|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 353 ![]() |
Pour le moment je suis étudiant en informatique, pas encore à l'unif, j'ai encore un an avant. Je voulais connaitre l'importance de l'anglais dans vos métiers (aussi bien pour indépendants et pour travailler dans les boites en France ou à l'étranger). Je me posais cette question, la réponse me semble évidente, mais je me demandais si c'était "oui" partout (l'anglais n'est pas mon fort). Et j'aimerais que vous me précisiez si c'est plus de la communication vocale ou écrite.
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
la reponse bête par excellence : ça dépend
Mais il est évident que l'anglais est un atout et qu'il vaut mieux savoir le parler. Dans les grands groupes il n'est pas rare d'avoir à faire avec des interlocuteurs étrangers. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
l'anglais lu est indispensable car toute la doc récente est en anglais
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
La lecture, ça va mais l'oral et l'audition, c'est la cata chez moi. Mais est-ce que dans les grosses boites en France, on parle français entre collegues ou anglais?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Le sujet m'intéresse aussi. Moi, il me reste encore 4 ans pour avoir mon diplome d'ingé donc j'ai le temps mais j'aimerais bien savoir, conrétement, quelle est la place de l'anglais.
On voit bien que les offres d'emplois exigent presque toutes un niveau d'anglais. Certaines personnes mettent sur leur CV : "bon niveau oral" concernant l'anglais et quand je les entend parler, c'est un accent médiocre et un anglais très basique (traduction mot pour mot de la phrase de français...). Est-ce suffisant ça? Du moment qu'on se fait comprendre, c'est bon? Ou bien faut enchainer les phrases à l'américaine? Et puis certaines personnes disent, pour se mettre en valeur, qu'elles ont obtenu le TOEFL mais bon, ce truc, tout le monde l'a de nos jours... En clair, comment savoir si notre niveau est assez bon pour intégrer un poste où l'anglais est exigé ? Nas' PS : notez que mon message et ma question se situe dans la continuité du post initial et que je ne cherche pas à étouffer le sujet |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Mais sinon, dans une boite française, même si elle a des relations avec l'étranger, les personnes parlent français. Sauf s'ils veulent se la jouer important Nas' |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
je dirai que globalement qu'il juste nécessaire de savoir lire l'anglais (car la plupart des docs sont en anglais) et c'est ce qu'il y a de plus simple (mois qui est un niveau très médiocre, je m'en tire pas trop mal), enfin, c'est toujours mieux d'être bon aussi à l'oral.
Après, le reste, c'est surtout un atout pour le CV (de toute façon, je postulais jamais pour des jobs où l'anglais oral était indispensable), mais disons que 90% des postes ne demanderont qu'un anglais lu (enfin, là où j'ai bossé, j'ai rarement vu des gens avoir eu besoin de parler anglais encore moins l'écrire) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 609 ![]() |
salut
je fais mon stage dans une boite à dimension international. Mon niveau d'anglais est plutot moyen selon moi... a la lecture pas de problème, si on me parle je comprend, et la plupart du temps on me comprend aussi après c'est vrai que j'ai un peu plus de mal à la rédaction. On l'oublie souvent mais quand on développe des appli après il faut faire un userguide, une aide, mais il faut aussi savoir faire un mail correct bref il faut pouvoir communiquer correctement Il faut pouvoir conduire une conf call. J'ai du causer avec des indiens et des canadiens et c'est vrai que ca faire etrange de devoir jongler entre les différents accents j'ai jamais eu des super résultat en cours d'anglais... le TOEFL pr moi c t ~500 points et c t un vrai exploit!
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 194 ![]() |
il existe des boites où on parle anglais même entre français ;
dans la mienne, les hauts cadres ne parlent qu'anglais et veulent que nous communiquions avec eux uniquement en anglais. De plus, nous travaillons avec des filiales irlandaises et hollandaises ; quelques coups de fil s'effectuent en anglais. Déjà, commence par avoir le TOEFL (ou le TOEIC, plus destiné aux entreprises) et on en reparlera ;-) Tu veux savoir ton niveau/faire des progrès ? Va à l'étranger (erasmus & cie). |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Merci pour vos réponses même si je ne suis pas le posteur initial. J'espère que ça apporte aussi des informations à v4np13. Nas' |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
ouais
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
ton audition ne peut pas poser problème à ton embauche sauf si tu fais des logiciels de son, je pense ;-)
ça serait même illégal... T'inquiète pas, ton niveau d'anglais ne te portera pas non plus préjudice à part dans quelques boites précises |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 609 ![]() |
Citation:
en général quand tu débute de toute facon personne ne te demandera d'avoir un niveau incroyable! être totally bilingual n'est pas vraiment la spécialité des fac francaises .J'ai toujours dis dans mes entretiens que mon niveau d'anglais était tres scolaire et ca ne m'a pas gener dans l'obtention d'un stage. Ce qu'il faut c'est rester honnête. ca marche toujours Ce qu'il faut c'est la lecture et l'ecriture après ... je suis allé en PME l'année passé et de mon niveau d'anglais on s'en fichait! les films en VO c'est chouette aussi pour s'habituer
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Après si c'est une doc mise sur réseau (donc consultable par tout le monde et donc non destiné exclusivement à des français), c'est autre histoire |
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
tout à fait d'accord avec guigui ; une doc n'a pas à être universelle mais ciblée...
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 496 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Dans la boite ou je suis actuellement, toutes les docs officielles (à usage externe ou interne) sont en anglais (ou devraient l'être). Concernant les langues parlées au travail, tout le monde parle francais. Simplement, comme cela a été dit, dès qu'une personne non-francophone entre dans une discussion, tout doit se faire en anglais. Sinon, il existe des entreprises dont la langue officielle est l'anglais, mais dans celle que j'ai pu voir, les Francais parlaient francais entre eux, et passaient à l'angalis uniquement s'il le fallait (personne non-francophone dans l'assistance). Pour répondre à la première question, je dirai donc que oui, il est très important d'avoir un bon niveau d'anglais, et surtout de connaîter un peu les mots spécifiques à son domaine (anglais dit "technique"), car on en a très vite besoin |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
si ta boite développe uniquement à l'attention d'utilisateurs francophones, tu fais ta doc en français...
Par contre, pour le passage en anglais dès qu'une non francophone entre dans l'assemblée, je ne suis pas tout à fait d'accord ; cela dépend de son statut mais si lors de l'embauche, on attend d'elle qu'elle parle français, c'est à elle de parler français et non pas l'inverse |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 61 ![]() |
Pour ce que j'en sais,
- l'anglais est incontournable aujourd'hui pour un développeur et meilleur il est en anglais, meilleures sont ses chances de rester compétitif sur le marché de l'emploi. - au niveau d'un CV, on privilégiera celui qui a passé un test d'anglais permettant de mesurer ses compétences dans le cadre d'un anglais business! C'est cet anglais là qui est intéressant pour l'entreprise. Donc, passer un test business comme le TOEIC (demandé par toute les écoles d'Ingé. à leurs ouailles pour l'obtention du diplôme d'Ingé.) ou le BULATS (www.bulats.org) (demandé par le CNAM pour l'obtention du diplôme d'Ingé. à un niveau suffisant (level 2 actuellement, mais vraisemblablement level 3 minimum dans les années à venir)), etc... Pour info. je bosse à l'étranger dans un pays francophone où j'utilise l'anglais, le français à 50%/50% (écrit et oral) dans mon activité d'analyste-développeur info. Si vous bossez en France, peut-être ne sentez-vous l'importance de l'anglais dans votre travail, mais alors pensez au chômage qui nous pend à tous au nez ... Mieux vaut bien maîtriser l'anglais. Vraiment je me permets d'insister les ami(e)s. Bon courage à toutes et à tous, |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Citation:
dans énormément de boite ca écrit en francais ... et même à l'orale, tu te trouve rapidement à causer en anglais avec des gars ... par exemple lorsque tu utilise un soft anglo saxon et que tu appel sur support.... et j'en passe... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com