IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

quel linux pour moi ?


Sujet :

Distributions

  1. #21
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Ca ne se voit pas ?

    Il y a un sujet C++ VS Java sur le forum, si tu veux en parler :p

    Ne pourrissons pas le sujet, si ce n'est pas déjà fait.

    Pour l'auteur du sujet : Ubuntu est ce qu'il te faut, clairement.

    Il faut que tu te mettes dans le bain avant de passer à debian ou autres gentoo .

  2. #22
    Membre averti Avatar de fantomas261
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 486
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    je prefere fedora, chacun son choix. pour conclure le java va prendre le dessus sur c++, quel est l avantage du c++

  3. #23
    Membre habitué Avatar de vdemeester
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 110
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp
    Ca ne se voit pas ?

    Il y a un sujet C++ VS Java sur le forum, si tu veux en parler :p

    Ne pourrissons pas le sujet, si ce n'est pas déjà fait.

    Pour l'auteur du sujet : Ubuntu est ce qu'il te faut, clairement.

    Il faut que tu te mettes dans le bain avant de passer à debian ou autres gentoo .
    Mon avis est qu'Ubuntu n'a rien a envier à un utilisateur nouveau dans le monde de Linux par rapport à Fedora ou openSUSE. Je mettrais ces 3 là sur le même pied d'égalité.. Après, c'est à l'appreciation.
    Linux/Unix, Emacs and Free Software are evil
    GNU/Linux & FreeBSD powered user.

  4. #24
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN
    'Faut arreter avec le cliché Ubuntu = débutant

    C'est juste le cd "Desktop" qui fait une install spécial end-user avec toupleindetructoutjoli
    Justement Ce que j'entends par la, c'est que tout ce qui est disponible par défaut (que ce soit l'iso ou les reglages du systemes/WM/desktop manager ou logiciels ) est fait pour que l'utilisateur n'ai pas de man a se tapper pour configurer x ou y logiciels.

    Par exemple, le bluetooth est assez bien configuré par défaut, alors que sous ma debian, j'avais du plus me taper les config a la main La c'est tout fait.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vdemeester
    Oui et non . Sur beaucoup de programme ça ne vaut pas le coup au niveau vitesse/performance de ton programme. Par contre ça vaut le coup au niveau des dépendances, vu que tu choisis en compilant les dépendances que tu veux ou pas, et donc tu peux te passer de certain trucs qui te paresse inutile. Disons que c'est une optimisation de ton "operating system" de manière générale. Maintenant, ça s'adresse pas à tout le monde et ça vaut pas le coup pour n'importe qui, mais je préfère nettement gérer moi même toutes mes dépendances, toutes mes confs, tout en gros, que de laisser faire une équipe derrière, chacun son truc .
    Ouep, d'accord avec toi, les USE flags sont pour moi LE gros avantage de gentoo et portage. Vraiment top comme système

  6. #26
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    J'hésite depuis un moment entre gentoo et debian. Dès que l'une me fait défaut, je passe à l'autre. D'ailleurs bientôt je vais me faire un serveur, et je ne sais pas laquelle des deux mettre
    Debian a aptitude et et est organisée comme j'aime.
    Gentoo a portage et les USE.
    Difficile de choisir... Pour un serveur peut-être gentoo, car une fois tout recompilé, je n'ai plus besoin de toucher. (le fait est que comme je vais en faire un serveur, la recompilation sera embêtante les premiers jours, mais ensuite, c'est partiii)

    Par contre pour un débutant, je conseille ubuntu en premier, fedora en deuxième.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp
    J'hésite depuis un moment entre gentoo et debian. Dès que l'une me fait défaut, je passe à l'autre. D'ailleurs bientôt je vais me faire un serveur, et je ne sais pas laquelle des deux mettre
    Debian a aptitude et et est organisée comme j'aime.
    Gentoo a portage et les USE.
    Difficile de choisir... Pour un serveur peut-être gentoo, car une fois tout recompilé, je n'ai plus besoin de toucher. (le fait est que comme je vais en faire un serveur, la recompilation sera embêtante les premiers jours, mais ensuite, c'est partiii)

    Par contre pour un débutant, je conseille ubuntu en premier, fedora en deuxième.
    Oh ben tiens Alp, quelle surprise, tu vas bien ???

    Pour un serveur, ça dépend aussi. Debian est réputée plus stable que Gentoo (les packages seront remis à jour moins souvent que Gentoo, mais du coup les versions disponibles seront a priori complètment stables). J'ai jamais eu de soucis de stabilité avec gentoo mais c'est vrai que je ne l'utilisais pas en tant que serveur, les contraintes ne sont pas les mêmes

  8. #28
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Pour ma part, le serveur ne sera pas un amas de matos qui traine dans un placard depuis 10 ans, c'est une machine qui a 3 ou 4 ans.

    Je n'ai jamais eu de problème avec gentoo, jusqu'au jour où j'ai foutu en l'air le system-auth, en mettant en place l'identification digitale.

    Mais je n'ai jamais eu de soucis avec debian non plus. Au pire, si je veux des versions récentes, je passe en testing et ça devrait tenir. Ce serait un serveur "perso" donc bon ...

    (salut PierreAd, oui oui ça va )

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Personnelement j'utilise Gentoo. C'est la distribution parfaite pour personne qui aime se prendre la tête / apprendre un maximum sur GNU/Linux. Je pense aussi que c'est un très bon choix pour serveur.

