|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 110 ![]() |
Bonjour.
N'ayant pas de connaissances en réseau, je souhaite mettre en place un serveur pour un site perso à tout petit trafic (moins de 100 visiteurs par mois) chez moi. Je dispose de deux pcs sous debian reliées au net par la livebox => -pentium4 3Ghz 2Go de RAM en tour avec carte réseau+connection ethernet -et un toshiba satellite portable 2GHz 256Mo de RAM sans carte réseau+connection usb wifi Avec cette config, est-ce que c'est possible d'obtenir le partage des ressources (fichiers+cpu) des deux ordinateurs, ainsi qu'un serveur sur l'ordi portable ? Est-ce que c'est la meilleure des solutions ? Le portable n'a pas besoin d'environnement graphique ( je ne m'en servirai que pour faire serveur) Sans carte réseau sur un des deux ordis (le pc portable) je ne sais pas comment m'y prendre. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2005 Messages : 162 ![]() |
Salut,
Quel est l'intérêt de partager les ressources des deux ordinateurs ? Fais-tu beaucoup de traitements ? As-tu tous tes utilisateurs en même temps ? Sinon, si tu n'as pas plus que un ou deux utilisateurs à la fois, le portable suffit (surtout s'il n'y a pas d'environnement graphique qui tourne dessus). Ensuite si ton portable est connecté à la livebox (par l'intermédiaire d'une clé Wifi si j'ai bien compris) ça se passe de la même façon que s'il était connecté à celle-ci par l'intermédiaire d'une connexion ethernet. Il faut que tu installes un serveur web sur ton portable, que tu le configures, ensuite tu autorises les accès à ton ordinateur via le port choisi et tu configures la liveBox pour router le port que tu veux vers ton portable (et vers le port choisi pour le serveur). Après savoir comment faire plus précisément, il faut lire la documentation de ta liveBox et du serveur web choisi. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour Ralfman68,
Personnellement, je n'utiliserai pas une machine qui ne dispose pas d'une carte ethernet pour faire un serveur (trop de risque de perte de paquets = connexion instable et puis sans parler d'un risque accrue de piratage). Donc, même si ton portable est amplement suffisant, il vaut mieux le laisser où il est et utiliser ton pc fixe. En plus, il sera bien plus à même de dissiper la chaleur s'il doit tourner 24h/24h. Et pour le routage de port ? idem que giragu03 Cela fait maintenant 3 ans que j'ai un pc fixe sous Debian qui tourne 18h/24h (extinction automatique via cron et allumange auto géré par la carte mère) et qui me sert de serveur de fichier, web et ftp. Que veux tu faire avec ton partage de ressource CPU ??? Voilà, n'hésite pas si tu as besoin. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci de votre aide.
J'ai finalement réussi à mettre en place un site qu'on peut atteindre avec une adresse obtenue par dyndns. Si j'achete un nom de domaine, suis-je obligé de demander une adresse ip fixe à orange ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : août 2005 Messages : 8 306 ![]() |
Oui, à moins qu'Orange propose des noms perso en orange.fr (free le fait, par exemple).
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Daccord Merci
|
|