|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 213 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu ce matin. Je souhaite modifier le GRUB pour démarrer sous Windows (je suis au boulot) et je vois qu'il faut modifier un fichier menu.lst. Comme il est en lecture seule, je dois apparemment utiliser cette ligne de commande : Quand le prompt me demande le mot de passe, je rentre mon mot de passe courant (celui pour ouvrir ma session utilisateur). Mais ça ne fonctionne pas. Cependant, je n'ai jamais donné de mot de passe pour sudo, donc je ne vois pas ce qu'il attend. D'autre part, même en entrant rien pour le mot de passe, ça ne fonctionne pas ... Est-ce que vous avez des idées ? Est-ce que vous voyez d'où est-ce que ça pourrait venir ? Merci d'avance, Marco85
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
Je reviens vous donner les dernières tentatives que j'ai faites pour débloquer la situation ...
J'ai essayé de démarrer en root (mots de passe : root, ***** [<- mon mot de passe utilisateur] et rien) mais il ne veut pas ouvrir la session. Du coup, je suis un peu coincé parce que je pensais démarrer en root et mettre mon utilisateur (c'est-à-dire moi) en administrateur ... Voili voilà, J'attends vos idées, remarques, conseils, etc. avec impatience, Merci d'avance, Marco85
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Ubuntu désactive le compte administrateur.
Le mot de passe de sudo est le mot de passe du premier utilisateur déclaré. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a eu un gag dans ton installation. Auquel cas je ne vois pas d'autre solution que de tout réinstaller, puisque tu n'as pas de possibilité d'administrer ton système.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Il n'y a pas d'utilisateur root sur Ubuntu
Simplement l'utilisateur qui a fait l'installation a des droits d'administration du syteme, il les applique,t en préfixant un commande avec "sudo", c'est tout, d'ailleurs SUDO signifie Super User DO .... Par exemple si quelqu'un avec des droits de (super)utilisateur crée un autre utilisateur avec des droits et bien il lui redemandera un mot de passe le même que pour ouvrir sa session. C'est une manip bien différente des linux habituel mais évite des boulettes et des acces root inutiles et donc potentiellement dangereux. Sinon pour ton cas essaye de rentrer ton mot de passe en clavier qwerty, ça m'est arrivé exemple : je pensais avoir mis tralalere ben je tape trqlqlere
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
Merci les gars pour ces précisions (que je connaissais déjà
Citation:
Dans mon mot de passe, il y a un chiffre (que je tape donc sur le pavé numérique). Quand j'ai défini mon utilisateur, le pavé numérique était désactivé (mais je ne le savais pas). Or au démarrage de la session Ubuntu, le pavé numérique est aussi désactivé, donc le chiffre que je pense taper, ne l'est pas ... Ainsi, la session peut démarrer. Par contre, une fois la session démarrée, le pavé numérique est activé et donc, je tape un mot de passe contenant le chiffre, qui n'est pas bon. C'est aussi simple que ça ... Bref, merci à tous et @++
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 107 ![]() |
bonjour, je suis sur linux depuis 1 semaines et demie...je commence juste quoi...j'ai le même prob ...en effet je n'arrive pas à trouver le mot de passe pr être admin...j'avais entendu parler d'une option avec la commande sudo qui permettrait de changer le mot de passe...si quelqu'un voit qqu chose à ce sujet...
merci d'avance! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Salut
Soit ta distribution est (K)Ubuntu, auquel cas tu as la réponse ci-dessus, soit c'en est une autre & tu dois nous en dire plus si tu veux de l'aide. En effet, la façon de procéder varie quelque peu en fonction de la distribution. Et de la manière dont tu l'as installée. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
merci de répondre...
alors c'est ubuntu mais ...le problème que j'ai c'est que je ne vois pas quel mot de passe je dois mettre.. ce n'est pas celui de mon cpte user. pour la façon dt je l'ai installé...sur VMware...un cd ...qui m'a permis d'avoir ubuntu... mais je n'ai pas eu à installer de mot de passe pr un administrarteur quelconque.. mais on m'a dit que l'on pouvait changer ce mot de passe.. pour user ça sera la commande passwd..mais pour l'admin???? merci d'avance.... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Si tu as bien lu ce qui est écrit plus haut, tu as la réponse.
À moins que je n'aie pas compris ton souci. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
merci ALT ...ça y est..plus de problème...j'ai utilisé "sudo -s" pour passer en superuser pis g changer le mot de passe..et voilà...plus de prob...
bonne continuation à tous...
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Commençons par un bout :
Si tu n'as pas de mot de passe pour ton compte utilisateur, il te suffit d'en créer un avec la commande passwd. La commande su sert à changer d'utilisateur. sert à passer à l'utilisateur machin (le '-' indique au système qu'il doit aussi les variables d'environnement de machin). Sans nom d'utilisateur, su permet de se connecter en tant qu'administrateur. Le compte administrateur ("root") étant désactivé, il est normal que tu ne puisses t'y connecter par su ou par n'importe quel autre moyen. Si sudo -s te permet de travailler, peut-être qu'alors tu peux accomplir les fonctions d'administrateur. Non ? Mais tu dis que tu entres ton mot de passe utilisateur. ![]() Alors, tu en as un ou pas ? Rappel : Citation:
![]() Au fait, pourquoi l'option '-s' ? Mais ça, ce n'est qu'un détail. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
euh...j'ai un mot de passe utilisateur mais en ft ds mes exos on me demande d choses que je ne px pas effectuer sous user dc il ft que j'aille sous superuser..et en l'installant je ne me rappelle pas avoir eu à choisir un mot de passe pour su...mais bon c p'têt que g pas fait attention...g un mot de passe pour user mais qd je le met pour passer sous superuser ...il me marquait autentification impossible...mais en effectuant sudo-s..que g cherchez sur le net..dc aucune idée du pourqoi du "s" ...et bien g pu entrer ss superuser et changer monmot de passe..
voili voilà... dc encore merci à toi...et bonne continuation |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Je me répète :
![]() Si tu as bien lu les messages précédents, tu as pu voir que l'administrateur n'a pas de mot de passe avec Ubuntu. Donc, pour effectuer les tâches d'administration, tu tapes &, quand il te le demande, tu entres ton mot de passe utilisateur. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
je suis désolée ..je viens de commencer c'est ma première année et ça fait même pas deux semaines que je fait de l'informatique ..donc toutes mes confuses pour les multiples questions qui vous paraissent inintéressantes et pour tout ce que je ne comprend pas ...j'ai (enfin!!!) compris ce que tu voulais dire...oui en effet avec ubuntu l'admin n'a pas de mot de passe...dc dsl pour le dérangement..
en revoir... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com