|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour.
Administrateur réseau pour mon entreprise, j'ai eu pour mission de monter un serveur. J'ai choisi Debian Etch (4.0), qui fait office entre autre de serveur mail. Nous disposons d'un petit réseau local, de 6-7 postes derriere une Livebox. Nous disposons d'une IP fixe, et une redirection du nom de domaine vers cette ip fixe. La liveBox applique un NAT (Translation de port), vers le serveur pour les ports 80(HTTP), 110/25(Mails), 21 (FTP) etc... Nos machines sont en 192.168.1.X, et le serveur de même. Mon probleme est le suivant: Le serveur de mail étant en réseau local, lorsque les utilisateurs configurent leur compte mail avec le nom de domaine, de l'extérieur du réseau local, cela fonctionne à merveille, cependant, lorsqu'ils sont SUR le réseau local, Outlook renvoi une erreur, de même que si l'on essaye d'accéder au site. Je sais (mais je ne sais pas pourquoi) qu'il n'est pas possible d'accéder à un serveur en réseau local, en passant par le nom de domaine, c'est à dire, une requéte du réseau local, vers le serveur de nom de domaine (donc vers internet), pour pointer vers un serveur du réseau local. Lorsque l'on fait ceci, on se retrouve sur la page de config de la livebox. J'ai essayé de contourner le probléme en éditant le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\host, et préciser que XXX.fr correspond à l'adresse ip 192.168.1.XX, ce qui marche ne local, mais le probléme c'est que de l'extérieur, cela ne fonctionne plus !! Ma question est donc : "Connaissez vous un moyen (simple si possible), pour rendre transparent aux utilisateurs, l'accés au serveur de l'intranet comme de l'internet? Merci d'avance!! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Bah tu peux configurer tout en local et utiliser le VPN pour que les utilisateurs visionnent leurs mails. Je ne sais pas si ca répond à ta question par contre ^^
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() |
Bah écoute, c'est gentil de proposer mais peux tu développer un peu plus ta réponse?
A l'heure actuelle, les utilisateurs ont deux comptes : Compte XXX local avec comme adresse des serveurs pop3 et SMTP le nom de la machine sur le réseau local Compte XXX Web avec comme adresses des serveurs pop3 et SMTP le nom de domaine. c'est pas trés pro mais ca marche, et le patron semble tout à fait satisfait de cette solution, mais moi je ne le suis pas Merci de m'expliquer un peu plus |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() |
Attends je comprends pas tout là. Les utilisateurs ont deux comptes de messagerie ? Et en fait tu voudrait qu'ils accèdent à leur deux comptes depuis leur poste de travail qui est en local c'est ça ?
Et puis je pige pas bien ton premier compte "local" (smtp le nom de la machine sur le réseau local ?? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
Non les utilisateurs n'ont qu'un seul compte de défini sur le serveur.
Cependant, du fait que le serveur est hébergé sur le même réseau local que les postes utilisateurs, un accés au serveur via le nom de domaine n'est pas possible, car la requéte part du réseau local, pour aller "requéter" le nom de domaine (Dont le propriétaire est AMEN) qui redirige vers la livebox, qui elle même effectue un NAT vers le serveur en local. (Bon ok relisez la phrase, meme pour moi c t dur de la comprendre). L'accés depuis ailleur que le réseau local, en précisant le nom de domaine, marche nickel, mais en interne, pour interroge leur boite mail, les utilisateurs doivent modifier leur compte (Dans outlook), ou alors en créer une deuxieme "local" dans lequel, ils précisent en nom de serveur, le nom du serveur en local. Vous voyez? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 32 ![]() |
Bonjour,
Si j'ai bien compris ton probleme, je pense qu'une solution serait d'installer un dns en local. Les postes vont l'interroger depuis l'interieur pour resoudre tout y compris le serveur mail, et du coup ils seront bien orienté vers ton serveur local (comme ct le cas avec ton fichier host), si tu fais une conf correcte. Et depuis l'exterieur comme ton DNS officiel est amen, il resoudra les requetes comme avant et cela fonctionnera aussi. Donc je pense que ca devrait résoudre ton probleme |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com