|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 1 ![]() |
bonsoir a tous je voudrais de l'aide je un probleme je voudrais ecrire un logiciel en qbasic et dbase qui me permettra de saisir 10 valeur quelconque pour le trier en ordre croissant et decroissant dans le plaisir de vous lire prochainement merci et j'attend votre resolution.
je sais que ça fait vieux mais ce tres utiles pour moi LAINIK. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
la methode est tjrs la meme bien que tu sois pas dans le bon forum...
definir l'idee et l'organigramme etc... apres tu fais une base par exemple un code qui ouvres la base et qui la ferme sans faire d'action en gerant tout les cas d'erreur immaginable... puis tu integres l'ajout de donnee puis tu integre ton tri etc....etc... un exemple de structure classique debut 1-sousprocedure=verifiersidbase est dispo/si oui ouvrir, voir si c'est ok sinon quitter directement a 4 2-sousprocedure saisie 3-sousprocedure tri et integration et validation des donnees 4-sousprocedure=fermer+voir si c'est ok+liberer la memoire fin alors la sousprocedure 1 se definira comme debut 1.1-dbase est dispo sur la machine ? oui/non sinon aller au point 4 1.2-tester la connection a dbase ? ok ? oui/non sinon aller au point 4 fin la sousprocedure 2 se definira au minimum comme debut 2.1 nombre de saisie=0 2.2 faire (saisir et saisie += 1 ) jusqu'a saisies =10 2.3 verifier les donnees : ok ? oui / non sinon refaire le point 2.2 fin la sousprocedure 3 : debut 3.1 trier les donnee ok ? oui/non sinon message d'erreur et quitter au point 4 3.2 integrer les donnees ok ? oui/non sinon message d'erreur et quitter au point 4 3.3 voir si l'enregistrement est bon ok ? oui / non sinon purger les donnees et quitter avec message d'erreur au point 4 fin bref on ne part pas comme ca a la louche par hazard et en codant direct avec une idee dans la tete commence pas definir tes besoins exactes l'organigramme global l'organigramme de chaque procedure l'organigramme de chaque sous element de chaque procedure et ainsi de suite a partir de la c'est traductible dans tous les langages informatique c'est plus que de la syntaxe et de la connaissance et du respect des normes. maintenant a toi de jouer... voila pour l'exemple apres a toi de faire selon tes besoins. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 499 ![]() |
Bonjour,
Il faut tout d'abord que tu définisses l'algorithme de ton programme, puis ensuite seulement tu passeras au développement. Voici les liens vers les forums. Essaie de poser des questions aussi précises qeu possible, ce qui te permettra d'avoir de meilleures réponses. Forum Algorithme Forum Basic |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com