![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Access : Vos contributions. Postez ici vos codes sources, conseils, astuces et autres propositions. Ce forum n'est pas un forum technique mais destiné aux contributions pour www.developpez.com |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Hello,
Voici un code à placer dans un module... Il permet de détecter la résolution actuelle de l'écran et de redimensionner en fonction de la résolution de développement. Ca existait déjà, les petits + sont : + Gestion des contrôles spéciaux : Onglets, boutons radios, listes, sections... + Lisibilité améliorée des polices (par un léger agrandissement à prendre en compte lors de la création) + Gestion des résolutions plus élevées, mais aussi plus petites + Gestion des contrôles ActiveX (Comme le calendrier. Attention toutefois, les polices de celui-ci étant intégrées, il arrive que pour certaines résolutions, le texte de la date disparaisse s'il est trop petit, comme le Calendrier, par exemple. mais c'est à prendre à compte lors de la conception)... Voici le code. Je suis ouvert à toutes les remarques et à tous les bugs Code :
Option Compare Database Option Explicit ' Private Declare Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hdc As Long, ByVal nIndex As Long) As Long Private Declare Function GetDC Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long Private Declare Function ReleaseDC Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal hdc As Long) As Long Private Const HORZRES As Long = 8 Private Const VERTRES As Long = 10 Private Const HWND_DESKTOP = 0 Private Const ResolutionInitialeX = 1024 Private Const ResolutionInitialeY = 768 Private FactRedimX As Double Private FactRedimY As Double Private CoordsFD(0 To 255, 0 To 255) As Long ' ' '###################################' ' ' ' CODE RESOLUTION ' ' ' '###################################' Private Sub ResolutionActuelle() On Error GoTo Erreur Dim hdc As Long Dim ResolutionActuelleX As Long Dim ResolutionActuelleY As Long Dim RatioX As Double Dim RatioY As Double 'Donne la résolution actuelle en pixels... hdc = GetDC(HWND_DESKTOP) ResolutionActuelleX = GetDeviceCaps(hdc, HORZRES) ResolutionActuelleY = GetDeviceCaps(hdc, VERTRES) ReleaseDC HWND_DESKTOP, hdc 'Facteur de redimensionnement... FactRedimX = ResolutionActuelleX / ResolutionInitialeX FactRedimY = ResolutionActuelleY / ResolutionInitialeY 'Ratio permettant d'agrandir légèrement les contrôles et les formulaires pour un facteur 'inférieur ou égale à 1 (exemple : Initiale 1024 x 768, Actuelle 800 x 600) 'afin de rendre certaines polices ou certains contrôles lisibles... 'Il est IMPORTANT de vérifier constamment qu'un formulaire agrandi ne dépasse pas de la zone écran !!! RatioX = FactRedimX / FactRedimY RatioY = FactRedimY / FactRedimX If (ResolutionActuelleX <> ResolutionInitialeX) Or (ResolutionActuelleY <> ResolutionActuelleY) Then If RatioX <= 1 Then FactRedimX = FactRedimX * 1.1 If RatioY <= 1 Then FactRedimY = FactRedimY * 1.05 End If Sortie: Exit Sub Erreur: MsgBoxPlusErreur "modResolution", "ResolutionActuelle", CStr(Err.Number), Err.Description Err.Clear Resume Sortie End Sub ' ' ' '##################################################' ' ' ' CODE REDIMENSIONNEMENT GENERAL ' ' ' '##################################################' Public Sub proResolution(ByRef frmRedim As Form) On Error GoTo Erreur_proResolution Dim LargeurFormulaire As Long Dim HauteurFormulaire As Long Dim numControle As Integer Dim typeControle As Variant 'Os : Objets spéciaux... Dim Os As Boolean 'Passe à Oui si des Os sont détectés (sauf pour OsSection, toujours présents)... Dim OsCompteur As Integer Dim OsSection(0 To 20) As Integer 'Nombre de sections possibles dans le formulaire (!), 21 est déjà pas mal ;-)... Dim OsNom(0 To 255) As String 'Nombre d'Os possible par