IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Formation] Master pro Modélisation et Simulation en péril


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 31
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut [Formation] Master pro Modélisation et Simulation
    Bonjour à tous


    A Rennes, en Bretagne, est donné un bon master professionnel qui offre une formation de modélisation et de simulation des phénomènes physiques dans de nombreux domaines : mécanique bien sûr, mais aussi optique (lasers), géophysique, physique des fluides...

    Les étudiants bénéficiants de cette formation sont très recherchés par les entreprises voulant innover, créer à moindre coût, ce qui est possible avec une simulation des procédés avant le prototypage. C'est donc une formation très porteuse !

    Le contenu de la formation du Master, la forme des enseignements ainsi que les modes d'évaluation ont été conçus de manière à mener graduellement les inscrits du monde universitaire au monde de l'entreprise : nombreux Travaux Pratiques avec apprentissage de divers langages de modélisation, et introduction au monde de l'entreprise + conduite d'un projet et stage de 5 mois en entreprise (la 2e année).

    Malheureusement, faute d'effectif (notamment...), ce Master risque de fermer pour l'année universitaire à venir... 3 personnes de plus pourraient suffire à changer cela !

    Donc, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être, contactez au plus vite la responsable !!! (avant demain) Son adresse est disponible dans la rubrique "contact" du site : http://master-modsim.univ-rennes1.fr/
    Vous y trouverez également toutes les infos possibles (intitulés des cours, détail de la formation, débouchés,...)


    Je sais qu'il ne reste plus beaucoup de temps (j'ai appris ça y a pas longtemps et étant actuellement en stage, c'est un peu la lutte pour faire passer le mot), mais étant donné que c'est le Master que je veux faire, je suis un poil désespérée, là...

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 34
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut la simulation, la modélisation et la conception dans le marché du travail?
    Est ce que réellement si comme tu dis la formation est très porteuse dans ce domaine y aurait il un manque d'effectif dans plusieurs etablissement? la simulation informatique dans les sciences est il vraiment présent dans le marché du travail? Quelles sont les entreprises qui recrutent? y a t il une demande importante? et dans quels domaines de la physique tout particulierement?
    Il ne s'agit pas de faire de la publicité pour une formation que tu voudrais faire mais plutôt d'enoncer une problématique claire sur cette formation qui pourrait etayer ton raisonnement par la suite!
    Par exemple, connais tu des étudiants ayant effectué ce genre de formation et sont ils maintenant tous embauché? Et je ne parle pas uniquement pour la fac de rennes mais en général ? ont ils mis du temps a trouvé?
    Voilà.
    En espérant que tu me reponde.
    merci.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 31
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Le Master ModSim reste ouvert et se fortifie !
    re-bonjour ! Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre...

    Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations, docjam71.

    En fait, j'ai appris que si le Master risquait de fermer, ce n'était pas uniquement à cause d'un manque d'effectif, mais aussi et surtout, pour des raisons "politiques" et des conflits entre enseignants responsables. De plus, le manque d'effectif n'est pas seulement dans ce Master, mais un peu partout dans les filières scientifiques de la fac. Cette année, on n'est que 25 étudiants inscrits en Master de Physique à Rennes...

    Toujours est-il que le Master a finalement ouvert (on est une promo de 12 étudiants) et qu'il reprend du poil de la bête ! Il y a réellement une demande de la part des industriels dans ce domaine puisque la responsable du Master a eu beaucoup de demandes de partenariat.

    Je ne connais pas la situation partout en France, mais à Rennes, sur 7 diplômés de la promo 2005-2006, 6 on trouvé un emploi entre Octobre 2006 et Juillet 2007 (le dernier avait des problèmes personnels...). Pour la promo 2006-2007, sur 14 étudiants, 6 ont signé leur contrat d'embauche alors que leur stage n'était même pas achevé.
    Les entreprises qui les ont recrutés sont par exemple Areva, Dassault Systèmes, CRIL, DIA... Toutes ces informations sont visibles ici

    Les domaines de la physique concernés par ce Master sont très divers, en tout cas les possiblités sont variées du fait de la formation multidisciplinaire. Les entreprises font appel à la modélisation et à la simulation pour anticiper les résultats et ainsi faire un gain de coût sur un prototype ou une réalisation concrète future.

    J'espère avoir été un peu plus précise et plus objective sur cette formation. Si vous voulez d'autres informations, dîtes-le moi, je reste à l'écoute

Discussions similaires

  1. IUP - Master Pro et Doctorat
    Par _shuriken_ dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 10h38
  2. salaire Ingénieur+ Master pro info
    Par enok37 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 10h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 00h27
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 22h49
  5. aprés bac+2 que choisir ingénieur/licence-master pro
    Par mor ndajé dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2005, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo