Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/07/2007, 11h12   #1
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Par défaut Qu'est qu'un cube ?

Bonjour !

J'ai honte de poser cette question...

Il s'avère que j'entend beaucoup parler de cubes dans vos messages (vous = utilisateurs du forum BI) mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en rencontrer jusqu'aujourd'hui ni de m'en servir.

Je vois que c'est une des nouveautés de BIRT : la possibilité de créer un cube.

Mais qu'est ce qu'un cube ?

Je sais, honte à moi !
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2007, 19h58   #2
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bouvda
Bonjour,

pour moi un cube, c'est une vue particulière d'un entrepôt de données. Cela permet de limiter la vue des données aux données dont j'ai besoin pour faire des analyses.
Par exemple, si j'ai un entrepôt dont les données concernent une population, alors je peux très bien faire un cube sur le thème du taux de mortalité.
Je me sers souvent de cube pour créer une couche entre l'entrepôt et l'utilisateur final pour qu'il n'ait pas à connaître la structure des tables de l'entrepôt.

De plus, un cube peut avoir une structure (MOLAP, ROLAP ou HOLAP) qui permet d'accélérer les traitements par exemple.

Ce n'est pas une définition en tant que telle , mais c'est de cette façon dont je me sers des cubes . D'ailleurs c'est de cette façon dont on me demande de m'en servir au boulot en ce moment.

Citation:
Envoyé par BiM
Je sais, honte à moi !
Il n'y a pas de quoi finalement, même moi qui me sers de cubes je ne peux pas en donner une définition précise .
bouvda est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2007, 20h04   #3
Membre confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut,
Je le vois aussi de la façon de bouvda (faut dire qu'ayant la même formation, c'est pas totalement étrange).
De plus, Wikipédia semble confirmer ceci dans la définition d'un hypercube OLAP :
Citation:
Un hypercube OLAP (ou cube OLAP) est une représentation abstraite d'informations multidimensionnelles exclusivement numérique utilisé par l'approche OLAP (acronyme de On-line Analytical Processing).
et
Citation:
Les cubes OLAP ont les caractéristiques suivantes :

* obtenir des informations déjà agrégées selon les besoins de l’utilisateur.
* simplicité et rapidité d’accès
* capacité à manipuler les données agrégées selon différentes dimensions
* un cube utilise les fonctions classiques d’agrégation : min, max, count, sum, avg, mais peut utiliser des fonctions d’agrégations spécifiques
En espérant t'avoir aidé un peu...
giragu03 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2007, 20h25   #4
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Merci pour vos réponse. Mais ca reste vraiment pas clair. Il faudrait que je fasse un exemple concret J'vais essayer de me trouver ça.
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2007, 20h48   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bouvda
Citation:
Envoyé par BiM
Merci pour vos réponse. Mais ca reste vraiment pas clair.
Ca aussi ça vient de la formation . Non j'ai rien dit moi !

Citation:
Envoyé par BiM
Il faudrait que je fasse un exemple concret J'vais essayer de me trouver ça.
Oui c'est la meilleure solution, tu vas comprendre tout de suite de quoi il retourne une fois ton premier cube créé.
bouvda est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/07/2007, 10h11   #6
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM
Merci pour vos réponse. Mais ca reste vraiment pas clair. Il faudrait que je fasse un exemple concret J'vais essayer de me trouver ça.
C'est vrai que la meilleur façon d'appréhender le concept est de se plonger dedans et d'en créer un.

Car même une définition peu faire passer un cube pour du simple reporting.
Hors c'est un peu plus que ça.
ben_harper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/07/2007, 11h39   #7
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Le terme hypercube vient de la représentation qu'on s'en fait : une donnée analysée suivant plusieurs axes (si tu as 3 axes ça fait un cube).
Pour moi il s'agit ni plus ni moins que la représentation de ton modèle en étoile.
Après il existe des outils dits OLAP qui permettent de naviguer dans ce cube, tu peux en essayer un dans la demo de SpagoBI :
http://spagobi-info.eng.it/sbiportal...al:language=en
connecte toi avec sales_manager/sales_manager ensuite onglet sales_analysis, choisi une région et click sur l'engrenage en haut à droite.
Tu pourras alors naviguer dans les données de façon intuitive et dynamique. Le bouton en forme de cube te permet de manipuler les indicateurs et les axes d'analyse.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/08/2007, 17h37   #8
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Pour reprendre un bout de discussion de ce topic (et plus particulièrement ici et ) : tu vois ce qu'est un tableau croisé (qu'on peut faire simplement dans MS Excel) ? Hé ben on pourraît dire qu'un tableau croisé est un "carré", et qu'un cube, c'est la même chose avec des dimensions en plus.

Exemple : on pourraît représenter par exemple une pyramide des âges dans un tableau croisé. On aurait les ages (ou tranche d'age) en ligne, et le sexe en colonne. Une cellule contiendrait donc le nombre d'individu pour un age et un sexe donné.
Maintenant, ajoutons une dimension "Pays". Dans une cellule, on aura alors le nombre d'individu pour un age, un sexe et un pays donné. Et voilà, on a un cube !!!

L'avantage d'un tableau croisé, c'est notamment d'obtenir facilement des totaux et sous-totaux, et de pouvoir faire différentes analyses (genre Khi²). Avec un cube c'est pareil. Avec les outils adéquats, tu peux par exemple "zoomer" dans ton cube (en ajoutant par exemple l'info "Ville" dans notre exemple : tu pourras avoir les effectifs par ville, par pays, etc.).
Evidemment, les analyses que tu peux faire sont démultipliées par chaque nouvelle dimension.
marchand_de_sable est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/08/2007, 15h47   #9
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Un cube, c'est une structure de stockage multidimensionnelle qui permet d'avoir des temps de réponse exceptionnels.

Pourquoi utiliser une telle usine et dans quel contexte ?

Principalement, lorsque l'utilisateur n'a pas une idée précise de ce qu'il cherche : il va naviguer selon les axes du cubes (souvent ceux de la base qui alimente le cube mais pas forcément, cela peut être un modèle relationnel pas du tout adapté à l'analyse) et par conséquent demander un nombre d'agrégats successifs importants. Il faut par conséquent que le temps de réponse soit optimal. Si à chaque click l'utilisateur doit attendre plusieurs minutes c'est invivable.

Exemple :

L'utilisateur typique d'un cube est souvent le contrôleur de gestion. Si par exemple on a un trou dans les dépenses sur l'entreprise X de ce contrôleur sur 1 an (vu dans un reporting par exemple), ce contrôleur va éclater les dépenses sur les 12 mois de l'année.

Dépenses :
2007 2006 2005
entreprise X 10.000.000 3.000.000 5.000.000

==>
Dépenses 2007 :
Janvier Février Mars ... Décembre
entreprise X 600.000 700.000 500.000 1.800.000

Ploom, tu te rends compte qu'il y a un gap de dépense sur le mois de Décembre, du coup tu observes le mois de Décembre.

Ensuite, s'il a besoin de d'avoir une idée de quel magasin/entrepot coute de l'argent, il va vouloir changer d'axe et éclater selon la structure commerciale par exemple. Une force du cube est de conserver la performance malgré un pivotement d'axe.

Magasin Lille Magasin Paris Magasin Lyon
Janvier 300.000 300.000 400.000
Février 400.000 100.000 200.000
...
Décembre 1.200.000 300.000 300.000

Ploom, tu te rends compte qu'il y a un problème à priori sur le magasin de Lille pour ce mois de Décembre.

Et ainsi de suite, jusqu'à isoler la source des dépenses "hors normes".

C'est un exemple d'utilisation mais elles sont multiples (analyse de fiabilité d'un produit, d'un fournisseur, ...).

J'espere ne pas t'avoir embrumé :-/

@+
alokkin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/11/2007, 18h03   #10
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Derrière le terme "cube" (en fait, il faudrait dire "hypercube") se cache la technologie OLAP (Online Analytical Processing) et tous ses dérivés. Bon, ça ne vous éclaire pas plus pour l'instant .

Je ne sais pas si c'est le même language qui est utilisé pour interroger n'importe quel cube, mais par exemple, les cubes Transformer (Cognos) sont interrogés à travers le langage MDX (comme des tables sont interrogées à travers le langage SQL). Le MDX est une extension du SQL si je ne me trompe pas et permet d'interroger de façon puissante les hypercubes.

Concrètement, que peut-on faire facilement avec un hypercube qu'on ne peut pas faire avec un ensemble de tables? Un exemple simple: supposons que nous avons une table avec une colonne MOIS et une colonne MONTANT.
Comment faire pour obtenir le tableau suivant avec une requete SQL:

MONTANT 200709 (a) | MONTANT 200710 (b) | (a) + (b)

La requete SQL pour obtenir ce tableau n'est pas banale.

Avec le MDX en revanche, c'est trivial. Dans un hypercube, il est très facile de cibler très précisément un croisement d'axes d'analyse (le temps, le lieu, le produit...), puis un deuxième croisment, puis un troisième et d'effectuer des calculs entre les résultats de ces différents croisements. En SQL, c'est autrement plus compliqué et même si on parvient à écrire la requête qui permettrait d'obtenir le résultat, les performances ont de grandes chances d'être catastrophiques...

Bref, pour réaliser des rapports B.I. type contrôle de gestion, la création d'un cube est bien souvent une étape obligatoire.

Il y a bien une technologie assez récente et intermédiaire qui permet de modéliser de façon dimensionnelle sans physiquement créer un cube. Chez Cognos, ça s'appelle le DMR (Dimensionally Modelled Relational). En gros, ça permet d'interroger des tables comme un cube, sans avoir à générer de cube. Donc, c'est en quelque sorte du "cube temps réel" (pas de temps d'attente pour la génération d'un cube qui peut s'avérer long).
yphilogene est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2007, 09h44   #11
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Un cuble;

Un cube pour moi c'est la vision ou l'analyse des données d'un entrepôt sou plusieurs dimensions
et comme son nom l'indique il est dynamique (vous pouvez changer les dimensions.
je connais le cube OLAP de cognos conçu avec Power Play Transformer.
J'ai eu l'expérience de création des cubes avec la version 6.

Je souhaite que ces informations peuvent vous donner une idée sur les cubes.

Citation:
Envoyé par giragu03 Voir le message
Salut,
Je le vois aussi de la façon de bouvda (faut dire qu'ayant la même formation, c'est pas totalement étrange).
De plus, Wikipédia semble confirmer ceci dans la définition d'un hypercube OLAP :

et

En espérant t'avoir aidé un peu...
zaatour est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2012, 10h13   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
J'ai un peu de mal à comprendre la définition de cube.

Si j'ai un datawarehouse structuré en étoile avec plusieurs dimensions, est ce que je peux encore parler de cube ? Ou dois je parler d'hypercube ?

En fait ce qui m'ennui, c'est le nombre de dimension. Est ce qu'il faut une étoile avec trois thèmes (lieu, temps, produit) de dimensions pour pouvoir parler de cube ?

Merci pour vos lumières!
b_lob est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2012, 11h54   #13
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Un cube a 2 dimensions, ça s'appelle un tableau.
Ca ne me choque pas et au moins ce n'est pas prise de tête pour le reporting
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.

Partenaires

Hébergement Web