|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 724 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je débute dans le monde des freelance, je précise que je n'utilise pas le portage salarial, je suis à mon compte. Je démarre un projet avec un client, et pour la première fois depuis que j'exerce je vais devoir effectuer des déplacements en avion sur Paris, donc en gros des journées avec cout de l'avion+taxi+repas, etc. J'ai déjà donné mon tarif journalier lorsque je développe, mais je me pose la question de savoir si je dois facturer la journée de déplacement comme une journée normale de dév, ou si je dois la facturer selon le cout réel de mon déplacement, à savoir qu'en gros une journée de déplacement couterait au client bien plus cher qu'une journée de dev. Voilà, comment faites-vous d'habitude ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
tu dois intégrer les déplacements, c'est une évidence. Soit c'est inclus dans le prix de vente, soit tu refactures les frais mais dans ce cas tu ne peux pas les défiscaliser il me semble
le mieux c'est quand même de passer un coup de fil à ton comptable |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Dans l'esprit, c'est ce que je pensais, merci pour ta réponse, je n'ai pas de comptable mais je vais quand même bien facturer mes déplacements.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
attention, pas de comptable = pas de centre de gestion agréée = majoration de 25% des bénéfices à déclarer aux impôts
pour info : http://www.arapl.fr/index.php?m=9&c=4 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Je suis simplement artiste à la maison des artistes, je ne sais pas si cela s'applique, je vais me renseigner.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com