|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Arnaud Inscription : décembre 2006 Messages : 871 ![]() |
Bonsoir,
J'essaie de me servire de la fonction "useradd". J'ai lu le man, fais de recherche mais je ne trouve pas la syntaxe pour passé des paramètres à cette fonction. J'aimerai faire : création d'un environnement de travail : répertoire de base, interpréteur de commande utilisé. Les paramètres sont (je me trompe peut etre) : -d rép_perso -g groupe_initial (utilisateur standard) -p mot_de_passe (ca fonctionne comment ? il faut une string scripté ?) -s shell Comment écrivez vous cette commande avec ces paramètres ? j'ai fais des essaies, mais rien marche Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Heu, j'ai pas d'accès root sur une machine Linux juste là, mais comme ça je dirai:
Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
ok je vais tester, une question, pourquoi tu écris tes variables de cette manière : ${USER_LOGIN} ?
merci encore de ton aide ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
ok ca fonctionne bien, sauf ceci :
Code :
echo "${USER_LOGIN}" "${USER_PASSWORD}" | chpasswd Code :
echo "${USER_LOGIN}":"${USER_PASSWORD}" | chpasswd merci encore !!!! |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
ok, merci !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
Le script affiché dans une réponse précédente est ... simplifiable ! Avec Linux, par exemple, si on crée un utilisateur standard, il n'y a pas besoin de créer le groupe privé de l'utilisateur ... idem pour le répertoire personnel etc... Le script simplifié : # cat script.user.simple.sh USER_LOGIN="testinvite" USER_PASSWORD="motdepasse" # creation du compte. useradd "${USER_LOGIN}" # activer le mot de passe echo "${USER_LOGIN}":"${USER_PASSWORD}" | chpasswd Exemple d'exécution # bash -x script.user.simple.sh + USER_LOGIN=testinvite + USER_PASSWORD=motdepasse + useradd testinvite + echo testinvite:motdepasse + chpasswd # grep test /etc/passwd testinvite # grep test /etc/group testinvite # grep test /etc/shadow testinvite:9ht5ptmak/nFc:13790:0:99999:7::: |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com