Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac

Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/12/2007, 11h54   #16 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Bonjour,

pour ma part je travaille dans un laboratoire de recherche en informatique (imagerie numérique).
Nous passons beaucoup de temps sur nos machines qui sont... des mac !!!
Elles sont fiables, super fiables :
- fini la réinstallation intempestive de window.
- fini la configuration impossible de certain linux et surtout les mises à jours qui font planter...

Bref, bien qu'etant des informaticiens, on voulait des machines fiables, facile et performantes pour pouvoir se consacrer à notre travail.
Les mac avec macosx sont la meilleure solution que nous aillons trouvé.
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
- ton poste marquer tu dois quand la bonne réponse tu as obtenu.
ToTo13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 12h11   #17 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via AIM à gibet_b Envoyer un message via MSN à gibet_b Envoyer un message via Skype™ à gibet_b
Par défaut

Citation:
Envoyé par ToTo13 Voir le message
Bref, bien qu'etant des informaticiens, on voulait des machines fiables, facile et performantes pour pouvoir se consacrer à notre travail.
C'est dingue... Etant donné la mentalité (en réalité la méconnaissance, voire l'incompétence) de nombreux collègues, on en est presque à être obliger de s'excuser d'utiliser un mac !!!
Mac OS 10.5.4
gibet_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/12/2007, 14h07   #18 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

J'utilises un mac parce que je suis dans école de design et qu'on nous a fortement conseillé les mac au PC et je dois dire que j'en suis très très content
Manumotion est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/12/2007, 16h26   #19 (permalink)
Responsable Sécurité

Par défaut

Moi j'utilise Mac car je travaille dans le multimédia donc Mac était plus approprié pour moi.
rédacteur et modérateur sécurité, We need you!
Jean-Philippe Dubé est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 18h43   #20 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut Mac ou PC

Salut,

Je sais que sur un forum Mac, on parle de Mac et avec tous les problèmes entre Windows et les autres dont Mac évidemment, on ne peut en parler qu'en bien au moins pour contrebalancer les arguments des glands qui n'ont jamais fait de comparaison. Je suis informaticien et j'utilise à la fois du Mac, du PC, du Linux et même du Solaris (Sun) avec des clients qui travaillent dans des domaines différents et qui jurent que seules les plates-formes qu'ils ont choisi ont un sens et que tous les autres se trompent voire sont des nazes d'avoir même oser envisager autre chose. La preuve dans le forum :
Citation:
Envoyé par Manumotion Voir le message
j'utilise un mac parce que je suis dans école de design et qu'on nous a fortement conseillé les mac au PC et je dois dire que j'en suis très très content
.

Les logiciels que l'on écrit sont portables car ils utilisent la techno Java et sont donc les mêmes (ils ne sont même pas recompilés) entre les différentes versions, donc seul joue la techno de la plate-forme et donc je peux vraiment comparer, selon plusieurs critères.

Mais une fois de plus, vous vous posez en défenseur de la veuve et de l'orphelin, le gentil Mac contre le méchant Windows . Mais est-ce que vous êtes posé la question, de l'utilisation de votre plate-forme par vos utilisateurs. Il y a de grandes différences entre une personne qui veut faire du Web pour accéder à Google, un peu de Word pour écrire ses lettres perso, un peu d'Excel pour ces comptes... et un graphiste qui va utiliser à fond Illustrator, Photoshop, XPress... ou encore un OS qui est à la chaine dans une usine en 3x8... ou un comptable... Si maintenant, vous voulez comparer vous devez comparer par fonction d'utilisation et non dans l'absolu car sinon vous allez comparer une Ferrari ou un vélo à un camion. Néanmoins, si vous acceptez ce découpage, vous allez pouvoir comparer:

