Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/07/2007, 19h23   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut La suisse oui mais a quel prix ?

Bonjour,

Je viens de finir un IUP ( Bac +5 ) et l entreprise ou j effectue mon stage souhaite me garder a la fin. C est une entreprise de Services ainsi que de Recherche et Développement
Donc j aurai aime savoir les salaires pratiqués pour les jeunes diplômés frontalié dans la région de bale ou en suisse en général.

Voici les informations que j ai pu glaner a ce sujet :
- salaire entre 5500et 7500FRS/mois Brut pour ma part je tendrai vers 6500 FRS/mois
- enlever 10% du salaire pour le net
- 100 euros d assurance maladie privée

Et voici mes question :
- le montant du salaire est il réaliste quand a mon niveau?
- la pratique du 13eme mois est elle répandue en suisse ?
- faut il que je me renseigne sur autre chose d après vous ?

Source des informations :
- http://www.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/
- http://www2.epfl.ch/coaching/page52544.html
- http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/f...h_branche.html

Merci.
ecatum est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/07/2007, 18h08   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Anarazel
Bonjour,

De mon expérience du côté de Genève, les salaires pour une première expérience tourne dans la fourchette que tu viens donnée.

En Vrac :
* 40h par semaine
* 4 semaine de CP, parfois 5 selon politique de l'entreprise.
* 2eme et 3eme pilier pour les retraite.

Sinon renseigne toi pour l'impôt sur le revenu pour les frontaliers, les pratiques sont différentes selon les cantons. A Genève les frontaliers paye l'impot à la source et ensuite c'est le canton qui doit reversé une partie sur France. Inversement pour les frontaliers travaillant dans le canton de Vaud paye directement en France (il faut le prévoir, un ami en a fais les frais :p) pour Bâle je ne sais pas.
Anarazel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2007, 13h44   #3
Membre chevronné

Homme
DBA Oracle freelance
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : DBA Oracle freelance

Informations forums :
Jettes un oeil sur http://www.mfe.org/forums/forum_topics.asp?FID=221
http://www.salaire-uss.ch/
http://www.geneve.ch/statistique/off...alculateur.asp
http://www.travailler-en-suisse.ch/h...en-suisse.html
13thFloor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2007, 14h33   #4
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bon pour Bâle je m'y connais un peu, j'y suis.

Salaire:

Pour un développeur débutant à BAC+5 sans expérience, c'est environ ce que tu donnes en fourchette. A savoir que les stages sont pris en compte comme de l'expérience d'où l'amplitude de la fourchette. Et que dans les grosses boîtes comme les banques et les entreprises pharmaceutiques de Bâle, tu touches plus et es payé selon un barême strict que doit déposer la boîte dans ses conventions collectives.

Si tu as un statut de contractant par une agence de consultants, tu touches environ 30% de plus mais ceci inclus les jours de congés obligatoires, les arrêts maladie, les primes etc... Bon tu es payé à l'heure, c'est sympa si tu es un bourreau de travail jamais malade sans famille et sans enfants, sinon c'est bon pour les anglais qui n'ont pas l'intention de s'éterniser.

Pour le net c'est plutôt 20% à retirer car l'assurance chômage et retraite (AHV) est obligatoire pour le premier pilier et nécessaire pour le second pilier. Il y a 3 pilier en tout, je te conseille de te renseigner auprès de tes collègues. Tu peux aussi prendre le 2ème pilier en France chez certains assureurs mais tu perds au change et la plupart du temps ton entreprise prend une partie en charge.

Pour le 13ème mois, je pense que c'est pas mal répandu mais c'est toujours précisé car on te donnera le plus souvent ton salaire brut par an en disant sur 13 mois le cas échéant.

L'assurance frontalier la moins chère est celle du crédit mutuel, j'ai cherché longtemps. La moyenne est à environ 150€ mais celle proposée par l'association des frontaliers est beaucoup plus chère.

Pour les impôts, tu payes en France si tu vis en France sinon c'est prélevé à la source. Si tu prends le train et que tu manges pour pas grand chose, ce ne sera jamais assez pour déclarer des frais réels, déclare plutôt au forfait, c'est à dire que le calcul se fera sur ton salaire -10%. A voir mais c'est la solution que j'ai choisis, sinon il faut en plus garder tous les tickets de caisse du resto, les billets de train etc...
'----'' (_/--' ..`-'\_)
Mamilie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2007, 14h56   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Pour le temps de travail:

Tu travailles 40 heures par semaine. Les RTT existent, c'est le JAZ et dans la plupart des entreprises tu peux prendre 2 jours consécutifs de repos compensatoire lorsque tu as fait des heures sup. La politique générale est de ne pas payer les heures sup mais de les rattraper d'après ce que j'ai vu.

La loi impose une pause minimale de 30 minutes par jour et de 20 jours de congés payés (25 pour les plus de 50 ans) mais une entreprise peut en donner plus et là où je bosse c'est 23. Les jours fériés peuvent différer d'une entreprise à une autre car seule une partie de ceux ci est fixe mais leur nombre est imposé pour chaque canton. Le meilleur je trouve est quand même le lundi pour le Morgenstreich de la Fasnacht de Bâle, comprenez le lundi du carnaval de Bâle!
'----'' (_/--' ..`-'\_)
Vieux 17/07/2007, 15h23   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Divers:

Prends une banque Suisse style UBS (qui soit dit en passant ne te coûte rien si tu laisses 10000FS sur ton compte, et pour les virements, ça te coûte un forfait de 10FS et tu bénéficies du taux de change officiel, pas de celui d'achat d'€ en Suisse ou en France, tu gères tout par internet, c'est pas mal) ou la BKB. Ne transfert pas tout ton salaire en France, en ce moment, l'€ est très fort, donc tu perds.

Pour le niveau de vie, il est excellent si tu vis en France, un peu moins élevé si tu choisis la vie à Bâle (loyers, courses etc... coûts plus élevés même si la TVA est plus basse, attention à la douane, ne passe pas avec un ordi dans un carton ou c'est les droits de dédouanement et la TVA à payer à coup sûr).

A noter qu'il n'est plus nécessaire depuis le 1er juin d'habiter dans le Haut-Rhin pour obtenir un permis de travail de frontalier, tu peux aussi habiter dans le Bas-Rhin. Le gestionnaire des boîtes postales de Saint-Louis doit faire la tête.
'----'' (_/--' ..`-'\_)
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.

Partenaires

Hébergement Web