|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 440 ![]() |
Bonjour
J'ai créé une application qui utilisera un fichier de configuration. Je veux que ce fichier soit crypté de manière à ce que les utilisateurs qui l'ouvriront ne voient pas le mot de passe pour la base de donnée et pour qu'ils ne puissent modifier son contenu. Quelle est la meilleure méthode, si possible sans mcrypt qui est, si j'ai bien comprise, une extension de PHP et non une fonction intégrée (corrigez moi si je me trompe Merci! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 342 ![]() |
salut,
et bien alors, pour ce qui est de la modifiction du fichier, je pense qu'en lui mettant un attribut de lecture seulement cela devrai suffir. Pour ce qui est du mdp qui pourait etre AZERTY, tu peu par exemple le noyer dans un text du style EFEFEFDDSSAZERTYFDGQ2244FEef"4FZEFFFFFefsdf et le recuperer dans un script en mettant le text ds une variable $pass et recuperer ce dont tu à besoin avec la fonction substr par exemple voila une des multiples solutions, à vous de juger |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité(e)
Moi je pense tout simplement qu'avec la librairie "mcrypt" tu hash ton password, avec une clé secrète que toi seul connait, et qui te permettera de "decrypter" le mot de pass pour l'utiliser.
j'pense que cette méthode est optimale, après y'a tellement d'algorithme, etc moi persos je te conseil : algo : MCRYPT_RIJNDAEL_128 ou MCRYPT_RIJNDAEL_256 en mode ECB Voila je te laisse regarder du coté de www.php.net pour la doc. Cordialement. |
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Super merci
Mais pour le lecture seulement, le problème d'affichage du mot de passe de la BD reste. C'est pour ca que je veux l'encrypté principalement mais aussi pour le rendre idiot proof |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
En attente de confirmation mail
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 6 164 ![]() |
Citation:
Cependant, il ne faut pas oublier que le langage PHP étant interprété, le code des scripts n'est donc pas visible pour les clients (navigateurs généralement). Pour les autres fichiers, vous devriez au pire pouvoir les protéger à l'aide de fichier .htaccess (pour Apache en tout cas ).Pour ce qui est d'"encoder" son code source il y a différentes solutions (faire une recherche sur le forum Outils pour avoir une liste) et un article paru le mois dernier aborde le sujet avec l'extension bcompiler : http://maxime-ohayon.developpez.com/...els/bcompiler/ |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
Le code suivant permet de faire la même chose qu'avec mcrypt, mais je pense en plus avancé.
Par exemple : Forum d'entraide sur les fonctions PHP donne avec cette fonction "AUFXalByBicPNlEiATNSCF0rUGAGbwYgASNQOAA0BzMGZQZ0U3AOLwUjUSIBO1Q3UnAAdQFgUWxXaQJoXHUHPgFoV2tQcwZyDwtRSgEH". Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
Citation:
jojoquiasa: Wow merci, je crois que je vais utiliser ces fonctions pour les mots de passes aussi. Où l'as-tu prise? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
lol c'est sur mais je me vois mal expliquer à mes clients que le fichier de config est en clair parce que Lucien préfèrera envoyer son ordinateur par la fenêtre lol
Non mais je crois que vous avez raison, je tente peut être d'être trop sécuritaire. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
Citation:
de plus les mots de passe FTP et des bases de données sont souvent envoyés dans le même e-mail par les hébergeurs par exemple dans je parts du principe que si une personne a réussi à voir le code source, cette personne a aussi les mots des passe de tout ce qui se rattache à l'application autour
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
D'accord, mais en restant dans le cryptage, si j'encrypt un mot de passe avec sha1 ou hash, est-ce qu'il existe un moyen de le décrypter?
Et jojoquiasa, est-ce que c'est toi qui a écrit cet exemple? Merci
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité(e)
Sauf si tu utilises la librairie MCRYPT avec un bon algo et une bonne clé, comme je disais un peu plus haut.
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
Et elle doit être installée sur le serveur n'est-ce pas?
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Citation: