|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut,
Voila, j'ai un Bac S op SI que j'ai eu il y a 3 ans et je viens d'obtenir une licence de musicologie (ce qui n'a rien à voir vous noterez). Je fais de la prog en autodidacte depuis le collège (enfin, avec de grosses pauses). J'aimerais savoir si il est possible (au moins dans l'absolu) pour moi de faire une validation d'acquis pour rentrer à la fac (d'info, genre) direct en 2ème année, comment ça se passe, et qu'est-ce qui me sera demandé, tout ça, tout ça... Je parle de la fac car j'imagine que ça risque d'être dur pour les BTS/DUTs... Si vous avez des infos |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
J'ai un peu de mal à voir ce que tu voudrai faire valider ?
Car as-tu des acquis fondamentaux en informatique (programmation, langages ?) De l'expérience professionnelle (dans une entreprise) ? Si oui, tu pourrai voir par le Cnam, ils font des réunions qui présente le systéme VAE (validation de aquis). Essaye de voir de ce coté la |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Non seulement ça ne doit pas être possible (sinon je peux valider ma passion pour les mots-fléchés et passer directement en 2° années de fac de lettres
) mais surtout je te le déconseille. Tu verras qu'entre programmer à l'arrache à la maison sa base de données de liste de DVD ou CD ou son pacman ou je ne sais quoi d'autre, et apprendre l'algorythmique, les statistiques, la modélisation, etc... il y a une GROOOOSSSE marge. Reprendre les bases ne pourra t'être que bénéfique. Et ton avance en programmation te sera bien utile pour consacrer du temps aux matières que tu ne maitrises pas |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 61 ![]() |
A la fac, l'entrée en Licence Info (L1) est de droit pour tous ceux ayant obtenu un bac de sciences.
Le fait que tu aies fait de l'info depuis le bac à sable ne te donne aucun droit d'aller en L2 (entre des études de musiques et des études d'informatique... il n'y a vraiment aucun rapport). A mon avis, t'es bon pour un "veuillez passer par la case départ et ..." enfin tu connais la suite. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
Citation:
![]() désolé |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Pourquoi ce ne serait pas pareil dans les autres sections ? |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
Et sincérement si tu n'as pas les bases (algorithmes, méthode de modélisation, ...) laisse tomber et fais une 1er année. Ca ne peut etre que bénéfique |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Citation:
- Où pourrais-je trouver le programme de L1 info pour voir la somme de boulot ? - Accessoirement : ou pourrais-je trouver des cours/sites/tutoriels sur les méthodes de modélisation/algorithmes ? - qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas ! |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 6 ![]() |
Je suis issue de licence 1, puis iup 1 et now iup2
Et je peux te dire, qu'en licence 1, on est loin de ne faire que de l'info, il y a de l'algèbre, de l'analyse, de la physique ou chimie, de l'electro, bref, plein d'option necessaires au passage en L2. ces options peuvent te parraitre inutiles(tout comme a nous autre, quand on est entrés a la fac, d'autant plus que maintenant on, ne fait plus de tout ca, mais ces matières nous ont apporté des "credits" pour le passage en année ++. J'ai vu des DUT info se faire jeter d'iup 2 et obligé d'entré en IUP1 a cause de leurs lacunes en Math. |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
Citation:
Comme je te l'ai dit, c'est pas parce que je fais des mots-croisées que je pourrais entrer en fac de lettres, que je regarde Aly McBeal que j'irais en fac de droit ou parce que j'suis un tueur à Fifa (jeu PC |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
De toutes façons, à la question : "J'aimerais savoir si il est possible (au moins dans l'absolu) pour moi de faire une validation d'acquis pour rentrer à la fac (d'info, genre) direct en 2ème année", la réponse est NON que tu veuilles le comprendre ou pas
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||||
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
En attente de confirmation mail
Pour information, je suis à Paris 7 , et j'ai un ami qui a reussi à entrer directement en Licence informatique (L3 dans le systeme LMD) après avoir fait un DUT chimie. Renseigne toi bien dans toutes les facs au alentours de chez toi, les modalités peuvent changer d'une à l'autre.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 5 ![]() |
je suis pas trop d'accord avec toi orafrance.
Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de juger un programmeur d'un musicien je dirait même que c'est l'inverse. Essaye donc de juger des concours de conservatoire si c'est si simple. Pour tes comparaison elles sont mal choisit, entre Aly McBeal et la fac de droit, comme si la TV montrait si bien la réalité. Par contre comparé quelqu'un qui s'autoforme au droit pour se défendre face à l'avocat de son voisin qui veut détruire un mur porteur aurait été plus judicieux. Il y a des cas où l'avocat perd. Et malgrès tout il n'aura pas le niveau pour suivre en license de droit. Il aura trop de lacune dans plusieurs matière vu qu'il n'aura pas fait ces 2 premières année de Deug. Ou bien quelqu'un qui se soigne tout seul ne pourra jamais commencé en 3ème année de medecine. Pour l'info il faut des bases assez solide en math que l'on voit jusqu'à Bac+2 même si l'on s'en sert très peu par la suite. Bref le système francais est fait de tel manière que ta validation me parait impossible. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Bon soyons clair, je n'en veux ni aux musicologuex ni aux autodidactes
Ce que je voulais dire c'est, comme là dit plus précisément Shaÿna, qu'en informatique comme probablement en Lettres, en Droit ou en Musicologie, la pratique ne suffit pas. Il y a des pré-requis incontournable que seul le passage d'examen peuvent qualifier. Evidemment, les exemples que je donnais étaient très idiots J'espère avoir été plus clair Et je réaffirme qu'une validation des expériences personnelles n'existent pas, sinon, ça s'appelle : passer les exams en candidature libre |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() |
ok
J'ai entendu parler de l'AFPA, mais il me semble que c'est plutôt pour les chômeurs. Auriez-vous des infos sur elle ? J'ai été sur le site et si j'ai bien compris c'est genre tu rentre, tu sort un an après, et tu peux être développeur. Ca me parait bien facile, ai-je vraiment bien compris ? Est-ce seulement réservé aux demandeurs d'emploi ? Enfin bref c'est quoi cette formation |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 20 ![]() |
l'afpa est également réservé au personnes travaillant en entreprise ( cif)
Je savais pas que la connotation 'chomeur' était si négative ? D'autant plus que niveau formation l'afpa est plutot bon ( normal c'est leur métier) Pour appuyer ce que je dis : J'ai fais de l'afpa niveau bac +2. J'ai fais un bac+4 type uninversitaire en info. Si je compare les deux formations j'ai appris beaucoup plus et mieux a l'afpa. Et , ca doit dependre des personnes, mais l'afpa m'a paru plus dur que l'université... |
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
J'ai pas lu les commentaires mais si tu veux il existe les DUT en formation continue (1 an).
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre du Club
![]() |
Oh la aucune péjorativité (?) dans mon utilisation du terme "chomeur", pourquoi tu dit ça ? Simplement moi je suis étudiant (donc futur chomeur !) et que cette formation ne m'est par conséquent pas destinée... A moins que ?
Non, ce que je trouve bizarre c'est qu'à l'AFPA tu as une formation en 1 an qui te fait un développeur alors que les formations post-bac font au moins 2 ans pour le même métier... c'est ça que je ne comprends pas... Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre Expert
Citation:
L'année scolaire s'étalle sur 12 mois (de septembre à septembre d'aprés). Tu as moins de matiéres "secondaire" (maths, éco, langues, ...) et l'info est condensée sur 1 an au lieu de 2. C'est pas mal pour les personnes qui veulent changer de branche rapidement. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com