IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lisp Discussion :

[débutant] choix distribution Lisp / Linux


Sujet :

Lisp

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [débutant] choix distribution Lisp / Linux
    Bonjour à tous

    Je souhaite devenir lispeur et linuxien, et j'ai besoin d'aide pour choisir deux distributions adaptées à mon projet. Je ne sais pas bien si je dois choisir une distribution en fonction de l'autre et je n'ai pas l'impression d'avoir recueilli suffisement d'informations, je ne lis pas bien l'anglais.

    Il s'agit pour moi de développer un logiciel qui va principalement effectuer des calculs complexes (en finance et IA), et afficher des graphes. J'aimerais que ces graphes soient dynamiques, mais ce n'est pas impératif. Je pourrais avoir besoin d'accéder à un SGBD ( j'utilise mySQL actuellement), mais je peux en programmer un sous une forme basique. Je suis actuellement sous WinXP et je souhaite continuer à l'utiliser. Je possède un portable Asus A3800G à la base (Pentium M 725), et ma grappe de calcul ne devrait contenir que des x86, sous n'importe quel OS.

    Pour le système d'exploitation j'ai pensé à Quantian, qui vient de Knoppix / Debian, et qui intègre clusterKnoppix. J'ai cru comprendre que Debian est très stable et ça m'intéresse pas mal je pense tourner 24h/24 pendant longtemps. openMosix qui est dans clusterKnoppix me permettrait de gagner en puissance en créant la grappe. je ne suis pas sur que Quantian puisse être installé, mais Knoppix oui en tout cas.

    Pour le Lisp, je pense utiliser CMU Common Lisp, j'ai du mal à le comparer avec d'autres, mais il a l'air d'être très utilisé. Il me permettrait de compiler en natif pour une exécution rapide pour le calcul.

    Donc a priori, j'écrirais et testerais mon code sous Quantian et je l'éxécuterais sous Windows pour le grapheur et sous linux pour le calcul.

    Qu'en pensez-vous ?
    Existe t-il un Lisp particulièrement efficace pour le calcul intensif ?
    Est-ce que le choix du langage est indépendant du système d'exploitation tant qu'on reste sous linux ?
    Est-ce que CMUCL convient bien pour dessiner des graphes ?
    Est-ce qu'on peut accéder à un SGBD facilement ?
    Quid du clustering en Lisp ?

    Est-ce que vous savez où trouver ces informations en Français ?


    Voila, je crois que c'est tout.
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas Quantian. Le compilateur et les bibliothèques Common Lisp sont disponibles sous toutes les distributions (Debian, Fedora, Gentoo...). Sous Debian, il existe le paquet cl-sql-mysql pour accéder à MySQL. Il existe également des interfaces pour les bibliothèques graphiques.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les distributions GNU/Linux et BSD + Guide pour choisir sa distribution Linux
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 18h20
  2. [débutant] choix de postgre avec php / migration
    Par bilbon.S dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 14h05
  3. [Kylix] Re Re: débutant sur Kylix et Linux.....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2002, 22h53
  4. [Kylix] Le débutant en Kylix et Linux....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2002, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo