|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Bonjour à tous
Pour ceux qui découvrent cette très bonne bibliothèque, ou qui n'en ont pas encore fait le tour, voici quelques informations et liens utiles. * Qu'est-ce qu'OpenCV ? OpenCV est une bibliothèque C développée par Intel, multiplateforme (Windows, Linux, MacOS), gratuite (sous licence BSD) et open-source. Son but est de fournir des fonctions pour le traitement d'images en temps réel :
* Où télécharger OpenCV ? Vous pourrez trouver tous les fichiers nécessaires sur la page SourceForge du projet : http://sourceforge.net/project/showf...group_id=22870 * Quelques liens utiles
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 31 ![]() |
Un rappel de la procédure a suivre pour configurer Open CV sous DEV C++
OpenCV Version 1.0 avec DevCPP 0) Lancez le programme d'installation (OpenCV_1.0.exe) que vous venez de télécharger. Acceptez toutes les options par défaut ; cela va installer OpenCV dans C:\Program Files\OpenCV. 1) Ajoutez les répertoires C:\Program Files\OpenCV\bin et C:\Program Files\OpenCV\otherlibs\highgui à votre variable d'environnement PATH. Cela va indiquer à Windows où trouver les fichiers DLL. Pour ce faire, allez dans "Menu démarrer" -> "Panneau de configuration" -> "Système" -> "Avancé" -> "Variables d'environnement". Dans la boîte de dialogue tout en bas, cherchez la variable nommée PATH. Editez la. Ajoutez-y "C:\Program Files\OpenCV\bin;C:\Program Files\OpenCV\otherlibs\highgui" (n'oubliez pas les points-virgules pour séparer). Validez. 2) Ouvrez Dev-C++. Le fichier de test. Allez dans le menu "Fichier" -> "Ouvrir projet ou fichier" et ouvrez C:\Program Files\OpenCV\samples\c\contours.c. Créez un nouveau fichier ("Fichier" -> "Nouveau" -> "Fichier source"). Copiez-collez le code de contours.c dans ce fichier et sauvegardez le en tant que test.cpp. 3) Allez dans "Outils" -> "Options du compilateur". Il devrait s'ouvrir avec l'onglet "Compilateur" sélectionné. Cochez le bouton "Ajouter ces commandes à la ligne de commande de l'éditeur de liens" et tapez la ligne suivante dans la boîte de saisie : -lhighgui -lcv -lcxcore -lcvaux -lcvcam Cela indique à l'EDI de lier votre programme avec les bibliothèques d'OpenCV. 4) Rendez-vous maintenant dans l'onglet "Répertoires", et dans le sous-onglet "Bibliothèques" ajoutez aux répertoires le suivant : C:\Program Files\OpenCV\lib 5) Passez à l'onglet "En-têtes". Ajoutez : C:\Program Files\OpenCV\cv\include C:\Program Files\OpenCV\cvaux\include C:\Program Files\OpenCV\cxcore\include C:\Program Files\OpenCV\otherlibs\highgui C:\Program Files\OpenCV\otherlibs\cvcam\include 6) Faites de même pour l'onglet "En-têtes C++". 7) Compilez. Edit : Cette procédure permet de compiler les programmes sans passer par un projet. Traduction effectuée par Laurent Gomila. MERCI. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Généralement il n'est pas très difficile de taper "opencv tutoriel" sur un moteur de recherche, mais bon ... Voici 3 liens qui peuvent aider : http://www.site.uottawa.ca/~laganier...ow/cvision.htm http://www.ensieta.fr/e3i2/Bazeille/Tutorials.html http://www.cs.rit.edu/~gsp8334/ Bon courage ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Directeur commercial Inscription : juin 2008 Messages : 244 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2008 Messages : 175 ![]() |
Oui cette version de l'aide est très bien vu elle a pour ma part remplacé la navigation simple dans les pages html qui se revelait parfois fastidieuse.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 223 ![]() |
Tres bon tutoriel:
Voici un des tutoriels le plus complet que j'ai trouvé sur le net. http://www.opencv.org.cn/images/d/d1..._2007June9.pdf Il explique rapidement toute les fonctions: des plus basiques (acces images, matrices), aux plus expertes (Gestion de memoire,XML I/O, SVM, compilation IPP,... Pour un débutant c'est peut etre un peu difficile a utiliser, mais c'est l'outil parfait pour l'utilisateur moyen J'espere que ca aidera des gens! PS: Il y a une faute dans le tutoriel (slide 37), pour charger une matrice a partir de XML il faut ecrire: cvMat *mat = (CvMat*)cvReadByName(fs,NULL,"A",NULL); |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
Justement je cherche de l'aide sur la derniere version 1.1pre. car en effet ya beaucoup de changements genre:
version1.0: cvLoadImage(path); Version1.1: cvLoadImage(path,un_autre_parametre); c'est pareille pour smooth version1.0: cvSmooth(src,dest,TYPE,s1,s2); Version1.1: cvSmooth(src,dest,TYPE,s1,s2,m1,m2); et je sais plus quoi metre car les tutoriaux que je trouve sur le net sont pour la version 1.0. j'ai meme le bouquin d'Orelly et lui aussi a une vielle version. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 552 ![]() |
bonjour. Je viens de tomber là dessus: http://boostcvpr.sourceforge.net/
Cela m'a l'air assez intéressant, d'autant plus que j'avais déjà bricolé une surcouche C++ d'opencv, (en gros des IPLimages avec un constructeur, des méthodes et surtout un destructeur qui appelle le realease) , mais ça restait loin d'être parfaitement propre, nottement par-ce qu'un IPLimage pris sur la cam ne devait pas être realease et aussi par ce que c'est vraient dur de savoir quand est-ce qu'il faut appeler ce foutu cvwaitkey (sous peine de se prendre un segmentation fault)... bref, si quelqu'un avait plus d'infos à ce sujet... google ne m'a pas donné grand chose. Merci
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
Ouais en meme temps openCV a aussi une couche c++ dans la version 2.0.
Bon pour l'instant il y a quand meme pas mal de bug a corriger et toutes les functions n'utilisent pas encore le c++. Mais ca va venir tres vite. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 552 ![]() |
justement, plus qu'une couche c++, je préfèrerais une vraie implémentation C++
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
La plus part des bugs sont corrigé depuis la version 2.0.
Il en reste encore qquns (comme cvThreshold qui sont corriger dans la version du SVN). Sinon il faut attendre mars pour la version avec correction de bug. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 40 ![]() |
Citation:
je n'ai pas réussi a trouvé quelque chose qui montre la différence entre opencv 1.0, 1.1 et 2.0 (que j'utilise) quelqu'un a ? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 58 ![]() |
slt; Je travaille avec # et J’entends parler de openCV avec ses 500 algorithms j’ai essayé pas mal de versions comme OpenCV 1.1, 2.0 et OpenCVDotNet mais rien ne fonctionne. j’aimerai trouver une ddl de OpenCV qui marche bien en c# et merci.
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 40 ![]() |
Citation:
Ca serait cool qu'ils sortent une nouvelle version du livre à jour (version 2.1 sortie il y a un mois) |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
Encore un petit details, la version 2.1 est presque native c++ avec une couche C. Il manque encore des fonctions mais visiblement la librairie avance bien.
Bientot ouverture d'un site de contributions pour OpenCV (a la matlab). |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
nibal nabil Inscription : janvier 2011 Messages : 5 ![]() |
lorsque je compile ce nouveau fichier test.cpp et le exécute j aurai un problème please quoi faire
|
|
|
03
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com