IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Coup de gueule] Les voitures brulées

  1. #61
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Le problème est bien là !

    Il y a une différence entre qualifier de folie l'acte et qualifier l'état qui entoure l'acte (qui le précède, qui en résulte, qui l'accompagne etc...).

    Bien entendu, on peut toujours mettre l'acte sur le compte du jeu.
    C'est une "excuse creuse" de plus, comme celle qui consisterait à évoquer le chômage, le mimétisme, l'assujetissement à un autre ordre social, politique, religieux etc.

    Ce qui est assez révélateur c'est la perte d'appréciation du danger.
    On peut néanmoins évoquer l'ignorance... celà dit... pas très longtemps !

    C'est comme de chercher à s'enfuir en passant par un tranfo en activité malgré les avertissements bien visibles !
    Ce n'est pas du courage... c'est de la bêtise... Hélas pour eux et pour leur famille, parce que passer dans un grille pain... !

    En d'autres termes, on assistera probablement à une flambée de violence le jour où un gamin de 8 ans sera brulé vif... par sa propre faute !

    On pourrait aussi envisager des explications qui fâchent !

  2. #62
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par flo_flo
    Brûler des voitures pour montrer qu'on n'est pas contents !!



    Citation Envoyé par Mamilie
    Euh oui, tu crois que c'est pas traumatisant pour un gamin que son père se retrouve en taule?
    Ouais (avis personnel qui n'engage que moi ).

    Citation Envoyé par Mamilie
    J'ai pas eu besoin de vivre longtemps dans une cité (2 mois à tout casser) pour entendre des jeunes insulter leur mère qui portait une jupe trop courte ou traiter leur père de noms d'oiseaux exotiques juste parce qu'il leur avait demander de rentrer pour manger.
    Ça fait seize ans que je vis dans un quartier moyen chaud (agressions, poubelles dans les caves incendiées, quelques voitures crâmées, un ou deux mort par balles, ...) et c'est plutôt l'inverse que j'ai vu.
    Des gars qui faisaient toutes les conneries possibles et imaginables dehors, qui insultaient les profs et tout ça mais qui se pissaient dessus quand leurs parents étaient pas contents après eux.
    Malheureusement, les parents ne voyaient pas souvent les bulletins ni les mots envoyés par le collège/lycée, donc certains pensaient que leurs gosses étaient des anges.

    Je pensais plutôt à ça quand j'ai écrit et je voyais pas trop de quoi tu parlais, donc mea culpa


    Citation Envoyé par bulbo
    - qui s'occupe des enfants pendant ce temps, je rappelle qu'en france ya environ 1.9 gosses par famille, imaginons qu'un des gosses fasse une anerie, tu mets ou les 0.9 restant quand les parents sont en cellule ?
    D'abord on va passer sur ton horrible faute de calcul (il faut bien quelqu'un pour s'occuper des 1.9 gosses si les parents sont en cellule)

    Pour les famille dans lequels sont présents deux parents, il peuvent très bien passer une nuit au poste chacun leur tour.
    Par contre j'avais pas du tout pensé aux familles mono-parentales, mais ça devrait être gérable (gosses gardés par de la famille, des amis, ...)


    Citation Envoyé par bulbo
    tu as des parents 'junky' pour qui dormir par terre ou en cellule, ils feront meme pas la difference.
    Ouais, mais ça je pense (j'ai pas de stats précises) que c'est une minorité des cas.
    Et si dans la majorité des cas ça peut fonctionner, je suis pour.


