Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/07/2007, 19h43   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Suivi de plusieurs plans d'actions sur une même table

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen d'automatiser un système de suivi de plans d'actions, notamment en mettant dans une table unique toutes les actions pouvant découler d'audits différents, pour faire simple, je souhaite réunir toutes les actions définies dans plusieurs plans d'actions dans une seule et même table.

Access refusant évidemment que je crée des relations avec intégrité référentielle sur un champ qui serait lié à plusieurs tables, je pense qu'il doit y avoir possibilité de le faire avec des requêtes, mais je ne vois pas comment.

A préciser, chaque plan d'actions est fait de manière identique, à savoir un numéro d'action (qui est ma clé primaire), une remarque qui génère l'action, un libellé de l'action, un pilote, un délai, un suivi (l'action est soldée oui/non).

Pouvez vous m'aider?
Mac_yavel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/07/2007, 20h30   #2
Rédacteur

Homme Maxence HUBICHE
Formateur et Développeur - Conseil en Informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Maxence HUBICHE

Informations professionnelles :
Activité : Formateur et Développeur - Conseil en Informatique

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Maxence HUBICHE Envoyer un message via Skype™ à Maxence HUBICHE
Je ne saisis pas ton souci.

En fait, tu as des Audits et des Actions.
Chaque Audit nécessite (ou peut nécessiter) l'exécution de n Actions. Ce que tu sembles appeler un "plan d'actions"
Chaque Action peut être demandée par n Audits, si ton action peut faire parti de n "plans d'actions"

Donc, tu as 3 tables :

Les deux tables de base :
Code :
1
2
3
4
5
CREATE TABLE tblActions (
    actID counter, 
    actLibelle text(50), 
        CONSTRAINT PKActions PRIMARY KEY(actID)
)
Code :
1
2
3
4
5
CREATE TABLE tblAudits(
    adtID counter, 
    adtLibelle text(50), 
        CONSTRAINT PKAudit PRIMARY KEY(adtID)
)
La table de liaison qui est en fait tes plans d'actions
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
CREATE TABLE tblPlansActions(
    plnID Counter,  
    plnFKactID long, 
    plnFKadtID long, 
    plnRemarque text(255), 
    plnPilote text(50), 
    plnDelai Date, 
    plnSuivi bit,
        CONSTRAINT PKPlan PRIMARY KEY (plnID), 
        CONSTRAINT FKAction FOREIGN KEY(plnFKactID) 
            REFERENCES tblActions (actID), 
        CONSTRAINT FKAudit FOREIGN KEY(plnFKadtID) 
            REFERENCES tblAudits (adtID)
)
Maxence HUBICHE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/07/2007, 13h44   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Pas tout à fait

Je me suis mal expliqué, on va donc revenir aux bases.
Dans ma société, en terme de sécurité, on fait différents types d'audits, avec des information différentes à rentrer pour les caractériser, ce qui fait que je dois les rentrer dans des tables différentes. Chaque audit va générer une ou plusieurs non conformité, et ces non conformités doivent être traitées par une ou plusieurs actions. Le regroupement de plusieurs actions qui concernent les remarques d'un audit est appelé un plan d'actions.

En terme de cardinalité, un audit peut générer plusieurs remarques, mais une remarque n'est générée que par un audit. De la même manière, une remarque peut générer une ou plusieurs actions, mais une action ne peut être générée que par une seule remarque.

Si j'ai différents types d'informations qui m'obligent à avoir des tables différentes en fonction du type d'audit, une action, en revanche contient toujours les mêmes informations, à savoir un numéro (qui me sert de clé primaire), un libellé, un pilote, un délai, une case à cocher (soldé/non soldé) et un coût. Je souhaite donc regrouper toutes les actions en une seule et même table pour ne suivre que celle-ci.
Je lierais bien ma table actions avec les différentes tables d'audit, mais ça ne peut malheureusement pas fonctionner à cause des règles d'intégrité référentielle.

J'espère avoir été plus clair...
Mac_yavel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h20.

Partenaires

Hébergement Web