Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Webdesign & Ergonomie
Webdesign & Ergonomie Forum d'entraide Webdesign & Ergonomie : les bonnes pratiques de conception des sites web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/07/2007, 13h03   #1
Membre confirmé

othmane bentalha
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : othmane bentalha

Informations forums :
Par défaut [Juridique] Copyright des images

Bonjour, je voulais juste savoir est ce que j'ai le droit d'utiliser des images que je trouve sur Internet(arrières plan, smilies), sans prvenir leur propriètaire? merci d'avance?
othmane126 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2007, 21h35   #2
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Normalement, non.
Mais à force que les images circulent, on ne sait même plus à qui ça appartient.
L'argument des gens : "Bah tout le monde le fait, pourquoi pas moi ?"
Si tu n'es pas sûr de l'auteur des images que tu utilises sur ton site, tu peux toujours mettre un lien pour que ceux-là puisse te contacter afin que tu restires l'image s'il ne veut pas ou bien préciser qu'elle en est l'auteur.
Vieux 09/07/2007, 15h26   #3
Modérateur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Il existe des images libres de droit certaines sont gratuites d'autres payantes... (effectivement le droit d'auteur en a pris un coup avec les moteurs de recherche)
Dsphinx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/07/2007, 21h06   #4
Membre confirmé

othmane bentalha
Détails du profil

Informations forums :
bon, merci à vous deux pour vos réponses. Et je crois que je vais faire comme tout le monde.
Vieux 10/07/2007, 21h46   #5
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à jump-jack
Par défaut libre de droit

bonsoir

quelques précisions

libre de droit ne signifie pas gratuit. Juste que de payer une somme donnée contre le droit d'usage non exclusif de la photo dans un contexte précis pour une durée en générale infinie

Exemple : une photo format WEB (donc basse définition) a un droit de , disons 20 € HT, la même en format print pour une affiche de 4m sur 3 verra son prix passer à 1500 €HT

"Faire comme tout le monde" - évites de mettre en ligne des photos trouvées avec des personnes identifiables dessus. En effet, si la personne se reconnait, là les ennuis commencent et retirer la photo est totalement insuffisant.

Personnellement, je fais un max de photo moi même ou de visuels issus de manip de illustrator. Il existe des tas de soft permettant de composer des visuels (y compris des softs gratuits)
jump-jack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 14h50   #6
Membre confirmé

othmane bentalha
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour tes précisions.
Vieux 26/07/2007, 15h49   #7
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par othmane126
Bonjour, je voulais juste savoir est ce que j'ai le droit d'utiliser des images que je trouve sur Internet(arrières plan, smilies), sans prvenir leur propriètaire? merci d'avance?
Non, tu n'en as pas légalement pas le droit. Tu encours le risque d'une grosse amende et même d'un séjour au frais. Bien sûr cela arrive rarement, mais personne n'est exempt du danger

Je te conseille d'utiliser des ressources de provenance sûre. Parfois, il faut avoir l'oeil, mais souvent, les sites de collections d'images illégales sont repérables à des kilomètres : ils offrent des ressources toutes confondues, de styles clairements différents...
Il vaut souvent mieux demander la permission à une artiste qui produit lui-même ses oeuvres (il y en a de très généreux d'ailleurs) et surtout lui rendre crédit sur les pages où l'on l'affiche. Ainsi, personne n'est lésé.

Tu trouveras ici quelques généralités sur le droit d'auteur

Bon courage dans tes recherches !
Corinne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/07/2007, 23h02   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jump-jack
libre de droit ne signifie pas gratuit
Libre de droit signifie que l'auteur a libéré tous ses droits vis à vis de son oeuvre, par conséquent, chacun peut faire ce qu'il veut avec l'image (modification, utilisation, redistribution) sans payer l'auteur. Je crois qu'il n'a par contre pas le droit de le revendre.

Enfin, je ne suis pas sur, mais je pense que c'est ça. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer.

Dans tous les cas, évites d'utiliser des images dont tu ne connais pas l'origine.
Janitrix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2007, 08h24   #9
Modérateur

Détails du profil
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à blueice Envoyer un message via MSN à blueice Envoyer un message via Skype™ à blueice
Non janitrix ce n'est pas ça, mais plutôt ce qu'a dit Jump_jack
Une image libre de droits est payante et ne t'appartient pas, par contre comme son nom l'indique tu ne payes pas de droits dessus.

Aucun problème ne doit être résolu en MP (Message Privé) le forum est là pour ça.

Dimension Internet - Carnet Web
Imprimerie Nice
blueice est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2007, 08h49   #10
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En effet, une image libre de droits n'est pas forcément gratuite, mais elle peut cependant l'être aussi. Et l'auteur en retient la paternité.

En outre, libre de droits ne signifie pas forcément que tu peux en faire l'usage que tu désires. Les photos libres de droits disposent le plus souvent de conditions d'utilisation très précises.
Comme l'a mentionné blueice, libre de droits signifie que tu n'as pas besoin de payer par page utilisée, par exemple. Tu paies une fois, pour de multiples utilisations dans de multiples contextes de projets.

Un exemple très parlant, la license du site Istockphoto. (Istockphoto précise sur sa FAQ que toutes ses images sont libres de droit).
À noter que chaque auteur est libre de retirer ses photos à tout moment. Istockphoto, comme beaucoup d'autres, n'achète pas les droits des auteurs définivement.
Corinne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h15.

Partenaires

Hébergement Web