    Citation Envoyé par bulbo
    Bref un peu facile de jeter la pierre au parent, et injuste aussi.
    Quand :
    - on voit des gamins (à partir de 3 ans) qui trainent dehors jusqu'à 11H-minuit, à la porte parce que les parents veulent avoir du calme, que la mère se fait ramoner par son amant ou autre connerie du même genre
    - des parents entrent dans l'ascenseur et qu'ils puent l'alccol comme c'est pas permis
    - on voit un môme de 4-5 ans qui crie sur le pallier et qui tape à la porte de chez lui parce que ses parents le laissent dehors,
    on finit par ne plus trouver beaucoup d'excuses aux parents, et on se dit que c'est déjà foutu pour les gosses

    [edit]
    grammaire
    [/edit]
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Quand :
    - on voit des gamins (à partir de 3 ans) qui trainent dehors jusqu'à 11H-minuit, à la porte parce que les parents veulent avoir du calme, que la mère se fait ramoner par son amant ou autre connerie du même genre
    - des parents entrent dans l'ascenseur et qu'ils puent l'alccol comme c'est pas permis
    - on voit un môme de 4-5 ans qui crie sur le pallier et qui tape à la porte de chez lui parce que ses parents le laisse dehors,
    on finit par ne plus trouver beaucoup d'excuses aux parents, et on se dit que c'est déjà foutu pour les gosses
    +1000 !

    D'ailleurs je me souviens dans un des questiers où j'ai vecu, on etait 3 familles "normales" (dans le sens où les parents s'occupaient de leurs enfants etc...), les autres enfants étant livré à eux même pour différentes raisons (comme tu dis parfois des momes de 4ans...).
    Ce qui avait été bien c'est que les 3 familles (2 familles avec un avec un pére policier) ont décidés de s'occuper au possible de ces enfants livrés à eux même :
    - Jeux dehors avec nous tous, parfois très tard dans la nuit car ceux-ci ne pouvaient pas rentrer...
    - Journées entieres chez les dites familles "normales", parfois en laisser dormir si problèmes familiaux.
    - Devenir un élément structurant, gronder les bétises, etc...

    Les enfants respectaient enormément les parents de ces familles "normales", bien plus que leurs parents des fois, il n'y avait pas/plus de mauvais climat dans le quartier, ça s'est toujours bien passé.
    Je ne pense pas que les gosses des quartiers aient un mauvais fond dès le départ (bon y a toujours des exceptions...) mais si on s'occupait d'eux plutot de les alisser trainer dans la rue jusqu'à pas d'heure, que le climat chez leur famille soit meilleur avec des parents responsables, ça irait déjà beaucoup mieux !

    Je ne sais pas si maintenant ceux que j'ai connu à cette époque ont mal tournée ou non, mais à l'époque c'étais tous des gosses bien (devenu bien?).

  4. #64
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Heureusement que tous les gosses mal-éduqués ne vont pas cramés des voitures pour se venger parce qu'on roulerai tous en vélo aujourd'hui...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  5. #65
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Il encore plus facile de crever les pneus d'un vélo que de brûler une voiture...
    Et c'est pas drôle de devoir ensuite pousser son vélo crevé sur 10 km même si la réparation du dommage est nettement moins chère bien sûr

    Ce qui ne change rien au sens de ta phrase

  6. #66
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Ceux qui brûlent les voitures sont certainement des écolos... ou alors des gauchos.

  7. #67
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    des cons oui ^^
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  8. #68
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 156
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Ceux qui brûlent les voitures sont certainement des écolos... ou alors des gauchos.
    Moi je pense ,plutôt,que sont DES FRANCAIS intégrés depuis des dizaines de génération et qui se sentent francais, mais qui sont exclus par la société.

    Et oui, ils habitent dans des cités , même pas dans des villas !!
    Ils sont victimes du racisme (il est clair que la france est LE pays des racistes).

    Les pauvres malheureux...

  9. #69
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye
    Moi je pense ,plutôt,que sont DES FRANCAIS intégrés depuis des dizaines de génération et qui se sentent francais, mais qui sont exclus par la société.
    Hmmm, non.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  10. #70
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye
    Moi je pense ,plutôt,que sont DES FRANCAIS intégrés depuis des dizaines de génération et qui se sentent francais, mais qui sont exclus par la société.

    Et oui, ils habitent dans des cités , même pas dans des villas !!
    Ils sont victimes du racisme (il est clair que la france est LE pays des racistes).

    Les pauvres malheureux...
    J'ai du mal à cerner l'ironie et le sérieux dans ton texte : pourrait tu m'éclairer ?
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  11. #71
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Je ne cherchais pas à placer le débat à ce niveau là.

    Par contre, on peut comprendre qu'un écolo incendie une voiture (la sienne bien sûr) comme étant un objet participant à la destruction des espèces (et à terme de sa propre espèce) !
    Idem pour un gaucho, pour qui la voiture peut représenter le symbole de l'assujétissement de l'individu à un système qui le maintient en esclavage !
    On est donc aussi dans la situation de comprendre qu'un type incendie le véhicule d'autrui à cause de son propre malaise (l'idée qu'il se fait lui-même de sa non intégration).
    On entre alors dans une spirale de "raisons creuses" où n'importe quel prétexte devient finalement l'excuse !
    On peut alors incendier des véhicules parce que l'OM à perdu !
    Et si les blancs incendiaient les voitures parce qu'ils en ont marre d'être blancs !
    Et puis on peut brûler les voitures parce que y'en a marre d'en avoir marre !
    Et puis on peut brûler les voitures parce qu'il y a du "parce que" !
    Et au final on brûle les voitures parce que l'on ne se souvient plus pourquoi on le fait !
    Alors ... on s'amuse et ... on brûle d'impatience de savoir pourquoi !

    Pour finir, tout le monde devient raciste lorsqu'il se laisse embarquer dans son "petit et minable" communautarisme !
    En tout cas, si le but recherché est de se faire aimer par d'autres... alors là... ???

  12. #72
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pas aimer, mais reconnaitre.

    Je crois que ce cherchent ces gens qui brûlent les voitures, c'est (et c'est certainement un processus inconscient) de la reconnaissance. A l'instar du tag dans le métro, le gars qui a brûlé une voiture va obtenir une certaine reconnaissance dans son entourage. Et là nous mettons le point sur quelque chose qui ressort souvent lorsque l'on se penche un peu sur les phénomène de communautarisme, trés présent dans les quartiers dits "sensibles".

    En fait, nous avons un ensemble de gens vivant, peu ou prou, en vase clôt. Ainsi, seul le regard des gens qui appartiennent à cet ensemble a une quelconque importance. El Haram, pour la cité, mais par forcément pour les "gars de la ville". Si tu habites dans une cité où manger du porc c'est Haram, et bien tu ne mangeras pas de porc parce que si tu n'es pas accepté par les gens de ta cité, tu ne seras accepté par personne. Si dans ta cité, brûler une voiture c'est bien vu, tu obtiendras alors la reconnaissance que tout le monde cherche en brûlant des voitures.

    Tout ceci n'est qu'hypothèse, la réalité est trés complexe. C'est la raison pour laquelle la répression est une solution trés vite acceptée, car c'est la plus simple. Qu'elle ne soit pas efficace, cela n'a visiblement pas la moindre importance, l'essentiel c'est qu'elle permet au gens de ne pas avoir à réfléchir et à se renseigner.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #73
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Pas aimer, mais reconnaitre.

    Je crois que ce cherchent ces gens qui brûlent les voitures, c'est (et c'est certainement un processus inconscient) de la reconnaissance. A l'instar du tag dans le métro, le gars qui a brûlé une voiture va obtenir une certaine reconnaissance dans son entourage. Et là nous mettons le point sur quelque chose qui ressort souvent lorsque l'on se penche un peu sur les phénomène de communautarisme, trés présent dans les quartiers dits "sensibles".

    En fait, nous avons un ensemble de gens vivant, peu ou prou, en vase clôt. Ainsi, seul le regard des gens qui appartiennent à cet ensemble a une quelconque importance. El Haram, pour la cité, mais par forcément pour les "gars de la ville". Si tu habites dans une cité où manger du porc c'est Haram, et bien tu ne mangeras pas de porc parce que si tu n'es pas accepté par les gens de ta cité, tu ne seras accepté par personne. Si dans ta cité, brûler une voiture c'est bien vu, tu obtiendras alors la reconnaissance que tout le monde cherche en brûlant des voitures.

    Tout ceci n'est qu'hypothèse, la réalité est trés complexe. C'est la raison pour laquelle la répression est une solution trés vite acceptée, car c'est la plus simple. Qu'elle ne soit pas efficace, cela n'a visiblement pas la moindre importance, l'essentiel c'est qu'elle permet au gens de ne pas avoir à réfléchir et à se renseigner.
    Je plussoie a moitie. J'en connais qui font ca pour le fun, sans chercher la moindre reconnaissance ou a se faire accepter dans un quelconque groupe.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    C'est la raison pour laquelle la répression est une solution trés vite acceptée, car c'est la plus simple. Qu'elle ne soit pas efficace, cela n'a visiblement pas la moindre importance, l'essentiel c'est qu'elle permet au gens de ne pas avoir à réfléchir et à se renseigner.
    Si tu enleves la repression que va-t-il se passer d'apres toi ? Ils vont devenir de bon petit gars ?
    A mon avis ils vont etre decu de n'avoir pas provoque la reaction escomptee et ca va etre l'escalade vers des choses encore plus dangereuses et stupides.

    Se renseigner sur quoi ? sur ce que ca fait de passer pour une racaille super-star ?
    On a l'air d'oublier que sur une cite de 5000 habitants yen a moins de 100 qui jouent a ce genre de jeu, par contre ils pourrissent la vie de leurs voisins et montre le mauvais exemple aux nouvelles generation.

    Je pense que si ce genre de comportements etaient vraiment reprime, on virerait les jeunes de la cite dite sensible et la nouvelle generation ne trouverait pas ces mecs cools, ils ne les trouveraient simplement plus.

    On ne peut pas avoir une justice a 2 vitesses, j'habite de ce cote de la rue, mes parents sont a la rue alors je peux cramer ta bagnole et violer ta fille dans la cave, c'est juste mon besoin de reconnaissance, c'est pas mechant.

    Il y a un sentiment d'impunite qui existe et qui n'aide vraiment pas a resoudre ce genre de probleme.

    La repression n'est pas LA solution mais elle en fait partie et heureusement. C'est aussi educatif de punir quand quelque chose de mal a ete fait.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  15. #75
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    C'est plus qu'un sentiment d'impunite ; il ne leur arrive rien.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  16. #76
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo
    Si tu enleves la repression que va-t-il se passer d'apres toi ? Ils vont devenir de bon petit gars ?
    Voilà une réaction type de ce que j'essaie de dénoncer: nous ne prenons pas le problème du bon bout. C'est un peu comme si on passait un antivirus alors que le problème vient du matériel. Si on enlève la répression, je ne suis même pas sûr que ce sera pire. Mais ça fait 40 ans qu'on ne cesse de l'augmenter et ça ne résous rien.

    Citation Envoyé par bulbo
    Se renseigner sur quoi ?
    Sur la façon dont vivent nos voisins. Et malheureusement, ce n'est pas en regardant TF1 qu'on va apprendre quoi que ce soit. Au contraire, les médias, à la recherche de sensationnel, ne nous donnent à voir que les aspects sensationnels (forcément). Mais ce qu'il faut comprendre, c'est le quotidien.


    Citation Envoyé par bulbo
    On a l'air d'oublier que sur une cite de 5000 habitants yen a moins de 100 qui jouent a ce genre de jeu, par contre ils pourrissent la vie de leurs voisins et montre le mauvais exemple aux nouvelles generation.
    En effet, et c'est bien une des raisons pour laquelle la répression ne fonctionne pas. Car il suffit qu'il en reste quelques uns... et il en restera toujours quelques uns, pour que le problème continue.

    Citation Envoyé par bulbo
    Je pense que si ce genre de comportements etaient vraiment reprime
    Qu'est-ce qu'il te faut? Pour une voiture brûlée, certains ont pris 10 ans de prisons. De quoi transformer un petit con en criminel dangereux.

    Pour le reste, c'est n'importe quoi. La justice à deux vitesse, on l'a déjà, mais elle est à un autre niveau. Si moi je vole un vélo, je peux prendre trés cher. Si certains volent des milliards d'euros, ils ne sont pas inquiétés.

