IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

A propos des recherches sur l'API Windows


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut A propos des recherches sur l'API Windows
    Bonjour à tous,

    j'aimerais vous poser deux questions qui me travaillent depuis quelque temps à propos de tout ce qui touche l'API Windows (que je découvre) :

    -D'abord j'aimerais comprendre comment font tous les auteurs de tutoriaux sur l'API windows : existent-ils des livres traitant de l'API windows ? comment utilisent-ils la MSDN pour apprendre des choses ? traduisent-ils des tutoriaux américains sur l'API Windows ?

    -Ensuite je souhaiterais savoir comment je dois faire pour approfondir des notions clés qui ne sont traités qu'en partie (attention je ne dis pas qu'elles sont mal traité), par exemple avec l'utilisation des hooks, mais également et surtout avec la gestion de DLL (je n'ai trouvé aucun tutorial expliquant pourquoi, quand et comment les utiliser en C, peut-être ai-je mal cherché)

    Merci de m'avoir lu =)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Mes sources principales:
    • MSDN, particulièrement les sections "About X" et "Using X". Naturellement, si on ne se sert que des fonctions "X reference", on n'apprend pas grand-chose...
    • Et depuis quelque temps, les archives de blogs Microsoft. Notamment celui de Raymond Chen.

    Sinon, je sais qu'il y a aussi des livres, la doc elle-même tenait à l'origine dans un livre, etc.
    J'ai aussi lu une bonne partie d'un livre de Mark Russinovich et un autre, "Inside Windows 2000". Mais ça parle plus du kernel que de l'API Windows...

    PS: L'utilisation des DLLs est expliquée en détail. Va du coté de fonctions comme LoadLibrary() et cherche les sections About et Using correspondantes...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le livre de référence c'est le Petzold:
    http://windows.developpez.com/livres/#L157231995X

    Sinon, je me souviens qu'à mes dé"buts j'étais paumé dans la MSDN. Mais maintenant, je la trouve assez bien fichue avec de bons tutoriaux. Voir aussi la KB, et MSDN Mag:
    http://msdn.microsoft.com/msdnmag/

    J'avais pondu un truc sur le sujet un jour, et je ne l'ai jamais publié Le voici:

    La documentation de référence au sujet de Win32 est celle fournie par Microsoft, à savoir la MSDN, presque exclusivement en anglais. Autant dire qu'il convient de maîtriser un minimum l'anglais technique pour se débrouiller correctement dans ce domaine.
    La MSDN est généralement qualifiée de labirynthe par le néophyte. Son organisation est cependant assez simple. Elle est structurée de manière hiérarchique en nombreuses sections et sous sections consacrées à un domaine particulier. La racine de cette hiérarchie en ce qui concerne la programmation Win32 se situe ici : Win32 and COM Development.
    Le menu sur la gauche permet de naviguer entre les différentes sections. Une section est généralement organisée de la même manière:

    * Une partie About qui présente la section est ses concepts
    * Une partie Using qui détaille plus en profondeur le sujet et donne des exemples de code
    * Une partie Reference qui liste l'ensemble des fonctions, structures, interfaces, messages, etc... mis en euvre. Cette partie constitue la documentation de référence de l'API à laquelle la section est consacrée.

    On trouve aussi quelques fois une section Technical Articles qui regroupe des articles généralement très complets sur un sujet très précis. Ne vous privez pas de les lire.

    Voici quelques points d'entrées intéressants pour vos recherches:

    * Liste des fonctions classées selon leur apparition au fil des différentes versions de Windows : Functions by Release
    * Liste des fonctions classées par catégories : Functions by Category
    * Liste des fonctions classées par ordre alphabétique : Functions in Alphabetical Order
    * Liste des fonctions initialement non documentées qui le sont devenues suite aux démélés de Microsoft avec la justice Américaine : Settlement Program Interfaces
    * Documentation des différents contrôles graphiques : Individual Control Information

    Enfin, n'oubliez pas de consulter la base de connaissances (de préférence en anglais) qui constitue une source précieuse d'information complémentaire et d'exemples.

Discussions similaires

  1. [AWS] Faire des recherches sur API Amazon
    Par doudoustephane dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 00h27
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. Aide pour tuto de bob sur l'API Windows.
    Par Pierre.g dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 18h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2005, 15h13
  5. A propos des 'File management Functions' de Windows
    Par znaidi dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2003, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo