![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Vos contributions pour la rubrique Linux : articles, cours, tutoriels, faq, comparatifs, tests, sources, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
La sélection que on nous propose au démarage de l'ordinateur , est situer dans un fichier texte . Si on fait une petite modification , on peux modifier les choix , leur noms ....
Se fichier se trouve dans : /boot/grub/menu.lst Malheureusement , pour vous protéger , il est bloquer a l'écriture . Pour modifier l'accés du fichier , il sufit d'aller dans le terminale ( K > système> terminale) et taper quelque commande . Code :
chmod 777 /boot/grub/menu.lst Code :
sudo chmod 777 /boot/grub/menu.lst Ou on commance par passer en mode supper admin Code :
sudo su Code :
chmod 777 /boot/grub/menu.lst Ouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst avec un éditeur de text , placer Code :
title Windows XP édition familiale root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1 Code :
title Ubuntu, kernel 2.6.15-28-386 root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-28-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.15-28-386 savedefault boot Enfin , revenez sur la console , il faut re placer les sécurité enlever En mode supper admin : Code :
chmod u=r,g=r,o=r /boot/grub/menu.lst Code :
sudo chmod u=r,g=r,o=r /boot/grub/menu.lst Ps : s'est la premiére tentative sur linux , s'est du presse bouton , pour les newb comme moi ^^ Site qui m'ont aider pour faire sa : http://www.toutelaprogdunet.o-n.fr/bash.htm#chap2 et http://www.wikituto.org/index.php/Co...fichiers_linux Merci a ArHacKnIdE, qui m'as donner le 2 éme lien ... Dernière modification par paterson ; 08/07/2007 à 20h13 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
cela ferait une bonne entrée pour une FAQ, mais je trouve cela très court pour un article
Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums Modérateur Linux, Serveurs, Programmation fonctionnelle Mes Tutos | Mon Blog Vous souhaitez contribuer à la rubrique Autres langages, contactez-moi. attention je mords ou je chevauche |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
oui , je propose , je me suis cassé la téte dessus , si sa peux aider ....
aprés que sa pard dans le FAQ ou en article , s'est la méme chose pour moi ... Je vais dormir moin con se soir ... ( je connaissai auccune de ces fonctions ...... ) |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
2 Petites corrections:
Citation:
dans un terminal ( K > système> terminal), tapez la commande Code :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst <2>repérez la commande default Code :
default 0 changez la valeur par la valeur appropriée, 0 est le premier OS listé, 1 le second ... etc ... dans votre cas, linux devrais être en premier -0- et windows en second -1-, remplacez donc 0 par 1: Code :
default 1 </2>
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Je rajouterai aussi que selon l'installation,
Code :
/boot Consulter le fichier fstab pour savoir si on a une partition /boot : Code :
grep boot /etc/fstab Code :
grep boot /etc/mtab Dans ce cas il nécessaire de faire : Code :
sudo mount /boot Code :
mount /boot Code :
sudo umount /boot Code :
umount /boot
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Le fichier menu.lst n'est pas en lecture seule sur toutes les distributions.
Par exemple sur la elive de mon portable : Code :
-rw-r--r-- 1 root root 412 2007-10-13 13:11 menu.lst Code :
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Mar 7 2007 menu.lst -> grub.conf -rw-r--r-- 1 root root 153 Mar 7 2007 grub.conf Code :
chmod u+w menu.lst Ne pas oublier de remettre le fichier dans l'état d'origine, par un petit : Code :
chmod u-w menu.lst
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
heu oui. En faite c'est bien mieux que ce que j'avais mis. Pfff faut vraimùent que j'apprenne à me réveiller (valable à toute heure de la journée ^^)
Bon bout d'an.
|
![]() |
![]() |
||
[Grub] J'ai linux , mais je souhaite que windows soit en première position
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|