Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/06/2005, 13h58   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à TheRedLed
Par défaut Fac et validation d'acquis non professionnels

Salut,

Voila, j'ai un Bac S op SI que j'ai eu il y a 3 ans et je viens d'obtenir une licence de musicologie (ce qui n'a rien à voir vous noterez). Je fais de la prog en autodidacte depuis le collège (enfin, avec de grosses pauses). J'aimerais savoir si il est possible (au moins dans l'absolu) pour moi de faire une validation d'acquis pour rentrer à la fac (d'info, genre) direct en 2ème année, comment ça se passe, et qu'est-ce qui me sera demandé, tout ça, tout ça...

Je parle de la fac car j'imagine que ça risque d'être dur pour les BTS/DUTs...

Si vous avez des infos
merci !
TheRedLed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 14h19   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
J'ai un peu de mal à voir ce que tu voudrai faire valider ?

Car as-tu des acquis fondamentaux en informatique (programmation, langages ?)
De l'expérience professionnelle (dans une entreprise) ?

Si oui, tu pourrai voir par le Cnam, ils font des réunions qui présente le systéme VAE (validation de aquis).

Essaye de voir de ce coté la
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 14h22   #3
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Non seulement ça ne doit pas être possible (sinon je peux valider ma passion pour les mots-fléchés et passer directement en 2° années de fac de lettres ) mais surtout je te le déconseille. Tu verras qu'entre programmer à l'arrache à la maison sa base de données de liste de DVD ou CD ou son pacman ou je ne sais quoi d'autre, et apprendre l'algorythmique, les statistiques, la modélisation, etc... il y a une GROOOOSSSE marge.

Reprendre les bases ne pourra t'être que bénéfique. Et ton avance en programmation te sera bien utile pour consacrer du temps aux matières que tu ne maitrises pas
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 14h25   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
A la fac, l'entrée en Licence Info (L1) est de droit pour tous ceux ayant obtenu un bac de sciences.

Le fait que tu aies fait de l'info depuis le bac à sable ne te donne aucun droit d'aller en L2 (entre des études de musiques et des études d'informatique... il n'y a vraiment aucun rapport).

A mon avis, t'es bon pour un "veuillez passer par la case départ et ..." enfin tu connais la suite.
Pierre kun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 14h48   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pierre kun
A mon avis, t'es bon pour un "veuillez passer par la case départ et ..." enfin tu connais la suite.
toucher 20000 ?

désolé
Vieux 15/06/2005, 15h16   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
J'ai un peu de mal à voir ce que tu voudrai faire valider ?

Car as-tu des acquis fondamentaux en informatique (programmation, langages ?)
Ben j'ai fait pas mal de procédural et d'objet, Pascal puis C++, j'ai des bonnes bases d'Assembleur x86. J'ai très peu de connaissances en BD. J'apprends vite, parait-il, en tout cas, c'est pour ça que je m'imagine (à tort peut-etre) rattraper mes bases manquantes pendant l'été. Je me rend assez compte de ce que c'est, mais je m'en crois capable...

Citation:
De l'expérience professionnelle (dans une entreprise) ?
Aucune, donc pas de VAE.

Citation:
Le fait que tu aies fait de l'info depuis le bac à sable ne te donne aucun droit d'aller en L2 (entre des études de musiques et des études d'informatique... il n'y a vraiment aucun rapport).
Tout ce que je sais c'est qu'en musico c'est possible grâce à un examen de validation d'acquis : un mec avec moi venait d'un BTS audiovisuel (les parties communes sont malgré tout très limitées), avait arrêté la clarinette et n'était même pas passé par le conservatoire, seulement il avait des connaissances qu'il avait acquis seul, et il connaissait les parties les plus importantes du programme de 1ere année : donc validation.

Pourquoi ce ne serait pas pareil dans les autres sections ?
Vieux 15/06/2005, 15h19   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TheRedLed
Car c'est pas facile d'évaluer le niveau des gens en info! C'est tellement vague.

Et sincérement si tu n'as pas les bases (algorithmes, méthode de modélisation, ...) laisse tomber et fais une 1er année. Ca ne peut etre que bénéfique
Vieux 15/06/2005, 15h31   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Citation:
Envoyé par TheRedLed
Car c'est pas facile d'évaluer le niveau des gens en info! C'est tellement vague.
Et en musique ?

Citation:
Et sincérement si tu n'as pas les bases (algorithmes, méthode de modélisation, ...) laisse tomber et fais une 1er année. Ca ne peut etre que bénéfique
Je n'ai que moyennement envie de recommencer à Bac +0 en fait... donc pas bénéfique au niveau de la perte d'une année...
- Où pourrais-je trouver le programme de L1 info pour voir la somme de boulot ?
- Accessoirement : ou pourrais-je trouver des cours/sites/tutoriels sur les méthodes de modélisation/algorithmes ? - qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas !
Existe-t-il concrètement des validations de connaissances pour la fac d'info ?
Vieux 15/06/2005, 15h32   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Je suis issue de licence 1, puis iup 1 et now iup2

Et je peux te dire, qu'en licence 1, on est loin de ne faire que de l'info, il y a de l'algèbre, de l'analyse, de la physique ou chimie, de l'electro, bref, plein d'option necessaires au passage en L2. ces options peuvent te parraitre inutiles(tout comme a nous autre, quand on est entrés a la fac, d'autant plus que maintenant on, ne fait plus de tout ca, mais ces matières nous ont apporté des "credits" pour le passage en année ++.

J'ai vu des DUT info se faire jeter d'iup 2 et obligé d'entré en IUP1 a cause de leurs lacunes en Math.
Shaÿna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 16h00   #10
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TheRedLed
Citation:
Envoyé par mmontig
Et en musique ?
Lire une partition, jouer d'un instrument ou connaitre tel ou tel type de musique c'est facile à juger. Pour valider le programme d'info il faut : économie, probabilités, statistiques, algo, modélisation, systéme...

Comme je te l'ai dit, c'est pas parce que je fais des mots-croisées que je pourrais entrer en fac de lettres, que je regarde Aly McBeal que j'irais en fac de droit ou parce que j'suis un tueur à Fifa (jeu PC ) que j'entrerai au staps... la musico et l'informatique ont autant en commun que l'ébénisterie et la mécanique... faut arrêter de rêver... même si t'es un super crack jamais tu ratrapperas 1 an de progamme en 2 mois
Vieux 15/06/2005, 16h03   #11
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
De toutes façons, à la question : "J'aimerais savoir si il est possible (au moins dans l'absolu) pour moi de faire une validation d'acquis pour rentrer à la fac (d'info, genre) direct en 2ème année", la réponse est NON que tu veuilles le comprendre ou pas
Vieux 15/06/2005, 17h12   #12
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par orafrance
De toutes façons, à la question : "J'aimerais savoir si il est possible (au moins dans l'absolu) pour moi de faire une validation d'acquis pour rentrer à la fac (d'info, genre) direct en 2ème année", la réponse est NON que tu veuilles le comprendre ou pas
Je veux bien le comprendre, mais je veux surtout en être sûr : ma question est : est-ce qu'il existe une procédure pour, après je verrais par moi-même si j'en suis capable ou non...

Citation:
Lire une partition, jouer d'un instrument ou connaitre tel ou tel type de musique c'est facile à juger.
Ca c'est pour entrer en 1ere année... Pour la deuxième il faut quand même un peu plus de connaissances : Harmonie, analyse, théorie pure, histoire (depuis l'an 300), oreille, lecture... C'est peut-être plus ciblé que l'info mais certainement pas plus facile à juger que tu le veuille ou non...

Citation:
Comme je te l'ai dit, c'est pas parce que je fais des mots-croisées que je pourrais entrer en fac de lettres, que je regarde Aly McBeal que j'irais en fac de droit ou parce que j'suis un tueur à Fifa (jeu PC ) que j'entrerai au staps...
J'estime savoir faire un peu plus en info que taper une lettre sous Word et gérer comme un ouf sur Half-Life... Je comprends ce que tu veux dire mais ne soit pas mesquin non plus...

Citation:
la musico et l'informatique ont autant en commun que l'ébénisterie et la mécanique...
je ne suis pas en train de dire que parce que j'ai une licence de musico, il vont me prendre en L2 d'info, si ?

Citation:
même si t'es un super crack jamais tu ratrapperas 1 an de progamme en 2 mois
Ca c'est ton jugement, qui est certainement juste, je veux savoir si techniquement il y a une procédure de contrôle de connaissance pour passer en L2, et sous quelles conditions (connaissances pures, ou études préalables ?), point.

Citation:
Envoyé par Shaÿna
Et je peux te dire, qu'en licence 1, on est loin de ne faire que de l'info, il y a de l'algèbre, de l'analyse, de la physique ou chimie, de l'electro, bref, plein d'option necessaires au passage en L2.
Ca, en revanche, c'est constructif. Effectivement ya beaucoup de théorie
Vieux 15/06/2005, 17h32   #13
En attente de confirmation mail

Détails du profil

Informations forums :
Pour information, je suis à Paris 7 , et j'ai un ami qui a reussi à entrer directement en Licence informatique (L3 dans le systeme LMD) après avoir fait un DUT chimie. Renseigne toi bien dans toutes les facs au alentours de chez toi, les modalités peuvent changer d'une à l'autre.
Elmilouse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 18h03   #14
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
je suis pas trop d'accord avec toi orafrance.
Je ne vois pas en quoi il est plus difficile de juger un programmeur d'un musicien je dirait même que c'est l'inverse.
Essaye donc de juger des concours de conservatoire si c'est si simple.

Pour tes comparaison elles sont mal choisit, entre Aly McBeal et la fac de droit, comme si la TV montrait si bien la réalité.

Par contre comparé quelqu'un qui s'autoforme au droit pour se défendre face à l'avocat de son voisin qui veut détruire un mur porteur aurait été plus judicieux. Il y a des cas où l'avocat perd.
Et malgrès tout il n'aura pas le niveau pour suivre en license de droit.
Il aura trop de lacune dans plusieurs matière vu qu'il n'aura pas fait ces 2 premières année de Deug.
Ou bien quelqu'un qui se soigne tout seul ne pourra jamais commencé en 3ème année de medecine.

Pour l'info il faut des bases assez solide en math que l'on voit jusqu'à Bac+2 même si l'on s'en sert très peu par la suite.

Bref le système francais est fait de tel manière que ta validation me parait impossible.
zenshao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 19h33   #15
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bon soyons clair, je n'en veux ni aux musicologuex ni aux autodidactes

Ce que je voulais dire c'est, comme là dit plus précisément Shaÿna, qu'en informatique comme probablement en Lettres, en Droit ou en Musicologie, la pratique ne suffit pas. Il y a des pré-requis incontournable que seul le passage d'examen peuvent qualifier.

Evidemment, les exemples que je donnais étaient très idiots et n'avaient pour seul but que d'imager ma pensée. C'est pas parce qu'on a appris jeux interdits sur une guitare qu'on connait la musique. Et bien en info c'est pareil, c'est pas parce qu'on a programmé des choses aussi complexes soient-elles qu'on connait le métier de l'informatique.

J'espère avoir été plus clair

Et je réaffirme qu'une validation des expériences personnelles n'existent pas, sinon, ça s'appelle : passer les exams en candidature libre
Vieux 15/06/2005, 20h07   #16
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
ok

J'ai entendu parler de l'AFPA, mais il me semble que c'est plutôt pour les chômeurs. Auriez-vous des infos sur elle ? J'ai été sur le site et si j'ai bien compris c'est genre tu rentre, tu sort un an après, et tu peux être développeur. Ca me parait bien facile, ai-je vraiment bien compris ?
Est-ce seulement réservé aux demandeurs d'emploi ? Enfin bref c'est quoi cette formation : merciii
Vieux 15/06/2005, 20h39   #17
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
l'afpa est également réservé au personnes travaillant en entreprise ( cif)

Je savais pas que la connotation 'chomeur' était si négative ?
D'autant plus que niveau formation l'afpa est plutot bon ( normal c'est leur métier)

Pour appuyer ce que je dis :

J'ai fais de l'afpa niveau bac +2.
J'ai fais un bac+4 type uninversitaire en info.

Si je compare les deux formations j'ai appris beaucoup plus et mieux a l'afpa. Et , ca doit dependre des personnes, mais l'afpa m'a paru plus dur que l'université...
filtrac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 22h40   #18
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
J'ai pas lu les commentaires mais si tu veux il existe les DUT en formation continue (1 an).
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2005, 23h27   #19
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Oh la aucune péjorativité (?) dans mon utilisation du terme "chomeur", pourquoi tu dit ça ? Simplement moi je suis étudiant (donc futur chomeur !) et que cette formation ne m'est par conséquent pas destinée... A moins que ?

Non, ce que je trouve bizarre c'est qu'à l'AFPA tu as une formation en 1 an qui te fait un développeur alors que les formations post-bac font au moins 2 ans pour le même métier... c'est ça que je ne comprends pas...

Citation:
J'ai pas lu les commentaires mais si tu veux il existe les DUT en formation continue (1 an).
Avec validation d'acquis de l'expérience non ?
Vieux 16/06/2005, 09h19   #20
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TheRedLed
Citation:
Avec validation d'acquis de l'expérience non ?
oui, si tu as par exemple déjàu n BAC+2 dans un autre domaine tu peux faire un DUT en 1 an pour une "reconversion".
L'année scolaire s'étalle sur 12 mois (de septembre à septembre d'aprés).
Tu as moins de matiéres "secondaire" (maths, éco, langues, ...) et l'info est condensée sur 1 an au lieu de 2.
C'est pas mal pour les personnes qui veulent changer de branche rapidement.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h14.

Partenaires

Hébergement Web