Niveau configuration: Il n'y a même pas photo. C'est déjà la merde sous Windows alors sous Linux, c'est même pas la peine de penser intégrer une fonctionnalité sans recompiler voire re-télécharger 30% de sa version sinon il y a tellement de problème de compatibilité que plus rien ne marche. A titre d'exemple, à ma boite, j'ai un PC portable en dual boot, un Windows XP Pro 2002 et un Linux Red Hat de base . Et bien pas un seul plantage et pas un seul "écran bleu", les connaisseurs apprécieront depuis que je l'ai juin 2007. Mais régulièrement je dois réinstaller car il y a eu tellement de bordel dans les patchs de Windows que c'est préférable (en général, tous les 8-10 mois et ça dure 1/2 j) et c'est tellement compliqué, que c'est un gars du support qui vient le faire. Pour Linux, je n'ai pas besoin du support, car c'est simple soit je bloque ma plate-forme pour ne pas faire une seule mise à jour, soit je me démerde tout seul à recompiler le noyau parce que le mec il a vraiment autre chose à faire que de venir tous les mois environ (remarque avec l'habitude c'est facile de recompiler Linux... pour un informaticien car de base, c'est comme Unix c'est-à-dire un système de commandes aussi illisibles que l'est son outil phare vi. Là encore les connaisseurs vous le diront, vi c'est pas comme le vélo, t'a plus intérêt à faire tous les jours sinon t'es mal. Il suffit d'ailleurs voir les 2 commandes standards pour sortir de vi : "<Esc>-Q", "CTRL-X", "ZZ" et tout est comme ça). A la maison, j'ai un Mac (c'est le 3ième) que ma femme (qui est instit) utilise avec les enfants. Je n'ai jamais eu besoin de réinstaller quoique ce soit, elle intègre ses mises à jour, ses softs tout seul. Le bonheur à l'état pur.

Niveau suivi des logiciels et revirement de stratégie.
* Pour Linux vu que c'est le monde libre, il n'y a pas de stratégie. tout le monde refile à tout le monde et une poignée de fous furieux essaient de qualifier le tout et mettre un peu d'ordre. Bon an mal an, ça marche pas mal, sauf pour la compatibilité (voir plus haut).
* Pour Windows, la stratégie est simple : inonder le marché et couler tous les autres mais il y a tellement d'utilisateurs que Microsoft, lui-même n'arrête jamais rien et garde toujours une compatibilité ascendante forte. Qui d'entre nous n'a pas réussi à récupérer une doc vieille de plusieurs années faite avec un Word 5 ou 6 sous DOS et n'arrive pas à la lire (si son support est bon) avec un Word 2007 ? Personne. C'est d'ailleurs la force de Microsoft. Même pour les informaticiens, les MFC, VB ou VBA par exemple, continuent à être compatibles de version en version.
* Alors que chez Apple, vous ne pouvez pas savoir lorsqu'une gamme, un projet, un logiciel va être abandonné, la stratégie est floue même en interne. Regardez pour Steve Jobs. Il est au départ de Apple qui le voit comme un gourou et un novateur. Apple le fout dehors car il croit en un truc de fou : reproduire le modèle du Mac pour tout Apple, il crée Next (avec la moitié de l'équipe de Recherche et Développement d'Apple, essentiellement ceux de départ qui pensent que le Mac est une révolution qu'il faut faire vivre), 5-6 ans après, Apple le réembauche car tous les mecs intelligents et qui pensent différemment se sont finalement barrés soit chez Next, soit chez Sun (qui travaille alors sur Java), soit chez Microsoft (oui, beaucoup plus qu'on le croit car finalement Apple est devenu une société comme une autre, pas d'innovation, peu d'investissement, et pas de stratégie à long terme et que Microsoft a besoin de faire un Word joli avec une vraie interface capable de faire autre chose que des menus, ce sera Word 6 qui sera conçu et en partie réalisé par les transfuges d'Apple).

Niveau outils de développement & bibliothèque: C'est Linux qui remporte la palme car malgré les énormes moyens de Microsoft, les gens du monde libre sont en train de gagner. Il suffit de voir les outils que Google est en train de nous fourguer pour le comprendre. Microsoft a peut-être encore un peu d'avance mais comme a chaque fois qu'il sort un outil, le monde libre en fait un équivalent voire meilleur (par exemple, Eclipse qui est le meilleur IDE de développement toutes plates-formes confondues, Open Office qui est de niveau comparable à la suite Microsoft Office, FireFox qui représente en seulement 2 ans d'existence déjà 15-20% du marché selon les études...). Quant à Apple, avec sa politique de j'y vais, j'y vais pas, il est difficile de suivre (l'exemple le plus frappant est WebObjects qui vient aussi de Next, qui n'est pas compatible de façon ascendante puisque certains outils ont disparu de XCode qui l'intègre maintenant alors qu'ils ont failli l'arrêter complètement si Steve Jobs ne s'était pas fâché).

Quand à ceux qui disent que le Mac c'est cher et que c'est pas compatible, c'est qu'il n'ont jamais eu besoin d'acheter un PC pour des graphistes. Il faut acheter une carte vidéo de haute qualité (avec des softs chers) pour avoir l'équivalent de ce qui existe de base sur un Mac. Et encore, je ne compte pas les couts de gestion des configurations. Quant à Linux, il est clairement inexistant dans ce domaine car les versions des logiciels sont vraiment en-dessous (comme TheGimp par rapport à Illustrator/Photoshop). Pour en voir la preuve, il suffit de regarder, si vous voulez une bonne configuration sur un portable avec un écran digne de ce nom, sur PC il faut 17" pouces alors 15" suffisent largement sur un Mac, et donc le prix brut n'est pas comparable. Pour des applications professionnelles, c'est encore plus flagrant. J'ai fait le comparatif pour un client qui voulait visualiser notre application sur grand écran (29" au moins avec une résolution la plus grande possible avec quelques autres contraintes), il fallait un PC de compétition avec une carte graphique de 5000 € (oui, pas cher un PC) pour avoir une résolution max de 2400x1600 (4:3) alors que sur un Mac de base je peux aller jusqu'à 3200x1800 (16:9) (le seul écran qui fonctionne avec cette résolution est un écran de marque...Apple qui peut aller sur un PC mais avec moins de possibilité).

Voilà un petit tour, donc pour résumer pour moi, en perso, évidemment un Mac , pour des applications professionnelles, il faut être beaucoup souple et connaitre les besoins avant de se prononcer. Maintenant pour finir, évidemment, sur le seul critère de beauté et de simplicité, là encore, un Mac.

Dernière modification par vbrabant ; 10/01/2008 à 00h48. Motif: rendu plus agréable à lire
Sepia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 09h20   #21 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

J'utilise un portable mac pour plusieurs raisons :
- Sa capacité à être simple pour un utilisateur qui ne souhaite pas s'intéresser à sa machine, mais à ses fonctionnalité, et aussi à être complet pour un utilisateur qui s'y interesse (possibilités hérités d'unix : table cron, scripts bash etc...)

- Son transport facile qui comprend : le poid, la taille et l'autonomie réunni.

- Exposé (le programme qui fait qu'on peut classer les fenetres en allant dans un coin de l'écran), qui à mon avis est 10x mieux que berryl, qui est juste du tape à l'oeil.

- sa qualité et sa solidité évidement (le portable à lair d'être taillé d'un seul bloc)

Les trucs qui me déplaisent sous mac :
- Pas de pavé tactil avec un clic droit
- La touche ctrl et Fn qui saoulent pour les FPS ^^
- JAVA 6 QUE j'attend depuis des lustres...
Herve-Loiret est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 20h42   #22 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par zag-yoshi Voir le message
- Pas de pavé tactil avec un clic droit
Préférence -> Clavier et souris -> Trackpad
Citation:
Placez deux doigts sur le trackpad et cliquez sur le bouton pour effectuer un clic secondaire
christopheJ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h00   #23 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

personnellement, j'ai vu naître PC et Mac pratiquement en même temps (eh oui je suis un ancêtre ).
Windows quelques années après la première version de Mac OS.
Et encore plus tard Linux.

