|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 159 ![]() |
Bonjour,
J'ai des évènements, et pour chacun d'eux, j'ai la date à laquelle ils se sont produits qui est associée. Je voudrais pouvoir sortir un graphique, avec en ordonnée le nombre d'évènements, et en abscisse les mois de l'année. Il faudrait en fait trouver un moyen de compter le nombre total d'évènements, et cela pour chaque mois, afin de pouvoir visualiser l'évolution du nombre d'évènements. D'avance, merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Ben tu fais dans le designer :
- une dimension qui décode à la volée le mois de l'événement (EXTRACT(MONTH FROM mydate) sous Oracle par exemple) - un indicateur count(id_evenement) ou count(distinct id_evenement) si tu veux le nombre distinct. Puis dans BO tu ramènes ta dimension et ton indicateur, et tu as le nombre d'événements par mois. Par contre si tu travailles avec des mois, gaffe aux années. Tu as vite faire de sommer l'année 2006 et 2007 si tu n'es pas un peu rigoureux (par exemple dans les conditions de ta requête).
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je n'ai pas accès au Designer, seulement au Reporter. Existe-t'il un moyen d'effectuer ce que j'essaie de faire, en n'utilisant que le Reporter? Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 89 ![]() |
Quand tu réalises ta requete tu as possibilité de créer des objets personnels comme dans le designer.
essaie de ce coté la! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Je remonte mon sujet.
Je m'étais éloigné de BO depuis quelques temps, mais je suis de retour aux affaires. N'ayant pas accès au designer, je me demandais comment faire mon évolution du nombre d'évènements au cours du temps. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 87 ![]() |
Hello
as-tu accès au "SQL à la carte" en types de fournisseurs de données? |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je n'y ai pas accès. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
Non, ce n'était pas de ça que je voulais parler, mais si je suis la logique de ton dernier post, tu as bien un univers pour lire ta base, non? Et les objets Date ou année/mois n'existent pas dans ta liste?
Et est-ce que tu as un identifiant d'événements ou un compteur d'événements? Tant qu'on y est, dis-moi quel SGBD tu accèdes? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je travaille effectivement dans un univers, pour lequel je peux seulement créer des rapports. J'ai à dispositions des objets "Date", pour chacun des évènements que je cherche à grouper. Le problème pour moi réside dans le fait de rassembler ses évènements d'après leur date d'apparition, de manière à afficher un tableau qui s'apparenterait à une frise chronologique. Ainsi, pour chaque type d'évènement, j'aurai à chaque fois un graphe(en barre par exemple), et cela pour chaque mois. On pourrait choisir une date de début, et une date de fin; et ainsi visualiser le nombre de chaque type d'évènements pour une période de notre choix. J'ai bien un identifiant évènement (en fait, un numéro qui lui est associé, et son "intitulé" dans un autre objet). Les données sont extraites depuis la base de données utilisée par un logiciel spécifique à mon entreprise. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Bonjour!
Donc il te suffit de créer un requête avec identifiant d'événement et date, en condition tu mets <taDate> entre Invite1 et Invite2 (tu connais les invites?). A partir de là, tu crées 2 variables: - Année_Mois (par exemple) = FormatDeDate(<taDate>,"aaaa.mm") - NbEvent (par exemple) = Nombre(<IdentifiantEvenement>) Tu en fais un tableau et tu le transforme en graphe (clic droit sur le tableau + Transformer en graphe). Je te laisse finaliser la présentation... |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre du Club
Citation:
C'est surtout que je n'ai jamais travaillé sur les dates, ou les durées, donc c'est un aspect de BO que je découvre là. J'ai d'ailleurs déjà créé des requêtes dans lesquelles je demande 2 dates, la difficulté pour moi réside surtout dans le fait de rassembler les évènements par groupe de mois et afficher un graphe qui va bien. J'essaie, et je reposte ici. Edit : ça marche, merci beaucoup. Comme quoi, ce n'était pas compliqué, je m'imaginais la tâche plus ardue... Je vais me créer plusieurs types de "NbEvent", car j'aimerais que pour chaque mois, il y ait plusieurs Barres d'histogramme en fonction des familles d'évènements. Je pense que ça ne posera pas de problèmes. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
Tu n'as pas forcément besoin de créer une nouvelle variable selon la manière de déterminer tes types d'evénements. Si l'objet <Type> existe, il suffit de l'ajouter dans le graphe (en axe Z sans doute - même si tu es en 2D).
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je m'en suis effectivement rendu compte, et voilà qu'en venant l'exposer ici, tu m'en informes dans le même temps! Très pratique, en effet. J'ai fait un essai en créant des variables, et je me suis rendu compte qu'on pouvait procéder de la manière que tu indiques, ce qui accélère considérablement la tâche. Merci en tout cas. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com