Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/07/2007, 10h38   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Optimisation d'une base : choix entre 2 possibilités

Bonjour,

Je suis dans la phase de conception d'une base de données amenée à être assez importante, et je souhaite donc optimiser sa structure au maximum en prévision de la suite...

Je me trouve confronté à un cas de figure où 2 possibilités se présentent (d'après moi en tout cas!), et je voudrais savoir si l'une serait plus "efficace" que l'autre. Je m'explique :

J'ai plusieurs éléments (correspondant chacun à une table, par exemple : "Puits", "Logging", "CoupeGeol") au sujet desquelles un ou plusieurs rapports ont été réalisés. Je souhaiterai rattacher ce(s) rapport(s) à la base en objet OLE, mais je me demande s'il vaut mieux le faire :
- en ajoutant des champs correspondants à l'intérieur de la table (par ex : les champs "rapportDRIRE" et "rapportBureau", dans la table "Puits")
- ou en créant une table "Rapports" dans laquelle tous les rapports seraient répertoriés, sous la forme de champs reliés à la table correspondante (par ex : les champs "rapportDRIRE" et "rapportBureau" relié chacun à la clé primaire de la table "Puits", mais aussi d'autres champs comme "RapportCoupeGeol" relié à la clé de la table "CoupeGeol", etc.).

Je me demande donc s'il y a une différence (en terme d'occupation de l'espace, de ramage futur éventuel, etc.) entre ces 2 options... Voire s'il y en a une autre bien plus logique et pratique !

J'espère avoir été clair et surtout pas totalement à côté de la plaque, merci beaucoup d'avance pour vos réponses éventuelles, et bonne journée !

Kareg.
Kareg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/07/2007, 10h55   #2
Rédacteur

Homme Maxence HUBICHE
Formateur et Développeur - Conseil en Informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Maxence HUBICHE

Informations professionnelles :
Activité : Formateur et Développeur - Conseil en Informatique

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Maxence HUBICHE Envoyer un message via Skype™ à Maxence HUBICHE
Si tu nous proposais tes modèles de manière graphique, ce serait cool

Bon, avant de commencer quelque aide que ce soit, deux points :
PREMIEREMENT
Quand tu dis :
Citation:
d'une base de données amenée à être assez importante,
Le importante à trait à sa taille ? son poids ? son nombre d'enregistrement ? ou tout simplement son importance stratégique dans l'entreprise, sans rapport avec la taille ?

DEUXIEMEMENT
Quand tu dis :
Citation:
Je souhaiterai rattacher ce(s) rapport(s) à la base en objet OLE
J'aimerai attirer ton attention qu'en terme de perf, un Objet OLE, dans une base de données, c'est pas ça du tout du tout !
C'est pratique. mais ta base va enfler à toute vitesse.
C'est vraiement ce que tu veux ?
Maxence HUBICHE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.

Partenaires

Hébergement Web