|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 133 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche dans une école d’ingénieurs en électronique (depuis 2 ans). J’ai eu mon DEA en électronique et après j’ai obtenu ma thèse en traitement du signal pour applications télécoms en 2005. En termes de recherche d’emplois, j’ai essayé plusieurs fois ma chance dans l’enseignement supérieur en tant que maître de conférences, malheureusement mes démarches n’ont rien donnés. Il faut noter aussi que la nature de ma thèse (trop de mathématiques et pas de expérimentations) ne m’aide pas jusqu'à présent à trouver un travail dans le privé. J'envisage donc de me reconvertir en informatique (ma passion très ancienne) par l'intermédiaire d’une formation. Notons que j’ai pas eu l’occasion de pratiquer de la programmation purement informatique et avec de langages comme c, java,.. (donc on peut dire que je suis un débutant). Pourriez-vous me conseiller pour aborder au mieux cette reconversion, faut-il que je prépare un master pro ? (si ce n’est pas trop tard pour faire une inscription pour l’année prochaine), lequel ? ou une autre formation. Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Un master pro me semble pas mal, a titre d'exemple il y a les masters Epita, mais je n'ai aucun retour sur la qualite et les debouchees.
http://www.masters.epita.fr/ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci Anthony.Desvernois pour ta réponse.
J'ai téléphoné pour leur demandé un peu plus d'info surtout sur le montent de la formation, parce que sinon je sais que je suis intéressé par "développeur en info". Ils m'ont dit 9500 euros et que l'anpe ne prendera rien en charge !! J'aimerai savoir s'il ya un moyen pour avoir des aides sachant que j'ai travaillé 2 ans en CDD a mi-temps et je serai au chomage debut septembre prochain. Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Ah ouais quand meme :s
Malheureusement pour ce que j'en sais je ne vois aucun moyen de se faire financer la formation Eventuellement il peut etre interessant de contacter des anciens eleves de cette formation et de leur demander s'il est possible d'avoir un emploi en meme temps, mais bon c'est pas gagne Sinon dans la categorie gratuit peut-etre y a-t-il une possibilite de rejoindre un master d'universite ? Essaye de voir sur le site des differentes universite qui sont proches de chez toi... |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 379 ![]() |
Passer d'un Doctorat pour entrer dans le Dev? ^^
Tu ne pourrait pas valoriser d'avantage tes compétences en Electronique? Concernant la question des ressources financières, tu devrais pouvoir cumuler les indemnitées chomage avec tes études à condition de t'inscrire avec le statut Formation Professionnelle Continue et non pas étudiant. Sinon, un M2 Pro semblerait pas mal. Mais ceux de l'Université coûteront moins chers que ceux de l'Epita... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
>Tu ne pourrait pas valoriser d'avantage tes compétences en Electronique?
Oui je pourrai faire un post-doc mais le probleme c'est que ca sera un CDD d'un an mais je serai a priori dans la meme situation à la fin du contrat ! Ou bien je fais un master en elecronique mais personnellement je préfère un domaine très demandé (info). >Concernant la question des ressources financières, tu devrais pouvoir cumuler >les indemnitées chomage avec tes études à condition de t'inscrire avec le >statut Formation Professionnelle Continue et non pas étudiant. Si j'ai bien compris, tu veux dire cumuler ma rémunération de stage avec celle du chaumage ? >Sinon, un M2 Pro semblerait pas mal. Mais ceux de l'Université coûteront moins chers que ceux de l'Epita... Je vais telephoner demain pour un master pro MIAGE de l'université de nantes et j'espere que ce n'est pas trop tard pour m'inscrire Merci |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre chevronné
Citation:
Par contre, tu n'y aura sans doute plus droit si ton stage est suffisemment rémunéré. J'étais dans ta situation en postulant à un M2. J'avais contacté le Service de la formation Continue de l'université qui m'avait parfaitement aiguillé. Par contre, l'inscription sera plus chère qu'en statut Etudiant, mais tu continuera à percevoir tes indemnités. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Merci LeSmurf pour toutes ces précisions.
Je vais contacter sans doute Service de la formation Continue de l’université pour poser mon problème, j’espère que ca marchera. Pour ta dernière remarque, moi aussi je trouve que c’est vraiment dommage de faire une telle formation pour rien !! Mais peux-tu m’éclairer plus sur ce que tu veux dire par : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Je pensais à quelque chose proche de l'info industrielle, aux télécoms. L'un de mes amis a été recruté pour travailler dans une appli liée au traitement du signal. De même, ce secteur marche pas mal dans d'autres pays.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 1 667 ![]() |
C'est une très bonne idée de vouloir faire de l'info avec ton cursus. Je te déconseil de passer de l'un à l'autre mais de garder les deux.
