Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Webmarketing > E-Mailing
E-Mailing Forum d'entraide sur les E-Mailing et Newsletter
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/07/2007, 16h56   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Comment créer une newsletter en HTML ?

Bonjour,
Je souhaite mettre en place une newsletter afin de diffuser de jolie message
à une liste de contact.
Je me demande donc comment créer des messages qui ne sont pas simplement
du texte. C'est à dire avec des couleurs des liens,, des photos,*...
Quel logiciel est le plus adapté? Indesign, ...?
Merci d'avance
noarno est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/07/2007, 20h38   #2
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à blueice Envoyer un message via MSN à blueice Envoyer un message via Skype™ à blueice
A ce niveau le plus simple serait de faire appel à un professionnel.
On ne s'improvise pas créateur de site, encore moins pour les newsletter, c'est encore plus dur de gérer une newsletter au format HTML, il faut tenir compte des différences entre les fournisseurs (YAHOO, HOTMAIL, GMAIL,...)
InDesign est un outil de PAO, pas de publication de site internet ou de newsletter.

Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

Dimension Internet - Carnet Web
Imprimerie Nice
blueice est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2007, 09h41   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut, merci pour ta réponse,
pour préciser un peu, je suis hébergeur des mes sites
et développeur de certains sites : en flash, php, asp, bdd,
javascript, xhtml, ajax, javascript, dhtml,... classique
En fait ma question est surtout sur le contenu du mail...
et pas du tout sur la gestion des utilisateurs, configuration du serveur
web,...d'ailleurs il se peut que cette liste de diffusion soit gérée
directement dans Outlook ou un équivalent (dans un premier temps).
Je recherche donc des infos sur la partie génération du contenu du mail.
J'ai pensé à créer un fichier html à partir de dreamwaver, ou word ou tout autre logiciel exportant en html, on pourrait aussi générer les pages à partir d'une bdd ou avec une mise en page xslt et un contenu en xml,... bref
beaucoup de solution qui m'ont pas l'air forcemment très simple pour les futurs rédacteurs de ces courriers.
Vieux 25/07/2007, 10h38   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

Pas de doute, il faut que ton mail soit en HTML. Après, la façon dont tu écris le code HTML du mail dépend des outils que tu choisis et dont tu disposes. Sache une chose : écrire le HTML dans un outil externe à l'outil d'envoi du message peut poser des pbs pour la gestion des pièces jointes. J'entends par là que tu pourras écrire un joli mail dans Word ou Dreamweaver avec tout plein d'images mais que sans rien faire d'autre, les personnes ne verront pas tes images quand ils ouvriront le mail. Pour les images (ce que j'appellais des pièces jointes), il faut soit qu'elles soient disponibles sur le Web (auquel cas, il faut mettre les URL absolues vers ces images dans le code HTML de ton message), soient qu'elles soient envoyées avec ton message (ce qui est mieux car certains clients mail refusent d'afficher les images des mails HTML s'ils pointent sur le web pour des raisons de confidentialité, notamment éviter d'identifier les adresses email valides).

Bref, pour résumer, je pense qu'il est préférable d'utiliser un outil de mailing évolué (Sarbacane par exemple si tu veux une appli Windows toute faite) te permettant d'envoyer un mail HTML avec des pièces jointes. Pour la rédaction du mail, il faut voir ce que propose l'outil mais généralement il y a un éditeur HTML WYSIWYG tout intégré. Il existe des outils en PHP (exécutés sur un serveur Web) comme WaNewsletter : cet outil est pas mal mais comme c'est exécuté sur un serveur, il faut un minimum de configuration et de connaissance en techno Web pour l'installer. Pour la rédaction des messages, il gère les pièces jointes mais il faut écrire directement le code HTML des messages (pas d'éditeur WYSIWYG).

Du détail, du détail, du détail !!!
Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute
_Mac_ est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2007, 12h31   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Alors là grand merci, ça cadre bien mon pb,
je vais dépatouiller tout ça.
Grand merci
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h12.

Partenaires

Hébergement Web