|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 50 ![]() |
Bonsoir à tous,
en fait j'aimerais savoir comment s'est déroulé votre tout premier stage : si c'était dans le cadre de vos études ou bien de façon spontannée, si ça a été difficile (par ex si votre formation était trop théorique et qu'il vous manquait des savoirs-faire), et aussi en quoi ça a consisté.... Bref, si c'était possible que vous donniez une petite description de votre premier stage... car ça m'intéresse Voilà, merci. honeydew |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2005 Messages : 287 ![]() |
Hello,
Mon 1° stage s'était plutôt très mal passé. Durée de 6 semaines je crois, dans le cadre de ma première année post bac... J'ai bossé sur un fichier Excel pendant tout ce temps, pas grand monde pour "s'occuper" de moi (même si je n'avais pas besoin d'avoir quelqu'un derrière moi à longueur de temps, c'est agréable de sentir qu'il y a un suivi et qu'on sert à quelque chose) car finalisation d'un projet important... Pas de connexion internet qui plus est... Du coup les 6 semaines ont été horriblement longues ! Se lever le matin quand on sait que l'on n'aura quasiment rien à faire de la journée... Dur dur ! Mais depuis mes stages se sont beaucoup mieux passés, et grâce à cette mauvaise expérience, j'apprécie d'avantage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
De sacrés souvenirs mon premier stage...
C'était un stage d'été de 2 mois, dans un service d'une grande surface. Je recevais des clients, des professionnels du secteur en question. Ca m'a permis de me confronter à la réalité du "Service Client". C'était pas très drôle tous les jours, mais j'en rigole en y repensant quelques années plus tard. Quant au lien avec ma formation, il existait, mais bon, c'est vrai que ce qu'on apprend en école/fac est théorique. Les stages sont faits pour ca, ca permet d'apprendre du savoir-être en entreprise, et du savoir-faire A noter que ca m'a permis de décrocher l'année d'après un stage dans la même boite car ils étaient satisfaits de moi. Un stage, c'est un excellent moyen de nouer des contacts dans le monde du travail Ce qui est assez drôle dans un stage, c'est ce status de stagiaire justement : finalement si tu fais une petite erreur, ce n'est pas grave, alors que plus tard ca pourrait te porter préjudice Bon courage dans ta recherche ou si tu as commencé.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Alors moi c'était un stage de 7 semaine pendant mon année post bac qui ses trés bien dérouler. Etant dans une formation réseaux j'ai donc pu toucher et configurer pas mal de serveur même si il est difficile pour l'entreprise de confier des tâches importantes a un stagiaire. Mais aimant particulièrement le développement j'ai eu le droit au développement d'un process excel.
Conclusion : très bonne expérience et si j'avais un conseil a donner c'est d'étudier l'architecture de l'entreprise et surtout de demander le pourquoi de tel ou tel solution
La connaissance n'est rien si elle n'est pas partagé Citation de Confucius :Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 50 ![]() |
@ PierreAd et Luffy49 :
Citation:
@flo_flo: Citation:
en tout cas merci pour vos reponses interessantes! @ plus |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
Si un peu la galère juste pour te dire j'ai trouver 3 jours avant que mon stage commence
c'était un peu la panique mais mon école ma aider
La connaissance n'est rien si elle n'est pas partagé Citation de Confucius :Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
Pour la recherche de stage, il y a plusieurs chemins :
- le n°1, qui fonctionne le mieux, c'est le "contact". Ca marche beaucoup comme ca, c'est la vie, ca fait partie des règles du jeu. Si tu as un contact dans une entreprise (n'hésite pas à demander à tes parents), demande lui si le département où tu souhaiterais travailler cherche un stagiaire. Si la réponse est négative, la personne en question parlera peut-être de toi à un collègue, qui lui connait quelqu'un qui cherche un stagiaire ! Il faut être opportuniste en tous cas, et maximiser tes contacts. Je ne dis pas que ca marche à tous les coups, mais ca augmente les pistes... - si tu n'as pas de contacts, la seconde solution qui marche aussi (heureusement), et qui est plus "formelle", c'est la recherche de stage en répondant à des annonces. Pour cela, il existe peut-être dans ta fac/école un service des stages, ou un annuaire des anciens élèves, ou un endroit où sont répertoriées les offres de stage. N'hésite pas à en discuter avec tes professeurs : là encore, à toi d'être acteur de ta recherche, n'attends pas qu'on vienne te chercher. Il faut forcer la chance en multipliant les pistes. La solution Internet existe aussi, sur mickaelpage.com, ou sur pas mal de sites étudiants, il y a des offres A retenir donc : pour maximiser tes chances de trouver un stage, maximise les pistes de recherche. Il vaut mieux devoir dire non à une entreprise pour en choisir une autre, plutôt que de ne pas avoir de stage
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2005 Messages : 287 ![]() |
Citation:
Comme l'a dit floflo, ne pas hésiter à faire jouer des relations, à en parler autour de toi, même a des gens qui a priori ne sont pas du tout dans le secteur : ils peuvent en parler à des connaissances à eux, etc... Sinon, si tu utilises la voie "classique", ne pas hésiter à relancer les entreprises, car très peu répondent aux stagiaires qui les contactent par mail ou par courrier... Surtout pour des durées de stage courtes ! Ciao |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 49 ![]() |
Mon stage (le premier se termine dans une semaine) après une première année en maitrise d'économétrie.
Le stage n'a rie na voir avec mon cursus, enfin bon c'était déjà bien d'avoir trouvé un stage dans une grande entreprise CNCEP et rémunéré. Il a duré 3 Mois, domaine de la monétique, j'ai eu la charge de créer un outil excel qui servira aux utilisateurs du domaine et même pour d'autres. Il permet d'analyser l'activité des "impayés" sur les cartes bancaires. Outil réalisé gràce à une formation autodidacte sur ACCESS pendant 2/3 semaine (dailleurs ce sitre m'a beaucoup aidé) ensuite importation des données sur Excel (30aine de page de tableaux de bord) le début c'était hyper chiant, tout le monde était trop occupé (personne pour m'aider) alors on m'a donné de la doc sur le monde MONETIQUE pdt 3 semaines mais après c'est devenu super bien, ça c'est m^me accéléré (truc de ouf).. C'est bien bonne ambiance les gesn sont tjs prêts à aider, ya des contacts avec d'autres domaines, le travail effectué va servir à quelque chose, ya un suivi c'est cool!! Problème: le rapport à réaliser!! Vous n'avez pas de modèle sur la démarche d'un projet?? A plus!!
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 838 ![]() |
Mon premier stage : première année de BTS informatique de gestion. d'une durée de 6semaines.
j'ai pas cherché loin a l'epoque, je suis aller a la mairie de ma commune dans le service info. c'etait bien j'avous Oui c'ets bien les stages
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Étudiant Inscription : décembre 2006 Messages : 259 ![]() |
Mon premier stage je l'ai fini y a 1 mois
C'etait dans le cadre d'un stage de premiére année en BTS informatique et tout c'est trés bien passé. Je devais développer une application en PHP qui gére les projets de l'entreprise avec des notions de tâche, d'utilisateur, de sociétés, hotline etc... le tout sur LAMP. Ce que j'avais appris en cours m'a trés bien aidé (surtout la partie analyse et SQL) et pour ce qui est du PHP je me suis basé sur mes connaissances d'autodidacte. L'equipe de développeur etait trés sympa et n'hesitez pas à m'aider lorsque que j'etais bloqué 2h30 sur quelque chose malgré tout le boulot qu'ils avaient à faire. En plus du PHP j'ai touché un peu à de l'Ajax et au Javascript notamment pour rendre plus simple d'utilisation des formulaires. En plus de ça j'ai pu intégrer le design d'un stagiaire en infographie à mon application. A l'origine mon stage devait durer 6 semaines mais le chef de projet la poussé à 8 semaines et m'a proposé l'alternance pour la deuxiéme année, mais j'ai refusé. Je n'ai pas pu finir entierement l'application, il manque la partie reporting (moteur de recherche) cependant l'application est fonctionnel et je suis assez content que des personnes utilisent mon application. Ce stage m'a permis donc d'appronfondir largement mes connaissances en PHP et en SQL en plus d'avoir touché un peu à de l'Ajax et du JS. Il m'a permis aussi d'appliquer mes connaissances sur la partie analyse (élaboration du MCD, MLD...) et aussi de colaborer avec une autre personne ayant d'autres compétences pour arriver à un résultat (le stagiaire en infographie). Je suis pleinement satisfait de ce stage |
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 342 ![]() |
Salut,
Mon premier stage cloturaît mon DUT GEII. Il a duré 10 semaines. Je devais concevoir et développer un petit système d'acquisition de données à base de microcontrôleur. En fait ma formation m'avais donné toutes les connaissances pour y arriver, et j'ai appris plein de chosez en réalisant ce projet. Il est arrivé que je ne sache pas certaines choses, mais les stages sont aussi faits pour apprendre. De toute manière tu ne pourras jamais ou presque avoir toutes les connaissances dont tu auras besoin, mais celles que tu n'as pas tu les apprendras pour mener à bien ton projet. ++
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 414 ![]() |
mon premier stage d'informatique : 6 mois en début de 4ème année.
J'ai travaillé sur le développement d'un protocole réseau pour de la diffusion de vidéo sur un réseau sans fil. Je l'ai effectué dans un labo de recherche d'une université sud corréenne. J'ai dû passer bien la moitié du temps à potasser des bouquins de programmation système, de réseau, de sans fil. Et c'est clair que mes connaissances préalables n'étaient pas suffisantes. Mais bon, le stage sert à ça aussi.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com