J'ai utilisé les 3 OS en client et en serveur.
J'ai faillit définitivement abandonner Mac OS à la version 8.5 la mort dans l'âme. Je pleurais quand j'ai vu mourir Next qui était pour moi l'espoir de l'informatique du futur.

Quand j'ai eu entre les mains la pre-version de OS X, qui n'était qu'une pâle copy de NextStep. Je me suis trouvé rassuré. Enfin un vrais OS sur Mac, digne de cette machine. Comme je m'en doutais, Apple à fait de cet OS une merveille de stabilité aussi bien au niveau Serveur que client.
Même si parfois je me sent un peu trop captif avec iTunes, ou maintenant le iPhone (qui m'agace passablement par sa fermeture). Je trouve les produits et les systèmes Apple, stables, lookés, et franchement innovant.
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 09h09   #24 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Pourquoi j'ai un mac ? Simplement parce que c'est plus simple à utiliser, pas trop complexe à mettre en oeuvre, à mettre à jour,...

En fait j'ai un mac à moi depuis 1992.... J'avais à l'époque un beau LC II sous système 7. Puis est venu l'iMac G3 et le système 9.1.... et enfin l'iMac G5 (encore en activité) et Macos X. Je ne changerai pas d'Os, mais là je vais sans doute passer au processeur intel et un beau iMac intel ou un Macbook.

Le mac reste pour moi le meilleur choix pour le débutant. Un programme s'installe très simplement et se désinstalle aussi très simplement.

Et puis l'interface de Macos x est souvent imitée, jamais égalée....

Voilà c'était ma contribution du dimanche matin.
clampin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 01h02   #25 (permalink)
Membre à l'essai

Envoyer un message via MSN à TheEwook
Par défaut

Bonsoir à tous,

J'ai travaillé pendant un peu moins d'un an dans un service de hotline informatique. Ma mission au quotidien étant de dépanner les utilisateurs avec leur PC. Et le soir j'enchaînais avec les membres de ma famille, qui ne faisait que de me solliciter tous les weekend pour que je leur reformat ou dépanne leur PC.

Après avoir entendu que du bien de mac j'ai décider de passer le pas.

Et maintenant je ne jure que pour mac. Je ne pourrais plus utiliser du windows (à moins d'y être contraint, mais pas par plaisir).
Je ne dis pas que windows ce n'est pas bien, je dis simplement que tous les problèmes que j'avais ou que j'avais pu avoir sous windows, je ne les ai pas eu sous mac.

Maintenant je dis à tous le monde d'acheter un mac avant de crier à l'aide, et que quand ils auront un mac je leur viendrai en aide.
Résultat : Depuis qu'ils sont passé sous mac, plus de nouvelle. Plus de formatage toutes les semaines, de dépannage d'urgence, etc....

Mac, essayer c'est adopter.
TheEwook est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 17h13   #26 (permalink)
Provisoirement toléré(e)

Par défaut

Citation:
Envoyé par ToTo13 Voir le message
pour ma part je travaille dans un laboratoire de recherche en informatique (imagerie numérique).
Nous passons beaucoup de temps sur nos machines qui sont... des mac !!!
[..].
Notre groupe d'imagerie (le Moivre) est plutôt orienté Windows. En fait, c'est les autres profs qui tirent vers Mac; ou les autres employés. C'est le seul groupe (celui d'imagerie) où je ne connais pas de pro-mac. Ahh si on pouvait un peu avoir de votre influence ^_^
Garulfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 16h39   #27 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Mac depuis toujours ;-)

Tout d'abord bonjour à tous,

Moi concernant mon expérience Mac, ben en fait depuis toute petite j'ai baigné dedans car le 1er ordinateur de mon père a été un mac de toute manière, je ne me souviens plus si c'était un SE ou un Plus mais j'crois même qu'il a eu les 2 et au fur et à mesure il a évolué selon la gamme Apple.... ce qui fait qu'en fait j'ai connu pas mal de mac différents. Le 1er Mac qu'il m'a acheté était un Performa, celui avec unité centrale et écran intégré, ça s'est quand j'ai eu mon Bac et ça m'a bien été utile ensuite pour la fac ;-) Une bonne petite machine pour l'époque... déjà simple, sans virus etc... ! :-)

