|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre confirmé
![]() Matthieu Étudiant Inscription : septembre 2004 Messages : 380 ![]() |
La sélection que on nous propose au démarage de l'ordinateur , est situer dans un fichier texte . Si on fait une petite modification , on peux modifier les choix , leur noms ....
Se fichier se trouve dans : /boot/grub/menu.lst Malheureusement , pour vous protéger , il est bloquer a l'écriture . Pour modifier l'accés du fichier , il sufit d'aller dans le terminale ( K > système> terminale) et taper quelque commande . Malheureusement , sa ne fonctionne pas , car , il faut étre admin , soit on tape Puis votre mot de passe . Ou on commance par passer en mode supper admin Puis aprés votre mot de passe:( on vous demanderas dans les 2 cas votre mot de passe , sinon n'importe qui pourai faire se qui veux sur votre ordi ... ) Ouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst avec un éditeur de text , placer Code :
Code :
Enfin , revenez sur la console , il faut re placer les sécurité enlever En mode supper admin : En mode normal : Code :
sudo chmod u=r,g=r,o=r /boot/grub/menu.lst Ps : s'est la premiére tentative sur linux , s'est du presse bouton , pour les newb comme moi ^^ Site qui m'ont aider pour faire sa : http://www.toutelaprogdunet.o-n.fr/bash.htm#chap2 et http://www.wikituto.org/index.php/Co...fichiers_linux Merci a ArHacKnIdE, qui m'as donner le 2 éme lien ... Dernière modification par paterson ; 08/07/2007 à 20h13. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 675 ![]() |
cela ferait une bonne entrée pour une FAQ, mais je trouve cela très court pour un article
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Matthieu Étudiant Inscription : septembre 2004 Messages : 380 ![]() |
oui , je propose , je me suis cassé la téte dessus , si sa peux aider ....
aprés que sa pard dans le FAQ ou en article , s'est la méme chose pour moi ... Je vais dormir moin con se soir ... ( je connaissai auccune de ces fonctions ...... ) |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 212 ![]() |
2 Petites corrections:
Citation:
dans un terminal ( K > système> terminal), tapez la commande </1> <2>repérez la commande default cette commande détermine l'OS par defaut a charger changez la valeur par la valeur appropriée, 0 est le premier OS listé, 1 le second ... etc ... dans votre cas, linux devrais être en premier -0- et windows en second -1-, remplacez donc 0 par 1: sauvegardez, rebootez, enjoy </2>
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 384 ![]() |
Je rajouterai aussi que selon l'installation, est sur une partition séparée, qui n'est pas montée.
Consulter le fichier fstab pour savoir si on a une partition /boot : Consulter le fichier mtab pour voir si /boot est monté : Dans ces 2 cas, si la commande ne renvois rien, c'est que, dans le premier cas, il n'y a pas de partition /boot sur le système. Dans le deuxième cas, si le premier est vérifié, la partition n'est pas montée. Dans ce cas il nécessaire de faire : ou depuis le compte root : Lorsque les modifications ont été faites, il faut démonter la partition /boot : ou depuis le compte root :
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 33 ![]() |
Euh.. je vois pas l'intérêt de faire un chmod sur menu.lst
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éclairé
Le fichier menu.lst n'est pas en lecture seule sur toutes les distributions.
Par exemple sur la elive de mon portable : Code :
-rw-r--r-- 1 root root 412 2007-10-13 13:11 menu.lst Code :
permet de mettre les droits en écriture, uniquement au user (et donc root). Ne pas oublier de remettre le fichier dans l'état d'origine, par un petit : Bon Noël
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 33 ![]() |
Oui mais il suffit d'avoir les droits root à l'instant où l'on veux modifier le fichier, soit par un sudo, soit en passant root (su) juste avant.
Bonne fêtes de fin d'année aussi |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
heu oui. En faite c'est bien mieux que ce que j'avais mis. Pfff faut vraimùent que j'apprenne à me réveiller (valable à toute heure de la journée ^^)
Bon bout d'an.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com