|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 213 ![]() |
Bonjour,
J'ai lu que les fichiers d'un programme par exemple sont répartis dans les dossiers du système en fonction de leur utilité. home : utilisateurs, bin : executables, etc... Dans ce cas, comment tire-t'on profit du partitionnement ? (sous win, je peux par exemple installer un jeux sur D: alors que mon système est sur C: (et l'executer sans problèmes)). Cela signifie t'il qu'il faille dimensionner sa partition système largement et ne garder le reste que pour du stockage ? Merci pour vos lumières. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Simple :
Tu installes / sur une partition (ex : /dev/hda2). Ensuite, tu montes /home à partir d'une autre partition (ex : /dev/hda3). Éventuellement, tu montes /usr à partir d'une troisième... La seule qui est obligatoirement montée en premier : /boot. Autrement dit, elle ne peut pas être dans une partition indépendante de /, car elle serait alors montée après le système, en même temps que les autres. Et comme le noyau est dessus, le chargeur de démarrage (LiLo ou Grub) ne le trouverait pas ! |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
l'exemple classique est de tenir compte des perfs materieles pour le choix quel disque contient quelle partition et quel file systeme....
par exemple /usr ira forcement sur un disque tres rapide et peut etre de petite taille 8Go à 40Go alors que par exemple /boot n'a aucun interet à aller sur un disque rapide puisqu'une machine unix n'est quasiement jamais cencée (re)booter.... de meme le stock/video si tu veux en faire un ira sur un FS optimisé pour les gros fichier sur un disque rapide. sur un disque lent tu mets souvent de l'ext2 et des partitions comme /boot ou /var ------------------------ quand à ta question elle n'a pas vraiment de sens dans le monde unix parceque l'arborecence est normée c'est à dire que tous les unix doivent (devraient) respecter cette norme..... donc tes appli poseront leurs librairies dans lib leurs binaires dans /usr/bin ou /usr/x11R6/bin leurs datas ailleurs etc....etc..... par contre tu n'as pas de limites à l'organisation/optimisation selon tes besoins tu peux par exemple mettre une partition pour /toto/tuti/tutu/tata une partition / une swap une /usr une /var etc.... exemple tres segmenté et adapté à certains besoin: Code :
typiquement le minimum conseille /boot /home / swap /var /usr |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Merci pour ta réponse ALT, mais elle suscite d'autres questions.
Le problème, c'est que si je veux que mes partitions soient lisibles par un windoz je dois les mettre en fat32 et nunux (outil de partitionnement ubuntu) veut pas de /home (par exemple) en fat32. En plus, si je n'ai pas beaucoup d'expérience sous linux, je ne peux pas savoir d'avance quel dossier (share, bin, home, etc, ...) sera le plus volumineux. En plus l'intéret du partitionnement est de préserver les données en cas de défaillance d'une partition. Si je partitionne mais que je réparti mes fichiers, lors de la défaillance, les données restantes ne seront plus utilisables... J'avance sur le chemin mais celui-ci s'assombrit au fur et à mesure. Ah linux... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci frp31,
Je vois à ta réponse que l'esprit du partitionnement sous linux n'est pas le même que celui généralement adopté sous windoz. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
tu peux reserver par exemple /mnt/w/ comme fat32 et lui donner les droits pour que tes utilisateurs gnu/linux voient cette partition d'echange
ou tout simplement mounter ton d: dans /mnt par exemple |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Alors pour un simple desktop, moi j'aime bien faire comme ça :
/boot ==> ext2 et 50 Mo. La partition de boot ne sera pas mounter au démarrage du système, préservant ainsi d'un écrasement du noyau. L'ext2 est choisi car pas besoin de journalisation (rappel : la partition n'a pas besoin d'être mountée), et 50 Mo c'est largement suffisant pour y mettre plusieurs noyaux. Ensuite tu as la partition de swap. En général je la donne aussi importante que ma ram. C'est tres discutable. Par contre pour des raisons de perf il est plus interressant de la mettre en deuxième position. Ensuite je met / en ext3. Sa taille varie selon les autres partitions. de 2Go au minimum à presque tout le reste du disque. /home en ext3. Réfléchis à la taille de ton Mes documents+Bureau sous windows pour t'aider. Je trouve tres important d'avoir /home sur une partition séparée. Utile pour réinstaller un linux sans toucher au home, pour mounter la partition sous windows sans pour autant mounter le reste du linux (j'y