![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Autres Autres distributions : Gentoo, Slackware, Knoppix, Kaella, Dsl, ... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Salut a tous!
c'est par hasard, en fouillant dans mes combles, que j'ai retrouvé un PC vieux de 10 ans Je l'ai branché puis allumé, et une émotion s'empara de moi! je retrouvais le fameux bureau de Windows 95. Seulement, de nos jours, peu de pilotes et logiciel sont compatibles avec W95. aussi, cela reviendrait au meme avec linux. du coup, j'ai bien envie de redonner un souffle de vie a cette bécane en écrasant windows et en installant une distribution Linux, vieille ou neuve. voici les caracteristiques de ce PC: Citation:
merci d'avance |
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
j'ai le meme
(sauf que j'ai trouvé 32Mo d'EDO en plus moi j'ai installé gentoo (je sais, je suis fou mais une bonne debian config aux petits oignons avec fluxbox, ça dois rouler
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
pour une config comme ca il faut absoluement se tourner vers les distribs legeres et donc les pas user-friendly ....
donc pas d'install 100% graphique etc...etc..... debian/gentoo/LFS/etc.... (LFS bonjour les temps de compilation !!!); pour les interfaces graphique pas de kde pas de gnome meme xfce ca risque d'etre juste... fluxbox ou enlightement seront de bons choix.... quand a l'usage inutile d'esperer faire du jeu recent la dessus mais un bon dosemu ou stonx ou xuae pour jouer a speedball2 a rick dangerous a xenon2 ou je ne sais quoi .... la oui .... cool...... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
perso, j'ai un serveur sous netbsd avec un 486, 16Mo Ram, 500Mo HD... et ça marche parfaitement, le seul hic, c'est le manque de place pour utiliser les systèmes d'installation par les sources
Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums Modérateur Linux, Serveurs, Programmation fonctionnelle Mes Tutos | Mon Blog Vous souhaitez contribuer à la rubrique Autres langages, contactez-moi. attention je mords ou je chevauche |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
en pensant à ça je suis obligé de penser "compilation croisée" Il y a une documentation pour LFS à ce sujet :
http://trac.cross-lfs.org/ |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Sinon Ubuntu en alternative CD, tu peux toujours essayer
http://releases.ubuntu.com/feisty/ Avec FluxBox c'est une bonne idée voui
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Citation:
perso, j'ai une préférence pour icewm... hautement paramétrable avec possibilité d'ajouter des fonctionnalités, si besoin est, et si la puissance est suffisante http://troumad.developpez.com/linux/serveurx/icewm/ mais c'est plus une question de goût
Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums Modérateur Linux, Serveurs, Programmation fonctionnelle Mes Tutos | Mon Blog Vous souhaitez contribuer à la rubrique Autres langages, contactez-moi. attention je mords ou je chevauche |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Bonjour,
il y a 10 ans j'utilisait un 486 avec 16 Mo de RAM et un disque dur de 500Mo... C'est avec ça que j'ai fait mes premiers premier programmes en C++ A l'époque j'avais pour ambition de quitter windows pour Linux; j'aivais donc essayé moultes distributions sur ma seule, unique et increvable petite machine!!! Enfin bref, tout ça pour dire : j'en suis arrivé à faire tourné très correctement cette machine grace à une Slackware 7.0 avec comme interface graphique KDE (icones et fenetres version light of cause!). Depuis, même si j'ai du me séparé de mon 486, j'utilise toujours la Slack que je trouve rapide et légère. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Pour les petites config, il y a aussi : DSL
Pour ce qui est de la compilation croisée, notament pour y installer une gentoo, je pense que c'est pas forcément le plus interressant. Je pense que le mieu serait de faire la compilation directement sur ta machine la plus puissante dans un chroot, voir dans un chroot lancé par un linux32 pour utiliser une machine 64bits et compiler en 32 (mais est-ce du 32 ?). La méthode serait : 1 - faire un fs/disque/répertoire qui contiendra le futur système et le monter dans : /mnt/old 2 - faire un chroot de /mnt/old 3 - En fin d'installation recopier le /mnt/old sur le disque de l'ancetre (via nfs-rsynch ou simplement dd, en utilisant un live-cd ou n'importe quelle autre solution) 4 - installer grub sur l'ancetre et rebooter. C'est du sport et pas forcément interressant à faire. Moi je resterai plutot sur la DSL qui est au départ prévu pour ce type de machines, voir elive qui si tu arrives à trouver quelques bricole pourrait faire l'affaire avec un jolie bureau : Configuration minimale: La configuration minimale pour Elive est un processeur a 100 Mhz et 64 MB de RAM , Mais le minimum recommandé est de 300 Mhz et de 128 MB de RAM et il n'y a pas besoin de carte graphique spéciale ou d'accéleration 3D .
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() |
je pense pas que des systèmes ou tu compile le monde comme gentoo ou slackware soit le must pour un vieux ordi car j imagine même pas les temps de compilations...
C'est pour ca que je te conseillerai une BSD genre open free ou net car c'est des systèmes legers performant et car tu peut acceder a des binaires precompilé pour ton archi
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Citation:
perso, j'ai eu pas mal de problèmes pour trouver des binaires sous netbsd... et j'ai fini par me les compiler sur une autre machine (bien plus puissante cela va de soi
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
L'autre hic avec la gentoo (pour ce type de configuration bien sur) c'est l'espace disque. L'arbre portage est gros.
En plus je suis pas sur de l'interet de la compilation, en terme de perf, sur ce type d'architecture. Pour avoir un binaire bien ooptimisé y a certainement des tas de choses à faire. Voir patcher certains truc. J'ai beau avoir des gentoo, pour ce type de machine je préfère prendre des binaires qui ont été compilés pour ce type d'archi, par des mecs qui s'y connaissent bien plus que moi.
|
|
|
#13 (permalink) |
![]() Date d'inscription: octobre 2005
|
bah, pour la place qu'utilise l'arbre portage ... j'ai 2hdds, un de 2Go et un autre de 1Go
et y me reste quasiment 800Megs de libre (et j'ai une chiée de truc installés, 4 sources du kernel ...) pour le mettre a jour, j'exporte le / via nfs, et je le mount sur mon x86_64, puis linux32 chroot ... et ça roule c'est sur que les options de gcc sont assez obscures, mais avoir un kernel bien propre sans trucs qui servent a rien dedans, une config au poil (on part de rien, on installe et config que ce que l'on veux vraiment) ... et puis les binaires que tu trouve ... bah sont pas forcément compilés avec les use flag que tu souhaite ... et pour l'optimisation, entre des binaires "génériques" i386 et un truc en -O2 -march=pentium, y'as deja une grosse différence ... alors oui c'est long de compiler ... mais optimisation (même si on peux surement mieux faire que ce que je fait) + customisation ... ça n'as pas de prix
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
|
![]() |
![]() |