et de repartir de zéro enfin se souvenir que tout est fichier dans le monde unix ce qui s'applique aussi à gnu/linux donc pour le reste un bon bouquin oreilly sera l'ideal pour servir de reference. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Citation:
Simple comme Ubuntu de Didier Roche Simple comme Ubuntu Lien vers le livre complet Un livre interactif : Guide de survie pour l’Ubuntero débutant : Linux on the root Citation:
Courage et bienvenue parmis nous
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Il n'y a pas de la documentation fournie avec la distribution ? Sous Mandriva, il y avait toujours un bon petit paquet de documentations diverses et variées sur Linux qui permettaient de se faire une idée des bases voire même de se former si on est un peu autodidacte.
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Bon désolé de rouvrir le post, mais je ne peux m'abstenir de montrer mon étonnement face à ces réponses : "repartir de 0" !
Sur linux, on ne repart pas de zéro, on évolue dans la façon de voir, les bases sont toujours là, et avec les nouveaux KDE, on approche de l'environnement windows. Seul hic à l'utilisateur lambda de microsoft, l'accès aux éléments tels que process, etc, en mode natif, mais aussi, un poids de taille la stabilité entre OS et drivers, point fort de Linux lorsque les constructeurs veulent y mettre la main... Voilà, donc attention aux mots messieurs-dames ;-)
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
[quote=matrix788]stabilité entre OS et drivers, point fort de Linux lorsque les constructeurs veulent y mettre la main...
/QUOTE] Hein Mark, y mettre la main, c'est différent que y jeter un oeil de temps en temps... de toute manière, ATI montre des signes de faiblesses depuis un moment, et NVidiai en a profiter, c'est tant mieux...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Moi je suis assez étonné qu'un Linuxien vienne me dire qu'il est bien que nVIDIA gagne du terrain sur Ati au risque de limiter sérieusement la concurrence en matière de cartes graphiques.
Bon enfin de toutes manières, à terme, ça serait plutôt l'inverse et nVIDIA qui serait en danger mais on verra bien comment ils s'en sortent aussi. |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: janvier 2007
|
Le site http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html est intéressant.
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
|
Citation:
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Qu'appelles-tu "mieux intégré" ? D'un point de vue général, le seul vrai reproche que l'on peut faire aux cartes graphiques d'AMD, c'est la faible qualité de leur drivers sous Linux. Pour le reste, les deux se valent plus ou moins à gamme équivalente, avec selon les périodes un avantage à l'un ou à l'autre.
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
![]() |
C'est deja un gros point noir non ?
Etudiant Informatique Mon OCR | Mon jeu vidéo | Association GConfs "Je le recompile car la flemme d'aller chercher les paquets", Kévin Mathieu "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley Plutot qu'utiliser mon login complet, vous pouvez m'appeler par mon prénom... |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Apprendre linux: par où commencer
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|