|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 6 ![]() |
J'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire! J'explique:
J'ai fait une demande de congés à mon employeur le 21/06/07 afin de partir du 11/08/07 au 27/08/07. J'avais 3 jours de congés payés restants, et j'ai demandé 6 jours de congés sans solde afin de partir 2 semaines au Portugal. J'ai donc rempli la demande, l'ai ensuite donné à mon responsable qui me l'a signée le 3/07/07 en mettant un "avis favorable". Il m'a ensuite rendu le duplicata. En principe, je dois attendre la feuille de confirmation du DRH qui signe pour les dates. Depuis, les relations entre mon responsable et moi se sont vraiment dégradées, et le jour où je suis arrivée en retard d'une heure (énorme problème de train),il m'a dis mot pour mot "tu ne partiras pas en vacances". Depuis, je n'ai eu aucun courrier qui me stipule que mes congés sont annulés mais il a modifié le planning de l'équipe. Ma punition, selon lui, est de me retirer mes congés sans solde (qui ne sont pas un cadeau de sa part étant donné qu'ils ne sont pas payés!) Le problème étant que j'ai déja reservé mes billets d'avion et la location au Portugal, que je ne peux pas annuler à 3 semaines de mon départ! Certes, je n'ai pas reçu la confirmation du DRH, mais mes collègues, dont certains sont déja partis, ne l'ont pas reçu non plus! Alors que faire? Partir quand meme? J'ai quand meme le document signé avec son avis favorable, et je n'ai pas de lettre qui me dis que mes congés sans soldes sont refusés. Et nous sommes à moins d'1 mois de mon départ. Je suis perdue... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
S'ils sont vraiment annulés il doit te rembourser le préjudice puisque tu es à moins d'un mois du départ.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Contactes directement la DRH sans en parler à ton chef. Ils pourront surement te renseigner sur la validation de tes congés sans son avis.
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Oui mais moi je veux partir, il m'a dis qu'oralement qu'il ne voulais pas que je parte, il ne peut pas prouver! Et meme si il veut me les refuser il ne peut pas : nous sommes à moins d'1 mois de mon départ et la loi dis qu'il ne peut pas me les retirer à moins d'avoir de BONNES RAISONS : licenciement d'un collègue, gros afflux de travail à cette période...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
bah t'as la réponse alors... tu pars en vacances à moins qu'il justifie cette annulation et paye le préjudice
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Je sais bien mais j'ai un gros coup de flippe, j'ai pas envie de partir en vacances stressée, ni de me faire licencier en revenant pour abandon de poste ou absence injustifiée.
Mon document de demande avec sa signature et son avis favorable est-il une preuve? Sachant que je n'ai pas eu la confirmation? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Va voir ton DRH !
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
IMPOSSIBLE, mon DRH est super pote avec mon responsable.
Je veux pas lui mettre la puce à l'oreille, je veux d'abord me renseigner. Pour mon responsable là j'ai déja annulé mes vacances... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Mais moi ce que je redoute, c'est qu'ils me disent "de toutes façons tu n'as pas eu de confirmation"
D'un sens c'est vrai, mais j'ai pas eu de refus non plus. Dans ma tete, c'est : "qui ne dis mot consent", mais aux yeux de la loi, ai-je réellement le droit de partir sans cette fameuse confirmation? Vous auriez fait quoi à ma place? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
C'est un peu compliqué comme situation. La pose de congés se fait normalement par l'employeur mais le fait de poser ces congés est toléré. Cepedant, un employeur ne peut annuler sans raisons valables des congés moins d'un mois à l'avance. Il faudrait connaître la valeur juridique du document.
http://www.travail.gouv.fr/informati...ayes-3466.html (article 6) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour le lien, mais le problème c'est qu'il ne me retire pas mes congés payés mais mes congés sans solde.
le hic, c'est que si je n'ai pas de congés sans solde, je ne peux pas partir en vacances, étant donné qu'il ne me reste que 3 jours de congés payés. J'ai tout réservé, et si je ne part pas je perds aproximativement 1000€ pour rien. J'aimerai insister sur le fait qu'il les a annulé oralement donc ça n'a pas vraiment de valeur, il n'y a aucun écrit |
|
|
00
|
|
|
#13 |
j'vois pas comment tu veux qu'on régle ton problème
Tu as fait une demande, tu as un avis favorable, cette avis ne suffit visiblement pas, il te faut donc la signature... pour se faire tu dois aller au RH et point barre. Comment veut tu qu'on devine ce qui va se passer ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 7 967 ![]() |
Va voir le DRH et étonnes toi de ne pas avoir reçu la confirmation.
S'il n'est pas au courant, je ne vois rien qui lui mettrait la puce à l'oreille et aucune raison qui le pousserait à vouloir en discuter avec ton responsable.
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 719 ![]() |
Bonjour,
Les congés sans solde ou pour convenance personelle n’étant pas prévu par le code du travail, aucune procédure particulière n’est imposée. Pour prévenir tout litige, les principes du congé doivent faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et le salarié. La demande (même avec avis favorable) ne peut pas être considéré comme un "accord". Il me semble donc que, faute d'accord formel avec la DRH, la prise de ces congés constituera une faute du salarié.
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 661 ![]() |
angiee . . . Ca fait 15 post qu'on te dis d'aller voir la RH. On est pas dans ton entreprise, on est pas devin non plus, à partir de là, à part t'apporter des liens vers des articles, on peut rien y faire. Maintenant, tu veux pas aller voir la RH, on peut rien faire de plus pour toi ...
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 106 ![]() |
Je suis dans le même cas de figure que notre amis.
Mon résponsable m'avait demandé si je voulais des congés en Août, j'ai répondu oui. Il m'a demandé quand, j'ai répondu 1iere,2deuxieme, et derniere semaine d'aout. Oralement, ces congées ont été acceptées. Sauf que depuis 1 semaine, sans motif valable, qui pourai nuire à l'entreprise, mes deux premieres semaines ont été anulées. Moi je lui ai dit clairement, tu veux plus me les donner , je tombe malade. Tu peux pas changer comme ca alors qu'il n'y avait aucun problème, une autre solution si tu veux, tu me les paye mes vacances si tu veux me les décaler en septembre ... Résultat: On en reparlera fin juillet. Faut leur metre la pression, apres t'es tranquil. Bonne chance |
|
|
00
|
|
|
#18 |
sauf que si tu es en maladie, il peut très bien en aviser la sécu qui peut faire un contrôle inopiné chez toi
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 661 ![]() |
Je vois le tag RESOLU, donc ça s'est terminé comment ?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com