|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Provisoirement toléré
Bonsoir , j'aimerais savoir si avec gimp il est possible ( et si oui comment ) de créer des petits coins cornés ( en gris ), merci .
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Bonjour,
Oui, c'est possible. Attention, voici l'explication. Ca peut paraître simple, ou difficile, selon le niveau d'aisance que l'on a avec Gimp. Je te recommande d'être très attentif et de procéder à plusieurs essais, quitte à recommencer plusieurs fois, car je ne détaillerai pas davantage ... 1- Ouvrir Gimp, choisir Fichier/Nouveau. 2- La nouvelle image aura une largeur et une hauteur double de celle de tes petits coins cornés : pour des coins de 20x20 pixels, il te faut une image de 40x40 px. Je vais te décrire la procédure pour cette taille. Pour une autre taille, il te faudra faire une conversion-toi même de toutes les tailles indiquées. 3- Zoome assez sur l'image pour être à l'aise (800% sur une image de 40x40 px est assez correct). Agrandis ta fenêtre d'image, au besoin, pour tout voir. 4- Choisis une couleur d'avant-plan (actuellement le noir par défaut) que tu utiliseras pour le fond de l'image (la couleur doit correspondre à celle du fond de ta page). 5- Avec l'outil de remplissage (pot de peinture), remplis l'image avec cette couleur. 6- Inverse les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan (la petite double flèche près des carrés de couleurs) 7- Choisis une couleur d'actuellement le blanc par défaut). Cette couleur sera celle de ton coin. 8- Place un repère vertical : tu cliques sur la règle verticale à gauche de l'image, et tu tires (drag) un trait vertical (qui suit ta souris) jusqu'à la graduation 20 de la règles horizontale du haut de l'image. 9- Place un repère horizontal : tu cliques sur la règle horizontale du haut de l'image, et tu tires (drag) un trait horizontal (qui suit ta souris) jusqu'à la graduation 20 de la règles verticale à gauche de l'image. 10- Prends l'outil de sélection elliptique. Tu tire une sélection, du coin en haut à gauche de l'image, au coin en bas à droite (ça doit faire un cercle qui touche tous les bords de l'image). Quand la sélection est faite, le cercle apparaît avec un gros effet d'escalier. C'est normal, c'est une conséquence du zoom et c'est sans danger ... 11- Avec l'outil de remplissage (pot de peinture), remplis cette selection de ta couleur d'avant-plan en cliquant à l'intérieur du cercle. 12- Choisis maintenant l'outil de sélection rectangulaire. 13- Fais une sélection du coin haut-gauche de l'image au centre de l'image (là où les deux lignes de repères se croisent). Normalement, ta sélection est facilitée car elle est "attirée" par le bord de l'image et par les lignes de repères. 14- Quand le quart haut-gauche est sélectionné, tu fais [Edition]/[Copier], puis [Edition]/[Coller en tant que nouveau]. Cela crée une nouvelle image correspondant à ton coin haut-gauche. Tu n'as plus qu'à l'enregistrer sous un nom parlant pour pouvoir t'y retrouver ensuite. 15- Répète les étapes 13 et 14, mais pour le coin haut-droite. 16- Idem pour le coin bas-gauche. 17- Idem pour le coin bas-droite. 18- Tu as tes quatres fichiers d'images, correspondant aux quatre coins cornés. Tu peux donc fermer ton image avec le cercle, sans même l'enregistrer. Si tu es attentif et soigneux, tu réaliseras tout cela sans problème ... C'est très long à expliquer en détail, mais quand on est habitué, cela se fait en quelques dizaines de secondes, à peine. Bon courage.
00
|
|
|
#3 |
|
Provisoirement toléré
merci beaucoup , j'ai suivi scrupuleusement ta démonstration et j'ai réussi du 1er coup ( je ne regrette pas d'avoir choisi gimp ) . J'ai juste une question : pour quand j'enregistre l'image au format gif à chaque fois gimp me demande de l'exporter?
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Citation:
Dans Gimp, quand tu travailles, l'image est en mémoire en 16 millions de couleurs. Quand tu l'enregistres, si c'est en gif, les couleurs sont descendues à une palette de 256 couleurs. Gimp duplique donc l'image pour faire cette réduction et sauver cette copie, pas l'image originale. C'est cela qu'il appelle "Exporter". L'image originale reste en 16 millions de couleurs et on peut continuer à bosser dessus. Le problème est le même avec la sauvegarde jpg car le jpg a un réglage de qualité qui altère aussi l'image. Elle est donc exportée (dupliquée puis sauvegardée), au lieu d'être simplement sauvée. Cela permet aussi de continuer à bosser sur une image dont la qualité reste préservée. Maintenant, n'oublie pas le bouton [résolu], en bas à gauche de l'interface, pour marquer le sujet ... merci d'avance.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com