|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 130 ![]() |
Bonjour à tous, et je m'excuse auparavant du titre de ce post mais je ne voyais pas trop comment dire ça.
Je veut faire une petite base de donné qui va m'aider. Je m'explique. Je suis gerante d'une entreprise informatique et je loue des photocopieurs. Donc tous les mois 3 mois je doit appeler mes locataires pour qu'il me fournisse le relevé photocopieur cad qu'il me donne le nombre de copie qu'il ont fait dans un format spécifique. Mais ce compteur ne peut être remie à zero. Donc par exemple il y a 3 mois Mr X avait 5000 copies au format A4 Noir et Blanc (par exemple) et au moi de juillet 7000 copies donc entre avril et juillet Mr X à fait 2000 copies au formats A4 noir et blanc. Donc il y a 4 formats de copies differents A4 et A3 noir et blanc et A4 et A3 couleur. De plus pour chaque photocopieur, pour chaque Client et pour chaque format j'ai un coût copie different. Il faut que je garde dans ma base tous les relevé avec la date correspondant au client et au photocopieur. Il faut que ma base me fasse la soustraction (trouver le total de photocopie dans l'intervalle de 3mois), et la multiplication (pour que je sache combien me doit mon locataire). Donc j'ai deja fait les truc tout simple comme pouvoir ajouter un client, un photocopieur, les modifier, les supprimer, les consulter. Mais je n'imagine pas trop comment je peut faire pour faire mon relevé. Donc je pense tout de même qu'il faut faire une table relevé et une table coût mais je ne sais pas trop quoi mettre à l'interieur. Je joint avec mon post une capture d'écran de mes relations. Je vous remerci d'avance de votre aide et j'espere avoir été assez clair sur ce que je voulais. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Pierre GONZALEZDéveloppeur Office VBA Inscription : août 2005 Messages : 3 412 ![]() |
Bonjour.
J'ai jeté un oeil sur tes tables et voici mon avis. Pour les tables clients, photocops et louer ça me paraît très correct. Par contre la table des relevés ne devrait avoir qu'une clé externe : le num de photocopieur. Pour les coûts, je n'ai pas bien compris, mais de toute façon ça ne paraît pas bon : s'agit il des tarifs de photocopies ou des prix calculés suivant consomation? Les tarifs sont communs à tous les photocopieurs ou suivant le type ou le modèle de photocopieur? A plus, PGZ
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
ben pour la table de relevé, il faut le num de client aussi non car un client peut avoir plusieur photocopieur, et il faut aussi un n° de relevé car si je l'ai garde tous en memoire il faut bien qu'il soit differencié. Enfin la je c pas de trop.
Eh ben pour la table cout, ça serait combien coute une photocopie pour tel client pour tel photocopieur et pour tel format. Les prix sont different entre client, entre photocopieur et entre format. A vrai dire je ne sait pas trop koi mettre dans ces 2 tables là Merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Pierre GONZALEZDéveloppeur Office VBA Inscription : août 2005 Messages : 3 412 ![]() |
Re
Citation:
Citation:
Pour le reste il faudrait être plus claire : - tous les photocopieurs ont des tarifs différents? - en quoi le client influence le tarif? PGZ
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
ah oui ok pour la table releve
et aussi pour les formats pas de pb. Le Client qui me loue un photocopieur depuis 5 ans et que celui ci ne tombe jamais en panne et qu'il est bien entretenu paye bcp moin cher qu'un client qui est la depuis 1ans et dont le photocopieur est mal entretenu. Donc un client X et un client Y ne paye pas le cout photocopie pour le même photocopieur et le même format. De plus le même client ne va pas payer le même prix pour le photocopieur X et le photocopieur y pour le même format. Il y une difference entre les Client, les photocopieurs, et les formats. C'est logique non? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Il ne faudra pas oublier non plus de gérer les changements de tarifs... PGZ
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
enfaite c'est une logique pas logique, c'est definit comme ça suivant l'humeur (
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour.
Citation:
Ceci étant dit, je suggèrerais bien une autre façon de travailler : Il serait assez logique de chercher à connaître le coût pour le bailleur d'une copie dans chacun des 4 format-couleur, et ce non pas par exemplaire de photocopieur, mais par modèle. Je parle bien de coût et non pas de prix. Pour calculer le prix appliqué au client, il suffirait d'ajouter une marge qui elle ne dépendrait que du client. En tables cela donne : - dans la table des photocopieurs une clé externe : modèlePhotocopieur - une table des modèles contenant le coût moyen d'une copie de chaque format-couleur pour ce modèle. - dans la table des clients un champ : marge commerciale - une table des relevés avec une clé externe : num photocopieur. Avoue que cela permettrait une meilleure maîtrise des coûts et des marges, non? Reste à gérer les changements de tarifs... Bon courage, PGZ
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
rebonjour à tous et désolé pour le temps d'attente donc j'ai bien bosser sur ma base de donné j'aurais aimé la mettre en fichier joint mais même zipper elle prend trop de place (donc si qqn veut la voir qu'il me donne son adresse mail par MP )
Mais il me reste toujours un probleme c'est pour mes caluls. Je m'explique: Donc tous les 3 mois je fait le relevé photocopieur, donc prenons un exemple : Au mois de mai Mr X avait 100000 copies au format A4 N et Blanc et au mois de juillet 150000 dans le même format donc en 3mois il a fait 100000-150000=50000 donc chaque copie faut 0,01 euros donc il devra me payer 500euros. Donc moi j'ai besoin que ma base de donné me le fasse en cliquant juste sur un bouton mais je ne voit pas du tout comment faire alors j'ai vraiment besoin d'aide de votre part. Je vous remerci d'avance enormement |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
bon ben j'ai trouvé merci de votre aide
|