formulaire (chaîne)... Dim OsCoords(0 To 255, 1 To 6) As Double 'Coordonnéees des Os... Dim OsColonnes(0 To 255) As String 'Largeur des colonnes pour les listes (chaînes)... Dim OsCarColonnes(0 To 255) As Long 'Nombre de caractères pour la chaîne OsColonnes... Dim OsPositionCar As Integer 'Position du caractère ";" dans la chaîne OsColonnes... Dim OsNombreColonnes As Integer 'Nombre de colonnes à redimensionner... Dim OsDimensionColonne(0 To 255) As String 'Dimensions de chaque colonne des listes... Dim OsRedimColonnes As String 'Redimensionnement des colonnes... Dim FactRedimPolice As Double 'Calcul des facteurs de redimensionnement, "enregistrement" des hauteurs des sections, 'et initialisation de la variable Os... ResolutionActuelle LargeurFormulaire = frmRedim.InsideWidth For OsCompteur = 0 To 20 OsSection(OsCompteur) = frmRedim.Section(OsCompteur).Height Next Os = False 'Surdimensionnement (x2) du formulaire afin d'éviter l'erreur 2100 lors du redimensionnement des onglets... 'Largeur... frmRedim.InsideWidth = LargeurFormulaire * 2 'Hauteur... HauteurFormulaire = 0 For OsCompteur = 0 To 20 HauteurFormulaire = HauteurFormulaire + OsSection(OsCompteur) frmRedim.Section(OsCompteur).Height = OsSection(OsCompteur) * 2 Next frmRedim.InsideHeight = HauteurFormulaire * 2 'Lecture des contrôles du formulaire à la recherche des Os !! (normalement 206 dans le corps humain)... For numControle = 0 To (frmRedim.Controls.Count - 1) typeControle = frmRedim.Controls(numControle).ControlType Select Case typeControle Case acOptionGroup, acPage Os = True With frmRedim.Controls(numControle) OsNom(numControle) = .Name OsCoords(numControle, 1) = .Left OsCoords(numControle, 2) = .Top OsCoords(numControle, 3) = .Width OsCoords(numControle, 4) = .Height End With Case acTabCtl Os = True With frmRedim.Controls(numControle) OsNom(numControle) = .Name OsCoords(numControle, 1) = .Left OsCoords(numControle, 2) = .Top OsCoords(numControle, 3) = .Width OsCoords(numControle, 4) = .Height '1 à 4 : Left, Top, Width, Height de tous les contrôles Os... OsCoords(numControle, 5) = .TabFixedWidth OsCoords(numControle, 6) = .TabFixedHeight '5 à 6 : Largeur et hauteur des étiquettes des contrôles Os onglets... End With Case acComboBox, acListBox Os = True With frmRedim.Controls(numControle) OsNom(numControle) = .Name OsColonnes(numControle) = .ColumnWidths OsCarColonnes(numControle) = Len(.ColumnWidths) End With End Select Next 'Redimensionnement des contrôles... 'Placement de tous les contrôles, sauf les onglets et les pages d'onglets... For numControle = 0 To (frmRedim.Controls.Count - 1) typeControle = frmRedim.Controls(numControle).ControlType Select Case typeControle Case acTabCtl, acPage Case Else frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=frmRedim.Controls(numControle).Left * FactRedimX, _ Top:=frmRedim.Controls(numControle).Top * FactRedimY End Select Next 'Redimensionnement des contrôles... For numControle = 0 To (frmRedim.Controls.Count - 1) typeControle = frmRedim.Controls(numControle).ControlType Select Case typeControle Case acOptionGroup, acPage 'Os If Os = True Then frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=OsCoords(numControle, 1) * FactRedimX, _ Top:=OsCoords(numControle, 2) * FactRedimY, _ Width:=OsCoords(numControle, 3) * FactRedimX, _ Height:=OsCoords(numControle, 4) * FactRedimY End If Case acTabCtl 'Os If Os = True Then frmRedim.Controls(numControle).TabFixedWidth = OsCoords(numControle, 5) * FactRedimX frmRedim.Controls(numControle).TabFixedHeight = OsCoords(numControle, 6) * FactRedimY frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=OsCoords(numControle, 1) * FactRedimX, _ Top:=OsCoords(numControle, 2) * FactRedimY, _ Width:=OsCoords(numControle, 3) * FactRedimX, _ Height:=OsCoords(numControle, 4) * FactRedimY End If Case acComboBox, acListBox 'Os If Os = True Then frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=frmRedim.Controls(numControle).Left, _ Top:=frmRedim.Controls(numControle).Top, _ Width:=frmRedim.Controls(numControle).Width * FactRedimX, _ Height:=frmRedim.Controls(numControle).Height * FactRedimY 'Si des dimensions ont été renseignées à la création des listes... If OsCarColonnes(numControle) > 0 Then OsNombreColonnes = 1 'Test de la variable dimensions à la recherche des ";"... For OsCompteur = 1 To OsCarColonnes(numControle) OsPositionCar = InStr(OsCompteur, OsColonnes(numControle), ";", vbTextCompare) If OsPositionCar <> 0 Then OsNombreColonnes = OsNombreColonnes + 1 OsCompteur = OsPositionCar + 1 End If Next OsRedimColonnes = "" 'Redimensionne chaque colonne... For OsCompteur = 0 To OsNombreColonnes - 1 OsDimensionColonne(OsCompteur) = Split(OsColonnes(numControle), ";")(OsCompteur) 'Si colonne non renseignée (sauf la dernière), elle est égale à zéro... If Len(OsDimensionColonne(OsCompteur)) = 0 Then OsDimensionColonne(OsCompteur) = "0" OsDimensionColonne(OsCompteur) = CDbl(OsDimensionColonne(OsCompteur)) * FactRedimX OsRedimColonnes = OsRedimColonnes & OsDimensionColonne(OsCompteur) & ";" Next frmRedim.Controls(numControle).ColumnWidths = Left(OsRedimColonnes, Len(OsRedimColonnes) - 1) 'Enlève le dernier ";"... End If End If Case acOptionButton, acCheckBox 'Contrôles non redimensionnables... 'La longueur ("virtuelle") est redimensionnée afin d'éviter au texte d'être trop collé... frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=frmRedim.Controls(numControle).Left, _ Top:=frmRedim.Controls(numControle).Top, _ Width:=frmRedim.Controls(numControle).Width * FactRedimX, _ Height:=frmRedim.Controls(numControle).Height Case Else 'Tous les autres contrôles... frmRedim.Controls(numControle).Move Left:=frmRedim.Controls(numControle).Left, _ Top:=frmRedim.Controls(numControle).Top, _ Width:=frmRedim.Controls(numControle).Width * FactRedimX, _ Height:=frmRedim.Controls(numControle).Height * FactRedimY End Select Next 'Redimensionnement des polices... FactRedimPolice = (IIf(FactRedimX > FactRedimY, FactRedimY, FactRedimX)) For numControle = 0 To (frmRedim.Controls.Count - 1) typeControle = frmRedim.Controls(numControle).ControlType Select Case typeControle Case acOptionGroup, acPage, acRectangle, acLine, acCheckBox, acOptionButton, acImage, acCustomControl, _ acSubform, acPageBreak, acBoundObjectFrame, acObjectFrame 'Contrôles n'ayant pas de police... Case Else frmRedim.Controls(numControle).FontSize = frmRedim.Controls(numControle).FontSize * FactRedimPolice End Select Next 'Redimensionnement final du formulaire après redimensionnement des contrôles... 'Largeur... frmRedim.InsideWidth = LargeurFormulaire * FactRedimX 'Hauteur... HauteurFormulaire = 0 For OsCompteur = 0 To 20 HauteurFormulaire = HauteurFormulaire + OsSection(OsCompteur) frmRedim.Section(OsCompteur).Height = OsSection(OsCompteur) * FactRedimY Next frmRedim.InsideHeight = HauteurFormulaire * FactRedimY Sortie_proResolution: Exit Sub Erreur_proResolution: If Err.Number = 2462 Or Err.Number = 438 Or Err.Number = 2100 Then '2462 : Section inexistante, 438 : Propriété non gérée (polices), 2100 : Dépassement de capacité... Err.Clear Resume Next Else MsgBoxPlusErreur "modResolution", "proResolution", CStr(Err.Number), Err.Description Err.Clear Resume Sortie_proResolution End If End Sub ' ' ' '#############################################################' ' ' ' CODE REDIMENSIONNEMENT FEUILLE DE DONNEES ' ' ' '#############################################################' Public Sub proResolutionFD(ByRef frmRedim As Form) On Error GoTo Erreur_proResolutionFD Dim numControle As Integer For numControle = 0 To frmRedim.Controls.Count - 1 Select Case frmRedim.Controls(numControle).ControlType Case 109 '109 : Contrôle colonne... CoordsFD(frmRedim.Count, numControle) = frmRedim.Controls(numControle).ColumnWidth frmRedim.Controls(numControle).ColumnWidth = frmRedim.Controls(numControle).ColumnWidth * FactRedimX End Select Next Sortie_proResolutionFD: Exit Sub Erreur_proResolutionFD: If Err.Number = 438 Then '438 : Propriété non gérée (colonnes)... Err.Clear Resume Next Else MsgBoxPlusErreur "modResolution", "proResolutionFD", CStr(Err.Number), Err.Description Err.Clear Resume Sortie_proResolutionFD End If End Sub ' ' ' Public Sub proResolutionFD_Exit(ByRef frmRedim As Form) On Error GoTo Erreur_proResolutionFD_Exit Dim numControle As Integer For numControle = 0 To frmRedim.Controls.Count - 1 Select Case frmRedim.Controls(numControle).ControlType Case 109 '109 : Contrôle colonne... frmRedim.Controls(numControle).ColumnWidth = CoordsFD(frmRedim.Count, numControle) End Select Next Sortie_proResolutionFD_Exit: Exit Sub Erreur_proResolutionFD_Exit: If Err.Number = 438 Then '438 : Propriété non gérée (colonnes)... Err.Clear Resume Next Else MsgBoxPlusErreur "modResolution", "proResolutionFD_Exit", CStr(Err.Number), Err.Description Err.Clear Resume Sortie_proResolutionFD_Exit End If End Sub ' ' ' '###############################' ' ' ' UTILISATION ' ' ' '###############################' ' 'Ecrire 'proResolution Me' dans la procédure VBA Form_Open du formulaire à redimensionner... ' 'Ecrire 'proResolutionFD Me' dans la procédure VBA Form_Open du formulaire feuille de données... ' 'Ecrire 'proResolutionFD_Exit Me.NomDuContrôleSousFormulaire.Form' dans la procédure VAB Form_Close 'du formulaire à redimensionner (celui contenant le(s) sous-formulaire(s) en feuille de données). 'A écrire autant de fois qu'il y a de sous-formulaires en feuille de données... ' 'Attention à bien dimensionner les colonnes au départ, sans aucun redimensionnement, et à prévoir une 'marge car l'ascenseur s'élargit lorsqu'on descend en résolution... Test effectués (Access 2003 et XP) : Boutons radios, cases à cocher, onglets avec plusieurs pages (contenant elles mêmes d'autres objets spéciaux), images, Calendrier ActiveX, et puis les contrôles standards : Boutons, listes, étiquettes... Bogues constatés : Problème de redimensionnement des sections, colonnes des listes non redimensionnées... Améliorations à venir : + Gestion de la largeur des colonnes des listes. Les listes se mettent aux bonnes dimensions, mais pas les colonnes. Elles restent fixent par rapport aux cm entrès lors de la conception... + Prise en charge complète des sections... Le 21.07.2007 : Prise en charge des listes et des sections, simplification du code Test effectués (Access 2003 et XP) : Tous les tests précédents ainsi que des tests avec différentes sections et différentes listes (fixes, déroulantes) Le 26.07.2007 : Essai prise en charge des formulaires "feuille de données" + quelques 'tites modifs du code... Nouveaux essais (Access 2003 et XP) : Concluants pour le 1er redimensionnement, mais les colonnes ne reprennent pas leurs dimensions originales... Le 27.07.2007 : Prise en charge des formulaires "feuille de données" Nouveaux essais concluants ! Petit bug constaté : Lorsqu'on change de résolution, il faut ouvrir deux fois le formulaire. La première fois, les colonnes sont invisibles, pourtant unr boite de message me certifie que celles-ci sont de largeur > 0... Je ne sais pas d'où ça vient... Ceci dit, je pense qu'il faudrait pousser plus loin la recherche et affecter à chaque colonne, non pas une dimension, mais un pourcentage en fonction de la largeur (moins la largeur de l'ascenseur...)................. Tests à venir : Essais avec le RunTime... Merci à tous pour vos conseils...
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... Dernière modification par seb92400 ; 27/07/2007 à 22h33 |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Ok, je note...