    Maintenant j'entend souvent dire qu' Ubuntu est une distribution pour débutant. Effectivement c'est un peu le cas car elle a un tas d'outils graphiques qui premet de tous géré au clic de la souris. Pour les non habitués Linux, c'est très agréable. Mais rien n'empêche de ne pas les utiliser voir même de les désinstaller et de gerer son système comme bon lui semble.

    Il est possible aussi d'installer un tas d'outils graphiques sur une Gentoo et de casiment tous gérer au clic de souris. C'est ça la liberté: on installe ce que l'on veut et on gere son système comme on le souhaite.

    Pour conclure Ubuntu est une distribution puissante (puisque dérivée de Debian), adapté aussi bien aux débutants (grâce à ces outils graphique) qu'aux utilisateurs avancés qui veulent gerer leur système à leur façon.

  10. #30
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    La performance est vraiment supérieure quand on utilise les bons cflags pour sa plateforme sous Gentoo. On peut gagner jusqu'à 30% de perfs sur certains package, et au moins 5% y compris sur les packages "critiques".

    Personnellement, quand j'installe une Gentoo, je l'installe avec les USE FLAGS que je souhaite au départ sans me soucier des CFLAGS.

    Puis une fois mon installation convenable, je change mes CFLAGS, et je reinstalle les packages que j'estime critiques pour mon utilisation et pour lesquels un gain en performance serait un plus.

    Au final, j'obtiens un système stable ( je n'utilise pas les packages "beta" et tout marche bien pour moi ) et franchement j'en suis très content, l'organisation dans le répertoire etc est vraiment bien faite, et lorsque des patchs de sécurités apparaissent, ils ne tardent pas à arriver dans portage

    Sinon, j'avoue avoir aussi utilisé Debian, notamment sur une de mes dedibox, et j'en suis aussi content, mais je préfère quand même mes installations gentoo..

    Et quand à Ubuntu, j'ai trouvé que c'est juste une debian avec des choses en plus pour les débutants, d'où l'appellation "linux pour débutants", car bon quand on sait installer une Debian, les avantages d'Ubuntu sont vraiment minimes honnêtement..

    A+
    K

  11. #31
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut à tous

    L'un des autres avantages de gentoo qui n'a pas encore été cité est que le tuto d'installation est extrement bien fait et qu'il EXPLIQUE comment tout configurer à la main.

    Personnellement, j'ai essayé debian et ubuntu avant ma gentoo. et gentoo est mon premier linux avec lequel j'ai réussi à faire fonctionner tout mon matériel du premier coup (en comprenant meme parfois pourquoi j'avais galeré avec d'autres distros).
    En effet, le fait de modifier les fichiers de configuration à la main en comprenant ce qu'on fait permet de réellement prendre en main le système et resoudre par la suite les problemes rencontrés ou en tout cas de fournir des pistes plutot que d'essayer au petit bonheur la chance des copier-coller de morceau de fichier de conf trouver sur un forum sans comprendre ni le problème ni la solution proposée.
    Quant à la compile, ce n'est pas si horrible que ca, apres l'installation qui dure c'est vrai bien longtemps, les mises à jour se font au fil de l'eau et ca se passe tres bien
    Sinon pour les USEFLAGS, les profiles permettent d'avoir un système qui marche meme si on ne connait pas les subtilités de tous les USEFLAGS

    Apres ce petit eloge de gentoo, il faut tout de même reconnaitre que Ubuntu est une bonne distribution, avec beaucoup de materiel reconnu facilement, facilement abordable puisqu'il masque beaucoup de la complexité derriere du graphique tout en restant un vrai linux.

    Pour ce qui est des autres distros dites pour débutant, je ne les connait pas assez

    Lilith

  12. #32
    Membre averti Avatar de fantomas261
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 486
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    j ai essayer d installer fedora7 et ubuntu avec une machine virtuelle (virtual box)
    pendant l installation de fedora7, a aucun moment on m a demande de choisir mon login et une fois l installation termine , impossible de me connecter. et j ai eu une erreur pendant l installation d ubuntu. si j installe fedora7 sur une partition, est ce que j aurai tjs le meme probleme

  13. #33
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Hé hoo les gens vous pouvez arrêter, Nykox il est parti vous l'avez paumé

    Ca serais bien d'avoir un de ses retour, qu'a tu fais , et qu'en pense-tu , Nykox ?

    En même temps, je pense que Gentoo n'a pas été cité car c'est plus méta-distribution qu'autre chose, j'ai personnellement testé Suze, OpenSuze, Fedora, RedHat Debian, Ubuntu ,j'aurais bien voulu tester Gentoo mais impossible a installer
    Et j'avoue que je prefere largement Debian/Ubuntu pour leurs flexibilité et stabilité (Ubuntu +1 pour le freeze des versions de paquets et +1 pour le sudo)
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

Discussions similaires

  1. Quel Linux ? Apprenez-moi
    Par koytlo dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 10h45
  2. quel linux pour oracle ou quel oracle pour linux
    Par gold15 dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2011, 12h42
  3. Quel editeur pour moi
    Par sovo dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 11h42
  4. Quel système Linux pour moi ?
    Par Nico-ARTS dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2008, 13h24
  5. Quel linux pour mon vieux duron
    Par hirochirak dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2004, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo