IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

est ce que ca vaut le coup de faire un stage ou travailler ?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut est ce que ca vaut le coup de faire un stage ou travailler ?
    J'ai le choix entre :

    * faire un stage tout l'été (3 mois) dans une grande entreprise et remunéré peu ( 300 euros par mois je crois ? )
    les plus : travailler dans mon domaine dans un grand groupe
    les moins : salaire de misere, c'est encore du Vba Access ( tous les stages que j'ai fais c'etais du VBa) et j'aimerai bien travailler sur des autres technologies

    *travailler ( un cdd) mais dans un autre domaine qui n'a rien a voir ( du magasinage en grande surface)
    les plus : avoir un vrai salaire
    les moins : ne pas travailler dans mon domaine

    Le probleme c'est que j'ai besoin d'argent pour cet été, mais en meme temps je me dis que travailler dans cette grande entreprise ca pourra etre benefique pour mon Cv.

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 425
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Pour ma part je te conseillerais de faire ce que tu aimes le plus.

    Et puis on peut penser argent après l'école. Pendant qu'on y est privilégier les connaissances à l'argent.

    En fait c'est mon point de vue
    OS:Win 2000 Pro, WIN XP
    SGBD: MS Sql Server, Oracle
    Environnement: VS.NET 2002, JBuilder
    Web: www.ndestudents.com

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    le probleme est le meme pour tous les etudiants. Le choix est dur bosser 3 mois pour gagner autant qu'en un mois en etant caisser au monop**x, c'est sûr que ca gene. Maintenant, on tous egalement besoin d'argent, c'est pour ca qu'il faut apprendre à le gerer, voire ce que font certains etudiants, travailler le WE. tu gagne pas bcp, mais ca permet souvent de couvrir les depenses basiques (resto,sorties,tel et autre)

    Faire que des stages en VBA va te "coincer" dans un moule de developpeur VBA et donc ton premier emploi risque d'etre cela et ainsi de suite. Mais peut-etre ue tu adre le VBA et veut faire cela. Si tu veux des autres technologies, faut chercher plus il y a un postit avec une 15aine de site de stages (je les ai parcourus entierement 2-3 chacun pour trouver le stage de mes souhaits). Donc ici un enieme stage de vba, je ne pense pas que cela soit forcement bon pour toi. MAIS, si c'est une grande entreprise, ce stage fera p-e meilleur effet que ton precedent stage vba dans une petite entrerpise. De plus, tu pourra etre repris dans cette entreprise pour faire autre chose. Donc là, le stage est une bonne chose.

    c'est donc à toi de choisir, gagner de largent ou "assurer" ton avenir en testant diférences choses et voir ce qu'il te plait le plus.

    ps: si tu veux toucher d'autres technologies, soit tu cherche les annonces de ces technologies, soit tu apprend des technologie demandées par toi meme. Mon stage de cet été (dev .net), je l'ai eu parce que j'ai appris tout seul et pas par mes cours.

    le choix est dur, mais tu sauras faire le bon
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    moi j'aurais tendance à penser qu'une expérience de 3 mois ça vaut pas grand chose sur un CV

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    en fait la boite pour le stage c'est PSA , je peux esperer combien en salaire par mois pour ce stage ( j'ai eut ma license )?

    pharaonix je sais pas comment tu fais pour trouver des stages selon les technologies que tu souhaite apprendre car c'est les entreprises qui t'imposent leur technologie suivant ton experience, c'est devenu presque aussi dur de decrocher un stage que de decrocher un CDD ou CDI.
    Les entreprises prennent des stagiaires pour des travaux qui seraient plus appropriés a un CDD ( competences requises : JAVA, C #, Oracle connaitre 3 langues .....etc....)

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Imposer une technologie, c'est on ne peut plus simple, surtout quand l'equipe de developpement est petite. L'un des posts où j'avais postulé, demandait le developpement d'application permettant de gerer leur types de fichiers, a partir d'un cachier des charges. Maintenant, pour eux, que ca soit en vb, C++ ou C#, l'appli est là.

    moi j'aurais tendance à penser qu'une expérience de 3 mois ça vaut pas grand chose sur un CV
    pas d'accord quand tu es encore étudiant.
    Prenons le gars qui sort ingenieur et 0 mois d'experience et le BTS + trois ans d'experience sur le produit.
    L'entreprise va prendre le moins cher, qui en plus à de l'experience.
    Pour voyageur qui est à la fac, n'aurais pas d'experience en retrant sur le marché du travail.
    La durée n'a aucun importance ici. Les stage servent à trouver le premier emploi qui peut se continuer en CDI. Vu le nombre de personnes qualifiées sur la marché du travail, avec des diplomes de meme niveau, c'est l'expérience qui prime. Maintenant, comme je l'ai dit, plusieurs stages de VBA pour postuler pour faire du JAVA, ne servira pas a grand chose.

    Tous les stages des premieres années, sont généralement de 3-4 mois, et 90% de ecoles en font

    jme repete, si vraiment tu peux te passer d'argent, et surtout si le stage t'interesse (car 3 mois pour 300euros ou 600euros), alors fait le.
    Pour la remuneration, c'est à l'entreprise de voir. j'ai vu des grosses boites ou meme des "boites" de l'etat ne pas te payer du tout, et des entreprises (consultant, avocat) payé 1000euros+prime/mois pour faire un site web html+php de base (eux meme qui m'ont demandé une etude graphologique )
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Malheureusement, avec une licence classique, on n'a pas d'expérience préalable et je trouve cela dommage ; je pense qu'une première expérience ne peut être que bénéfique ; en plus, ça pourrait te faire une porte d'entrée pour tes prochains stages si ils sont satisfaits de ton travail.

    Là où ça coince (en plus du salaire), c'est le VBA ; tu risques en effet de te cloisonner dans ce domaine et ce serait dommage, je pense ; pour imposer le choix technologique (imposer est un peu faire), tu peux très bien le faire lors d'un entretien, guider le recruteur vers une technologie...

    continue peut être un peu à chercher (malheureusement, c'est tard)

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Là où ça coince (en plus du salaire), c'est le VBA ; tu risques en effet de te cloisonner dans ce domaine et ce serait dommage, je pense ; pour imposer le choix technologique (imposer est un peu faire), tu peux très bien le faire lors d'un entretien, guider le recruteur vers une technologie...
    Non il ne peut pas acheter de license d'une autre technologie il m' a dit, donc ca sera du VBA Access.
    Par contre que pensez vous si je lui propose un CDD au lieu d'un stage :

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    tu peux demander mais il n'a aucun intérêt à le faire (charges,...)

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Vu la conjoncture actuelle et la difficulté qu'on les JD à décrocher un premier emploi au sortir de l'école, toute expérience professionnelle significative en informatique VAUT DE L'OR !

    L'expérience professionnelle en informatique que tu auras c'est cela qui fera la différence entre ton pote qui se la coulait douce chaque été et toi qui était en train de construire un CV digne de ce nom.

    Maintenant la question de la techno...
    - OK, VBA c'est pas la gloire..mais si ça peut te permettre de décrocher un premier boulot c'est déjà pas mal. Et puis VBA évolue naturellement vers VB et VB est souvent connecté à une BD type ORACLE (client-serveur)..c'est pas inintéressant !
    - VBA->VB->.Net n'est pas très loin pourvu que tu aies des notions en Java et en POO.
    - rien ne t'empêche d'essayer de chercher un stage dans une techno qui t'intéresse ! Essaye mais soit prêt à accepter de bosser au moins 2 mois pleins sinon ça n'intéresse pas l'entreprise en général.

    Bon courage

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 182
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Et si je lui propose des technologies dont la license est gratuite ?

    Qu'est ce que je pourrais lui proposer comme technologie gratuite sachant que les besoins sont :

    - il faut une base de donnees reseau pour environ 60 utilisateurs.

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    tu peux faire du java, du c++ ; bien plus intéressants sur un CV, selon moi...

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par szdavid
    tu peux demander mais il n'a aucun intérêt à le faire (charges,...)
    pour completer cela, tu peux avoir un CDD payé 300 euros. Le stage conventionné et surtout obligatoire lui permettra de ne pas payer de charges mais il me semble que si le stage n'est pas obligatoire, il doit neanmoins en payer. (cf ma soeur qui voulait un stage non rémunéré et que le ministre du tourisme a refusé parce que son ministère devrait payé des taxes )

    Ensuite, si la personne veut de VBA, sur une base access, il y aeffectivement p-e le prix mais d'autres applications qui tournent deja dessus ou des utilisateurs qu'il faudrait reformer. Pour le futur, si tu veux des stages "plus interessants", rien ne t'empeche pendant ton stage, ou le soir, de decouvrir d'autres technologies et cela te permettrait de trouver des stages dans ces categories plus tard. Je dis "plus interessant" mais un stage JAVA , c++ ou C peut etre tout aussi gavant

    Le principe d'un stage n'est pas de faire le larbin pour 300euros (ce que bcp d'entreprises n'ont pas comprises) c'est que tu y apprenne quelque chose. C'est le meme principe que l'alternance sauf que tu as plus de cours et que tu passe ton été à te "professionaliser"
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    cdd à 300 euros, ça me surprend un peu..

  15. #15
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Je conseillerais plutôt le stage VBA que l'autre possibilité sans hésiter surtout si c'est un grand groupe
    Ce genre de stage permet de se faire apprécier par l'employeur et ça peut déboucher sur un emploi ferme par la suite

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Aprés avoir lus tous les avis, je dirai que les 2 solutions sont pas mal.

    Questions à se poser:
    - Quand compte tu arreter tes études ? Si c'est aprés l'été prend le stage en priorité (et hésite pas à contacter plein de boites, perso j'en ai contacté au moins 200 avant de trouver mon stage) pour avoir quelque chose sur ton CV.
    Si tu comptes aller jusqu'au BAC+5, tu aura le temps de te faire des l'expérience (stage de maitrise de 2 mois mini + stage de DESS de 6 mois mini).

    - As tu besoin d'argent ? Si oui, si c'est pour tes cours, bah bosse, si c'est pour partir en vacances, bah tu partira en vacances plus tard


    Donc en résumé soit tu as besoin d'avoir de l'argent (pour continuer tes études) et tu bosses, soit tu as besoin d'avoir du contenu sur ton CV et tu te cherches un stage qui te plait! Quitte à proposer à ton entreprise une techno libres (php, java, ...) y'a le choix quand meme!

    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Mon copain est en stage chez PSA il y fini son iup geii, il n'est pas rémuneré, mais beneficie d'une gratification mensuelle de 400€.

    Chez PSA, quand ils doivent embaucher, ils prennent des gens qui ont deja effectué un stage chez eux. Il ne prennent pas tous leurs stagiaire, non, mais admettons que tu face ton stage cet eté, dans 3 ans il se peu qu'il aient besoin de qqun, et bien tu sera dans leur base de recherche et tu aura des chances pour ce poste (toujours plus que si tu n'y a jamais fait de stage!)
    Les gens qui travaillent a PSA(valenciennes) en informatique font du VB et de la reparation de PC (d'aprés ce que voit mon copain).

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 20
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    salam

    Chacun a sa propre façon de gerer ses affaires.

    Le contexte est important.

    A l'heure d'aujourd'hui si je devais faire un choix comme toi je choisirai de travailler la ou je gagne plus de sous et ensuite partir en vacances et bien profiter avec. La detente c'est important

    Puis un stage dans tout le temps de ta vie qui te reste tu vas bien finir par en trouver un a la rentrée ( ca n'engage que moi biensur

    Donc je choisirai le pognon et les vacances et me paierai un bon temps de detente

Discussions similaires

  1. [ECOLE] L'ETNA, est ce que ca vaut quelque chose ?
    Par Phenomenium dans le forum Etudes
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/05/2016, 19h59
  2. [Matériel] Un mac pour du montage vidéo, est ce que ça vaut le coup ?
    Par kuranes dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 08h53
  3. est ce que ça vaut le coup d acheter visual studio 2005
    Par informatik dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 21h57
  4. Vector, est ce que cela vaut la peine
    Par elekis dans le forum SL & STL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 21h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo