|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 54 ![]() |
bonsoir,
j'ai un problème avec mon systéme fedora core 6; mon root n'as pas tt les droits et se comporte comme un simple utilisteur,il n'arrive pas à executer les commandes : ifconfig,service, ... je voudrai savoir à quoi est du cela et comment le résoudre. merci c'est urgent |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
ne serai ce pas plustot un probleme de PATH ? avec les repertoires non predefinis et l'obligation de mettre le chemin en dur ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 54 ![]() |
merci frp31 pour la réponse, je pense que c'est ça parceque si je mets par exemple /sbin/ifconfig eth0 @ip ca marche mais si je la mets tt seule sans le répertoire il me di qu'il ne reconnais pas la commande. comment donc résoudre ce problème! et c'est avec plusieurs commande pas uniquement ifconfig. est ce que ce problème n'influence pas root dans l'administration c'est à dire ses droits supérieurs?? merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éclairé
![]() Sébastien DesboisIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 199 ![]() |
Bonjour,
c'est effectivement un problème de PATH. Lorsque tu tapes une commande dans le shell, celui-ci tente de retrouver cette commande parmi le PATH. Ce dernier contient une liste de répertoire parmi lesquels ton shell va piocher pour essayer de trouver la commande. Ici, il manque clairement le répertoire /sbin dans le PATH du root. Tu peux commencer par regarder dans le fichier .login s'il existe, .cshrc ou encore .bashrc ( ceci dépend de ton shell ). Si nulle part n'apparaît de ligne traitant du PATH, rajoute à ton fichier une ligne du style Code :
S. Desbois |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
je suppose que tu passe par "su" pour devenir root et que tu tape :
ce que tu decris y ressemble beaucoup. fait : cela devrait beaucoup mieux fonctionner: le tiret demande de "prendre" l'environnement de l'utilisateur. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Citation:
a ben je viens d'apprendre un truc, la tout s'explique ![]() (remarque m'en fout ch'uis sur ubuntu)
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com