|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 424 ![]() |
Bonjour,
J'ai un serveur sous debian, et j'aurais besoin de permettre a des utilisateurs de redemarrer mysql.. le probleme c'est que j'ai peur qu'ils fassent n'importe quoi.. et qu'a ma connaissance, il faut etre root, pour redemarrer mysql.. ? Quelqu'un a deja eu ce souci ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
un droit sur "sudo /etc/init.d/mysql" devrait suffire
![]() http://linux.developpez.com/secubook...00000000000000 http://linux.developpez.com/faq/?page=root#sudo |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre éclairé
j'avais essayé
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
le droit sur le script doit être indiqué dans le fichier de configuration de sudo !!!
lis les liens |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
hmmm.. tu peux me preciser un peu ca ? je ne suis pas un admin serveur expert, désolé !
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
as-tu lu les liens proposés ? si oui, qu'est-ce que tu n'as pas compris ? pour résumer, il suffit d'ajouter une ligne dans le fichier /etc/sudoers et de taper la commande sudo /etc/init.d/mysql restart depuis l'utilisateur autorisé via sudo |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
ok, en fait je ne me sers jamais de sudo, la j'ai du l'installer..
Bon, il faut que je rajoute quand dans le fichier /etc/sudoers ? Cmnd_Alias MYSQL_RESTART=/etc/init.d/mysql restart et lambda ALL=MYSQL_RESTART ca a bien l'air de marcher !! Super, merci ! Parce que donner l'acces root, ca me faisait un peu flipper.. ca c'est quand meme moins risqué ! |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Citation:
comme je te comprends... perso, il y a même certaines taches faites par root que je préfère déléguer à un "faux" utilisateur qui fera un sudo |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com