|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite participer à une formation Afpa de développeur informatique et j'aimerais j'amérais avoir plus d'informations sur le métiers de développeur : 1) Principales activités exercées dans la fonction. 2) Les conditions de travail. 3) Les compétences requises pour exercer ce métier, et les qualités demandées. 4) Les évolutions possibles dans ce domaine. Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ce métier
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() |
Citation:
Depuis decembre, je suis toujours a la recherche d'un emploi. Pour en revenir a l'AFPA, il faut s'y prendre le plus tot possible (a cause des demarches). Toujours pour l'AFPA, je n'ai pas trouvé trop difficile dans la mesure ou j'avais des bases de prog web et une motivation a tout epreuve. La programmation demande beaucoup de concentration et de logique. Pour le reste, n'ayant pas trop vecu de situation reel, je ne saurai pas trop de dire precisement. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 508 ![]() |
Citation:
Citation:
Aprés, il faut voir le projet, l'ambiance, l'entreprise... Citation:
Prendre des initiatives si besoin. Citation:
Voir devenir un peu commercial... Aprés, quel est ton expérience dans le domaine, tes diplomes... Cela joue beaucoup et surtout : la motivation! Bon courage |
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 615 ![]() |
le principal soucis de ce genre de boulot c'est qu'il faut accepter de sans cesse se renouveler... je ne pense pas qu'on puisse tenir des années durant s'il n'y a pas une petite pointe de passion dans ce qu'on fait
Ce n'est pas comme dans les stats par exemple ou avec les années tu gagnes des l'expériences et des compétences vu qu'on fait souvent la même chose... En développement, il y a un renouvellement des connaissances régulier à faire. Donc il faut accepter de se faire reprendre par un ptit jeunot qui sort de l'école... et puis le domaine est large! entre la programmation web et le développement de logicel utilisant du J2EE ... je pense qu'il y a un sacré pas, même si au niveau de l'appellation , on est tous développeurs! donc de la motivation, et aussi une bonne capacité d'adaptation .
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
je vous remerci pour vos informations; je voulais savoir à peu prêt quel est est le salaire à peu prêt. en fait je dois rédiger 4 pages sur le métier mais je ne sais pas par ou commencer... j'imagine à peut pres le métier mais enfin, j'ai un pote qui est lui, à supinfo...je ne l'ai pas encore contacter vous pensez qu'il peut m'aider ?
merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 857 ![]() |
probablement
le salaire va de 20 000 à 60 000€ (probablement même plus) selon pleins de critères |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
c une blague apparement
y'a est-ce que quelqu'un pourratit m'éclairer sur ce qu'est ce fameux cahier des charges... est-ce que je peux associer ça à l'extreme programming ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 020 ![]() |
Bonjour,
Il y a deux cathégories, sans prétendre à une supériorité de l'une ou de l'autre d'ailleurs: ->Ingénieur de développement. ->Analyste programmeur. J'ai été des deux cathégories. Ingénieur: Il est en relation avec les commerciaux et le chef de projet. Il aide à recevoir une offre client et apporte son expertise pour évaluer la faisabilité de l'offre. Il est capable de concevoir une architecture logicielle à partir du cahier des charges d'une offre. Il doit savoir estimer un délai de développement, les outils et formations nécessaires... Il écrit une documentation irréprochable, tant pour ses collègues développeurs (Spécification, conception détaillée, plan de validation ...) que pour des non programmeurs. Enfin, il sait aussi coder, debuguer et effectuer des tests. Enfin, c'est un minimum. Analyste programmeur: Il prend en entrée les spécification voir conception détaillée des modules d'un logiciel. Il est capable de traduire les algorithmes dans un langage de programmation, de documenter correctement son code, d'amander des documents chapeau de conception détaillée. Il sait effectuer des tests unitaires, d'intégration ... De plus en plus, une bonne partie du travail d'un Analyste programmeur se trouve à cheval avec celle d'un ingénieur. Enfin rien que sur ces deux fonctions, il y a de quoi écrire un ouvrage complet si on veut tout décrire. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 20 ![]() |
salam
Citation:
Je trouve que les formations afpa sont de tres bonnes formations. Pour répondre aux questions posées: Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() |
Citation:
Car perso, je galere. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 20 ![]() |
salam
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Meme sur Paris, ca peut aller de 20-22 k€ pour un débutant à ... des millions
Ca dépend de plein de chose, XP, diplome, région, type d'entreprise... |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
Citation:
J'adore comme expression |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
merci vous m'éclairer beaucoup, par contre concernant le cahier des charges, c'est quoi exactement ? à quoi ça ressemble quelles genre d'informmations on y trouve ? (ex: la fonction que logicielle à mettre en place va devoir remplir ?) quels genre de programme sont le plus souvent à mettre en place ?
encore merci |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 615 ![]() |
un cahier des charges va définir l'ensemble du projet... aussi bien comment on pense s'y prendre, quand mais aussi et surtout ce a quoion veux arriver.
Il contient les spécifications, les usercase, parfois des schémas UP permttant d'avoir un calendrier des tâches... bref tout ce que tu veux savoir sur le futur projet
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
Un cahier des charges peut avoir un contenu varié.
S'il s'agit juste d'une "petite" présentation de ton projet (pour l'école par exemple) la plupart du temps, un doc de 4 à 5 pages suffit. Tu y décris dans une premiére partie le pourquoi du besoin de l'appli, dans une deuxiéme partie les fonctions mises en place, dansune 3eme partie vite fait les solutions envisagées. Aprés si tu veux faire un truc plus poussé, il faut passer aux spécifications générales et/ou détaillées avec modélisation (cas d'utilisation, diagrammes, ...) copie d'écran (fait avec paint ou du meme type) du futur logiciel... Ca, ca peut prendre 50 pages voir plus Mais le cahier des charges est juste une approche rapide de ce que tu comptes faire. il nécessitera la validaiton par le client qui aprés s'il est ok te dira de faire les specs. Souvent le cahier des charges est meme rédigé par le client pour dire ce qu'il veut! |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
Je suis d'accord quand tu es dans une "vraie" entreprise. C'est à dire quand tu fais ca pour des pro.
Dans le cadre d'un projet d'école... c'est malheureusement différent. Le prof devrai mais ne fait pas souvnet le CdC.... Je suis d'accord que dans "la vraie vie" |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com