Ensuite pour l'obtention de ma maîtrise (6 ans après car j'ai un peu galéré lol) il m'a acheté un portable, Powerbook G4, que j'ai encore d'ailleurs et c'est mon unique ordi et c'est vraimen l'top, pratique petit c'était le 12", et comme maintenant je m'en sers plus d'ordi fixe qu'autrechose, je me suis achetée un écran plat 19" wide, car quand on fait pas mal de graphisme et tout un écran 12" de portable c'est un peu "just" quand même lol

Sans mentir, depuis toutes ces années et même depuis que mon père a un ordi (donc que des macs) il a jamais eu un seul virus dessus et moi non plus... on n'a jamais à formater ou alors très exceptionnellement et pas pour des raison de disfonctionnement de système ou plantages à tir larigot comme sur PC. Pour résumer, des ordis plus que fiables, simples d'utilisation, quasi jamais en panne pour ne pas dire carrément "jamais", pour moi le top du top... et puis quand on connait l'histoire et qu'on sait qu'à la base Bill Gates avait piqué l'idée de Steve Jobs sur pas mal de point et c'est lui qui a eu toutes les éloges etc alors qu'il n'avait aucun mérite mais ça of course personne la vue et personne n'a su réellement le reconnaître après. Mais bon on préfère faire confiance à quelqu'un parce qu'il est milliardaire faut croire lol

Enfin les choses sont en train de plus que changer depuis quelques années et les Microsoft et autres on plus que des cheveux à se faire ! ;-) :p

Vive Apple, Vive l'Ipod (j'ai un shuffle, c'est tout petit ça s'accroche partout, les écouteurs ne font pas mal aux oreilles même après 1h d'écoute et le son est d'enfer ;-) ) J'suis juste un peu "deg" car le prix des shuffles a baissé et moi je ne l'ai que depuis quelques mois dommage lol

BBTigre..... qui n'est pas anti-microsoft mais juste "pro-Apple" lol ;-)
BBTigre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 22h00   #28 (permalink)
Provisoirement toléré(e)

Par défaut

Citation:
Envoyé par BBTigre Voir le message
[...]Powerbook G4, [...] 12", [...] écran plat 19"
Tout comme moi -_-
Garulfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 23h52   #29 (permalink)
Membre extrêmement actif(ve)

Envoyer un message via MSN à ArHacKnIdE
Par défaut

Salut,

Si je devais faire un petit résumé, en fonction des personnes que j'ai pu rencontrer et en généralisant les cas, je dirai :

Mac : Utilisation professionnelle de l'outil informatique.
Windows : Utilisation amateur car plus 'touche à tout'.

Pour en revenir au vélos, Mac c'est le vélo de course et Windows le tout terrain

Mon blog developpez.com! (En travaux)
- PHP5 sur 1and1
- Clé aléatoire en PHP
ArHacKnIdE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 20h52   #30 (permalink)
Débutant(e)

Par défaut

c'est peut être un peu hors sujet mais à mon avis :

windows : système pour les novices et/ou les joueurs.

mac : système pour les personnes ayant besoin rapidement d'un système stable et peu sujet aux virus. Mais ces personnes doivent débourser plus (en général).

linux : le seul système que l'on peut mettre à son image (on choisit la distribution et la manière de l'utiliser en fonction de ses besoins : stabilité, rapidité, gratuité....).

Cependant mac à tout de même une longueur d'avance dans divers domaines : esthètiques et technologiques (il suffit de voir les petit plus des portables apple).

Pour conclure je dirais que choisir un PC/Mac est personnel et que le système et le matériel sont des choix qui nous sont propre et dépende de notre compétence/utilisation.

Réponse

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac

Outils de la discussion

Règles de messages