Edit: Pour le calendrier ActiveX, aucun problème... Il se redimensionne, j'ai juste corrigé au niveau du redimensionnement de la police (ce contrôle n'en ayant pas). Je n'ai jamais utilisé le "dtPicker" par contre... je le trouve où ?
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Je viens d'apporter quelques corrections à mon code de départ, notamment la gestion des onglets... J'ai également mis quelques annotations en plus... PS : J'ai préféré corriger le code du début de mon premier messge afin qu'il n'y ait pas trop de codes ou trop de versions dans ce message... Si j'ai mal fait, n'hésitez pas à me corriger !! Bonne journée à tous ! (euh... sous la pluie ici............)
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Bonjour à tous !
Ce sujet a l'air super intéressant ! J'ai donc tester le code, je suis sous Access 97. Sur un Form_open j'ai donc indiqué proResolution Me et là j'ai une erreur à l'ouverture du formulaire : "Erreur de compilation, sub ou fonction non définie" sur Code :
Else
MsgBoxPlusErreur "modResolution", "proResolution", CStr(Err.Number), Err.Description
Err.Clear
Resume Sortie_proResolution
End If
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Oui, tout à fait, et c'est normal !!! C'est une gestion d'erreur perso ! Remplace ce morceau de code par : Code :
MsgBox Err.Number & " : " & Err.Description Err.Clear Resume Sortie_proResolution Attenton à une chose : Je ne sais pas si c'est compatible avec des versions antérieures à Access 2003...
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... Dernière modification par seb92400 ; 21/08/2007 à 14h58 |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Merciiiiiiiiiiii :-)
Sauf que now j'ai une erreur Erreu de compilation, Etiquette non définie sur Resume Sortie_proResolution alors que j'ai bien plus loin Code :
Sortie_proResolution:
Exit Sub
@+ |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Je ne connais pas Access 97. Mais comme de toute façon, il n'y a pas de code dans la section "sortie", tu n'as qu'à remplacer Resume Sortie_proresolution par Exit Sub. Comme ça, pas besoin de faire un retour sur une section qui ne sert qu'à quitter la procédure...
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Voilà... Je viens d'apporter une nouvelle modif à mon code... Cette fois-ci, les onglets, les listes, les contrôles, les sections, etc... sont normalement pris en compte... Si l'envie vous dit de tester tout ça... Je suis preneur des bogues à corriger !!! Bon week-end à toutes et tous !!!
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Bonjour Noawsen,
Premières constatations. Access XP, Windows XP pro. Pas de bugs, compile parfaitement. Un formulaire développé en 800 x 600 (j'ai donc changé les constantes) affiché en 1024 x 768). Ce formulaire est affiché sans barre d'état, mais avec une barre de menus personnalisée. Dimension "limite", puisqu'il fait 21cm de largeur, sur 13.5 de hauteur, sans bordure. Propriété auto centrer à Oui L'affichage n'est pas tout à fait correct dans la mesure où il est mal positionné en haut à gauche (à vue d'oeil, je dirai 2cm trop à droite et 1.5cm trop bas). J'ai donc les barres de défilement verticale et horizontale, alors qu'il devrait occuper uniquement la quasi-totalité de l'écran. Ton ratio de redimmensionnement est peut-être un "poil" trop généreux... Mais c'est peut-être aussi un peu trompeur. Comme il est trop grand, la propriété Auto centrer ne fait peut-être pas correctement son boulot ! Un contrôle un peu particulier, un treeview, se redimmensionne parfaitement. Pour le reste de ce que je vois... Chapeau... C'est plus que prometteur...Domi2
|
|
|
#11 (permalink) | ||||
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Citation:
(Elle est dans les sources, il me semble... je ne crois pas l'avoir retouchée...)Citation:
Ce ratio est donc là pour rendre les polices visibles quand on descend en résolution... A tester pour le diminuer au maximum... Citation:
J'avais pas testé !Citation:
Merci de ton aide, c'est très sympa !!! Je vais mijoter tout cela ce dimanche... J'aurais l'esprit plus frais lundi... et peut-être un peu moins mal à la gorge (dfyzefy ygfey fzyeff de temps !!!) Bon week-end !!! Enfin... bon dimanche...
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... Dernière modification par seb92400 ; 21/07/2007 à 19h56 |
||||
|
|
|