|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 66 ![]() |
Bonjour,
J'ai installé un outil sur mon serveur que j'avais mal paramétré ( je lui laissais trop de liberté et il pompait 1024 MO de ressources, puis le serveur crashait ) Cela m'a permis de remarquer que le swap n'etait pas utilisé, Avant de paramétrer correctement mon application, j'ai regardé ce qu'il se passait avec "top". lorsque le serveur arrivait a 90% d'utilisation de la RAM ( a 100 il crashait ) le swap etait inactif comment puis-je faire pour le réactiver ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
le swap n'est pas qu'a usage de ram supplementaire c'est meme tres rare qu'elle soit utilise de cette facon...
ca n'a peut etre rien a voir avec ton crash. tu peux tjrs verifier avec swapon si elle est active ou non ou avec vmstat si tu n'as pas la commande swapon |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
vmstat me donne mais je ne me sens pas plus informé
Citation:
Citation:
Swap: 1044216k total, 0k used |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
la non utilisation du swap n'est pas un probleme, c'est le cas "normal"
le swap n'est la qu'au cas ou .... Code :
sur la deuxieme machine avec la copie ecran c'est encore plus flagrant. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
d'accord, merci.
Mais une derniére question quand même quand le serveur a atteint 1024mo d'utilisation de RAM, le swap n'est pas supposé "reprendre le relais" ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
oui et non
le swap n'est un relais a la ram que si c'est une allocation de memoire qui en fait la demande par exemple tu as 3 megs dispo et tu en demandes 6 ca va allouer 3+3 si ton programme est un porc ecrit par un programmeur de gestion et pas par un vrai programmeur (programmeur systeme donc) il balance les donnee sans alouer avant et donc ca bouffe la ram et quand y'en a plus ca plante et basta... c'est pour ca que c'est la guerre depuis trente ans... enfin 37 ans entre les programmeurs reels et les programmeurs de gestion (services etudes en general) dans toutes les boites du monde est ce un hazard si les programmeurs de gestion (bts informatique de gestion et autres) apprennent sur visual basic ? (vecu j'ai failli le faire et quand j'ai vu ca j'ai abandonne direct c'est pourquoi je n'ai pas de bts... je ne me corrompt pas.... ) tout comme la guerre emacs/vi etc...etc... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Ok merci.
Pour ton histoire sur les programmeurs qui ont un cursus différent du tiens... comment dire ... oui biensur c'est évident ( )
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
et oui un peu de taquinerie et d'humour ne fait jamais de mal
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com