Les profils, traitement du signal/développement info sont très recherché, rare et apprécié (je parle pour du traitement du signal avancé) et en général bien rémunéré. Tu pourra également avoir beaucoup d'oportunité pour tout ce qui est système embarqué. Je pense que tu dois quand même avoir de bonne base en info, pourquoi pas te former tout seul? C'est ce que j'ai fait et mon CV passe très bien et ma "double compétence" est recu comme tel. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
En tout cas bon courage, et tient nous au courant
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
Merci à vous tous, je suis vraiment très content de recevoir vos conseils.
Donc pour l'inscription en master miage c'est trop tard. Sinon je suis très intéressé par ta remarque Death83 : Citation:
Maintenant il me reste à trouver de la documentation adéquate qui me permettra de progresser vite (sans perdre le temps de lire tout et n'importe quoi). Donc si vous connaissez des documents intéressants je serai très reconnaissant. Une autre question pour Death83 : sais-tu où je peux postuler avec un profile traitement du signal/développement info parce que j’ai déposé mon CV (en tant que docteur en traitement du signal) sur Monster, … mais je n’ai pas eu de réponse jusqu'à présent ! Peut-être que je ne vise pas la bonne direction ! |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Si tu veux t'auto-former, avant de te lancer il te faut choisir des langages
et bon se reconvertir dans l'info, oui, mais pour faire quel type de boulot a la sortie ? |
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre chevronné
Citation:
Sinon, pour te former en info en étant encadré, tu peux passer des modules du Cnam en cours du soir. Concernant les Masters Pro, il existe parfois des sessions de rattrapage pour s'inscrire en septembre. Ca te fera 6 ou 7 mois de cours, puis un stage de 6 mois (à l'étranger?) pour te lancer dans la vie active. Ca devrait être efficace Je ne pense pas que Miage soit un bon choix dans ton cas, car il s'agit d'Informatique de Gestion, sauf si tu veux te réorienter. Attention aussi au ciblage, car on ne va pas en master pro pour "apprendre des langages". Les langages ont déjà été étudiés auparavant et les cours sont déjà rendu plus loins. Il me semble difficile d'intégrer un M2 Pro sans un cursus issu de l'informatique, car l'étude des langage ne représente qu'une partie de l'info. Tout dépend de ce que tu as déjà fait... Par contre, il existe des M2 "Double Compétences" qui te forment à l'info à grande vitesse, en passant par les concepts, les langages, les BDs, le réseau, les maths appliquées à l'info, etc. Ca te permet de profiter de travailler en info dans le domaine de ta compétence principale Certaines sociétés recrutent des non-informaticiens, les forment en java et en SQL pendant un ou deux mois et les lancent dans des projets. Par contre, les rémunérations ne sont pas mirobolantes Avec l'autoformation, ça fait pas mal de possibilités Edit : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre du Club
Merci beaucoup pour ces précisions.
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
En t'autoformant je craint qu'il soit difficile d'obtenir autre chose qu'un poste de dev en faite, je voulais juste savoir si tu savait ou tu allais...je trouve aussi que vu ton bagage c'est dommage, mais bon
Java se vend tres bien, tout comme les techs .net. Je te conseille plus le java mais bon courage, parce que Matlab, c'est un peu bisounours arc-en-ciel a cote de Java |
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
Par contre, je ne sais pas si Java est adapté aux domaines du traitement du signal. ce ne serait pas plutôt du C/C++/autres?
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
A priori je ne vois rien qui s'y oppose, enfin effectivement C/C++ est plus adapte effectivement, mais bon est ce que tu trouvera du boulot dev C/C++ en relation avec le traitement du signal, c'est une autre question
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 1 667 ![]() |
Si on peut faire du traitement du signal avec Java mais c'est moins adapté aux application embarqué.
Par contre matlab, c'est un language de très haut niveau et il y a quand même beaucoup de différence avec le C++ et JAVA. Avec matlab il y a énormément de fonction qui simplifient la vie. Et c'est pas vraiment du language objet (on peut tout de même faire de l'objet mais c'est pas aussi poussé). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com