reviens plus tard). Tu peux raisonablement t'arreter là pour le partitionnement, pour un simple desktop. Personnelement j'aime bien mettre /tmp, en ext3 (meme si la journalisation n'est pas ici tres utile), et d'une taille de 2 Go, sur une partition non exécutable. Surtout utile sur un server. Et enfin, en général sur une machine "plus server" je positionne /var et /usr sur des partitions séparées. La taille varie selon la distribution et l'objet du server. /opt n'est pas forcément définis. J'en ais rarement besoin. Et enfin, il faut savoir que sous linux tu n'est pas obligé d'utiliser tout ton disque dès la première fois. S'il te reste 40 Go tu peux attendre et voir ou tu en aura besoin. Tu peux mounter une nouvelle partition dans un sous répertoire. Par exemple dans /var/www pour isoler les fichiers du server web sur une autre partition, ou /home/mp3 pour mettre dans /home ton disque externe ou interne dans le home et y donner un accès plus simple aux utilisateurs. Voilà j'espère t'avoir un peu aider dans le sujet, sans te noyer. Pour utiliser une partion linux sous windows tu peux utiliser fs-driver. Ainsi tu n'est plus limité par le fat32 pour l'échange de données entre les 2 systèmes. Il marche sous Xp et 2000. Je ne sais pas pour Vista.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
merci pour vos réponses.
ma connexion arrive, c'est là que tout commencera vraiment...
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 110 ![]() |
Citation:
Avec grub (lilo doit fonctionner de la même façon), le noyau est chargé avant de monter les partitions. En gros, dans grub, on lui dit de chargé le noyau de la façon suivante par exemple : (hd0,0)/LeNomDeMonKernel (ce qui veut dire le dd 1 et la première partition). Ensuite, on a un fstab qui s'occupe du reste, et donc qui montera le root / avec le /boot (et très souvent, on ne monte carément pas le /boot, puisque ça n'a aucun intérêt de le monter, à par risqué d'écraser ou de supprimer le/les noyaux en cas de fausses manipulation). Donc ton /boot peut être indépendant de ta partition root /. Autre chose : un truc intéressant, c'est avoir les répertoires /tmp et/ou /var/tmp monté en tmpfs, si votre noyau le supporte, et ça devient alors des vrais répertoire temporaire puisqu'il seront monté en mémoire. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
En attente de confirmation mail
personnellement j'utilise 4 partitions pour les systemes linux
swap / : tout le systeme issue de l adistributions /home : repertoire de travail /opt: pour les softs non installes par a distribution ( java , jedit, ...) comme ca la migration d'une installation d'un PC a un autre se trouve simplifie http://www.developpez.net/forums/sho...78#post2359578 |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Citation:
Hum ! Euh... Comment dire ? Mhoui. Ben... Bon, j'avais effectivement oublié que l'emplacement du noyau est spécifié dans le fichier de config. du gestionnaire d'amorçage (LiLo ou GRUB). Donc qu'il peut être indépendant de la racine du système. Toutes mes excuses donc. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 110 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai eu le net...vive ubuntu, j'ai rien eu à faire. voila ce que j'ai fait sur un petit disque pour faire mes premiers pas.(20GB) / swap /home /donnees par contre j'ai l'impression que la taille du système croit assez rapidement. Sur le gros disque, y aura surement windows en multiboot (à quand des jeux propriétaires sous linux (pas seulement 3 ou 4)) mais je pense pas que ca posera de problèmes pour le partitionnement. / + windows /home /donnees (linux) donnees (windows) ... |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre du Club
Citation:
-/ ext3 -/home ext3 -/swap swap -windows ntfs -donnees ou /donnees fat32 et ben je peux pas parce que je peux faire que 4 partitions primaires. Comme / et /home peuvent utiliser le meme systeme de fichier je peux mettre /home en partitions etendues mais je perds la tolerance de panne... un conseil... |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Quelle tolérance de panne ? |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
Celle qui fait que si je dois réinstaller, je conserve mon /home
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Les partitions primaires ne sont pas mieux que les logiques, de ce côté.
Une partition reste une partition. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
OK,
(gparted a eu du mal) (j'en ai profiter pour faire de partition de données une fat et une ntfs pour ne pas écrire sur ntfs avec linux. Tout ca ca prend quand même pas mal d'espace sur le disque) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com