    Et arrêtez de dire qu'il y un sentiment d'impunité, que les jeunes ne sont pas punis, etc. Les prisons sont pleines à craquer. Les magistrats sont débordés et eux-même appellent à un "retour à la raison". Ils sont les mieux placés non?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #77
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Pas aimer, mais reconnaitre.

    Je crois que ce cherchent ces gens qui brûlent les voitures, c'est (et c'est certainement un processus inconscient) de la reconnaissance. A l'instar du tag dans le métro, le gars qui a brûlé une voiture va obtenir une certaine reconnaissance dans son entourage. Et là nous mettons le point sur quelque chose qui ressort souvent lorsque l'on se penche un peu sur les phénomène de communautarisme, trés présent dans les quartiers dits "sensibles".

    En fait, nous avons un ensemble de gens vivant, peu ou prou, en vase clôt. Ainsi, seul le regard des gens qui appartiennent à cet ensemble a une quelconque importance. El Haram, pour la cité, mais par forcément pour les "gars de la ville". Si tu habites dans une cité où manger du porc c'est Haram, et bien tu ne mangeras pas de porc parce que si tu n'es pas accepté par les gens de ta cité, tu ne seras accepté par personne. Si dans ta cité, brûler une voiture c'est bien vu, tu obtiendras alors la reconnaissance que tout le monde cherche en brûlant des voitures.

    Tout ceci n'est qu'hypothèse, la réalité est trés complexe. C'est la raison pour laquelle la répression est une solution trés vite acceptée, car c'est la plus simple. Qu'elle ne soit pas efficace, cela n'a visiblement pas la moindre importance, l'essentiel c'est qu'elle permet au gens de ne pas avoir à réfléchir et à se renseigner.
    Je plussois... Ca me donne des frissons tellement c'est vrai mais je plussois...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  18. #78
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois
    C'est plus qu'un sentiment d'impunite ; il ne leur arrive rien.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse.
    Médiat, reviens, ils deviennent tous fous!!!
    Heureusement que je pars bientôt.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #79
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Médiat, reviens, ils deviennent tous fous!!!
    Heureusement que je pars bientôt.
    Appel au secours * 2 !!!
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  20. #80
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Le probleme c'est que ces jeunes n'ont d'autres reperes que leur cultures de gang.

    Qu'est ce que tu proposes autre que la repression pour resoudre le probleme ?

    Des educateurs: il ne faudra pas attendre 5 minutes pour que l'un d'eux soit menacer ou pire, on ne peut decemment pas demander a des gens bien de risquer leur vies pour de la racaille qui ne veut pas s'en sortir et se complet dans la situation actuelle qui les arrangent pas mal.

    Des ecoles a haute-securite qui s'occuperait aussi de la partie civique de l'education ? tu vas avoir droit a une levee de bouclier, les povr' petits traite comme en prison, les gens trouvent plus normal de lacher une prof de 27 ans sans protection en face d'un groupe de jeune 17 ans completement a la masse.

    Filer des masses de pognon au familles de banlieu pour qu'elles se construisent de chouettes villa et eleve enfin leur gosses correctement ? Ca c'est pas realisable mais ca pourrait marcher.

    Dire la repression ca marche pas c'est une chose, mais pour l'instant c'est le seul rempart qui maintient les choses dans un etat a peu pres stable. si tu la virer il faut trouver une autre solution avant, sinon on va au devant de tres gros probleme.

    Dans certains quartier de Strasbourg (neuhof pour ne pas le citer) la presence policiere est inexistente ou presque (ils ne seraient pas tolerer par les cretins du coin), lorsque j'etait en stage la bas, on s'y est paume, on cherchait un club de billard ona du rester moins de 5min dans la rue et ca commencait deja a etre de trop, on est remonte en bagnole et on a rejoint la civilisation.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

Discussions similaires

  1. coup de gueule ; les messages "d'erreur" dans powerpoint
    Par baliste2 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 15h43
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2009, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo