Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/07/2007, 16h33   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Réorientation professionnelle ?

Bonjour

J'ai 23 ans et je suis dans le developpement depuis seulement 3 ans, j'ai quitté récement une grosse SSII en février déçu par les conditions de travail: beaucoup d'heures, salaire bas, pas mal de pression et un travail trés peu interessant.

Je suis donc allé dans une SSII bien plus petite 100 personnes environ, ou j'ai découvert une meilleure paye, des horaires moins soutenue mais un travail difficile et toujours aussi chiant.

Là j'en peux vraiment plus, j'en vient à me demander quoi faire ... je suis titulaire d'un DUT info, j'aime bien coder, mais les projets sont loin de me faire rever ... non pas qu'il soit trop facile ou trop difficile mais pour la plupart ca me saoule ...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ce sont trouvés dans cette situation et s'ils ont trouvé un moyen de s'epanouir dans leur boulot ?

Sinon que me reste t'il pour trouver ma voie ? bilan de compétences ?

Merci
Slein est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2007, 16h52   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour !

A 23 ans je dirais qu'il n'est pas trop tard pour reprendre des études et compléter ta formation si tu en as envie... tu dois connaître le marché du travail, tu as en tête un projet pour la suite ? Tu connais des moyens (formations, diplômes, expériences, stage?) pour y parvenir ?

Tu évoques des soucis comme le nombre d'heures travaillées, et un bas salaire, lié à un travail peu intéressant. Reprendre des études te permettrait d'avoir une formation plus avancée, pour ainsi développer de nouvelles compétences, pour ensuite accéder à des postes à plus de responsabilités, avec un salaire supérieur...

Concernant la motivation, travailles-tu en francais ? Dans un environnement international ? As-tu envisagé de chercher du travail à l'étranger pour te relancer et vivre une nouvelle expérience ?

My 2 cts...
Vieux 03/07/2007, 16h59   #3
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
mais pour la plupart ca me saoule ...
Et "ça me soule" ça veut dire quoi ? Ca nous oriente pas beaucoup sur le pourquoi de ta démotivation.
Herman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2007, 17h07   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Au final j'ai peur de reprendre les études (du moins dans l'informatique) pour me retrouver dans la meme problématique ... quand je vois les ingénieurs d'ATS par exemple, ils font les memes projets, quasiment la meme chose que de les developpeurs et ont meme encore plus d'emmerde qu'eux.

En effet je travaille en France dans un contexte purement national. Lors de ma recherche d'emploi j'avais envisagé l'idée de partir à l'etranger, mais voilà je ne parle qu'Anglais (mon niveau n'est pas terrible) et mon experience technique est plutot limité, disons que je me vois mal etre une réele plus-value pour une entreprise étrangère.
Vieux 03/07/2007, 17h15   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Herman
Et "ça me soule" ça veut dire quoi ? Ca nous oriente pas beaucoup sur le pourquoi de ta démotivation.
Ca ne me motive pas, je trouve que la plupart des projets n'ont pas grand chose d'inovant et je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de réelement utile.

Vieux 03/07/2007, 21h42   #6
Membre actif

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Ca ne me motive pas, je trouve que la plupart des projets n'ont pas grand chose d'inovant et je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de réelement utile.
Dans ce cas, quitte les SSII pour un éditeur de logiciel, ou bien pour un service informatique d'une boite qui te plait (surtour l'aspect fonctionnel : assurance, banque, aéronautique, ou tout autre chose).

Car, et c'est subjectif, je trouve qu'en SSII le but n'est pas faire un projet intéressant ou utile, le but est que ça rapporte du fric.
Maintenant, tu n'as peut être pas encore eu la chance de tomber sur une bonne mission.

Qu'as tu fais au juste pendant ces 3 ans ?
Nicodemus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2007, 21h47   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
On va dire
6 mois de SAS pour une plateforme d'analyse decisionnelle d'un telecom
1 an sur un progiciel JAVA pour la facturation d'un telecom
1 an et demi de J2EE (ATG) telecom encore

Tu as sans doutes raison, je devrais aller voir du coté d'un editeur ou en interne.
Vieux 10/07/2007, 16h36   #8
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Hello !

Je comprend tout à fait ta situation (car je suis dans la même ! )
J'ai un DUT info et j'en ai marre.
Sauf que moi c'est plus grave, c'est la programmation en générale qui me soule ! Marre de développer.....

J'ai donc décidé que cette année j'allais essayer de suivre une formation sur un an (si je peux) accès sur l'administration, la gestion voir le secrétariat... tu vois ça n'a aucun rapport !
C'est une sorte de "réorientation professionnelle".

Tu devrais consulter des sites comme l' Afpa ou l'ANPE et regarder ce qu'ils peuvent te proposer en formation. Mais avant il faudrait bien sûr savoir dans quoi te diriger ! pour cela essaye de trouver des tests en ligne sur l'orientation professionnelle.

Tu peux essayer de te diriger vers l'audivisuel, le commerce, l'hardware, le réseau ... y a pleins de branches liées à l'informatique !
Vieux 10/07/2007, 17h59   #9
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
23 ans, 3 ans d'expériences et déjà marre.
Tu n'atteindras jamais 30 ans à ce rythme là.
Pour ton avenir change de métier.
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/07/2007, 17h46   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par maldufleur
23 ans, 3 ans d'expériences et déjà marre.
Tu n'atteindras jamais 30 ans à ce rythme là.
Pour ton avenir change de métier.
Héhéhé
c'est exactement ce que je me dis

Merci pour vos réponses

Est ce qu'un bilan de compétence m'aiderais à trouver ma voie ? ou un organisme d'orientation ?
Vieux 28/04/2010, 12h10   #11
Invité de passage

Amarthur
Détails du profil
Nom : Amarthur

Informations forums :
Par défaut Reconversion pro

Bonjour, je vous invite à découvrir MOP. Il sagit d'un nouveau service d'information sur la mobilité et l'orientation professionnelle à relayer auprès de tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Rendez-vous sur www.mop5962.fr pour plus d'information et découvrez le numéro gratuit et les vidéos explicatives! A bientôt
amarthur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h12.

Partenaires

Hébergement Web