IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

[C/SDL]probleme: undefined reference to `dessinerMap(SDL_Surface*)'


Sujet :

SDL

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [C/SDL]probleme: undefined reference to `dessinerMap(SDL_Surface*)'
    bonjour ,
    voulant pogrammer un sokoban, j'ai crer un nouveau projet sur c::b; et j'ai commencer a coder. mais quand je veux compiler, le debugger me dit:
    Code : Autre
    undefined reference to `dessinerMap(SDL_Surface*)'

    j ai essayer de compiler en console(sous ubunty) avec gcc, mais j'ai la meme erreur(et meme plus):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    bachir@bachir-desktop:~/Desktop/PG_sokoban$ gcc `sdl-config --libs` -o App_sdl main.o jeu.o fichier.o 
    main.o: In function `main':
    main.cpp:(.text+0x80): undefined reference to `IMG_Load'
    main.cpp:(.text+0xf5): undefined reference to `dessinerMap(SDL_Surface*)'
    main.o:(.eh_frame+0x11): undefined reference to `__gxx_personality_v0'
    jeu.o: In function `dessinerMap':
    jeu.c:(.text+0x7d): undefined reference to `IMG_Load'
    jeu.c:(.text+0x8c): undefined reference to `IMG_Load'
    jeu.c:(.text+0x9b): undefined reference to `IMG_Load'
    jeu.c:(.text+0xaa): undefined reference to `IMG_Load'
    jeu.c:(.text+0xb9): undefined reference to `IMG_Load'
    jeu.o:jeu.c:(.text+0xc8): more undefined references to `IMG_Load' follow
    collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    tu as oublier de linker la lib de SDL_image.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    pour dessinerMap, ca veut probablement dire que t'as le prototype mais pas le contenu de la fonction dans les sources.

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    comment je dois linker la lib SDL_image(j'ai deja fais la lSDL_image)?
    et si ça peux vous aider je peux poster mon code source

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    comment je dois linker la lib SDL_image(j'ai deja fais la lSDL_image)?
    Pas là en tout cas :
    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc `sdl-config --libs` -o App_sdl main.o jeu.o fichier.o

    Sinon pour ce qui est de dessinerMap(SDL_Surface*), c'est visiblement une fonction à toi, donc soit tu as oublié de l'implémenter, soit tu n'as pas spécifié le fichier qui la contient lors de l'édition de liens.

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    non attendez, je programmme sous c::b. j'ai seulement fais le test avec gcc

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    sous c::b, voir les posts d'avant pour ton problème avec dessinermap()

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    et c'est quoi l'implementation?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    T'as un prototype:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void dessinerMap(SDL_Surface *);
    Ca normalement il est dans ton code. Mais l'erreur veut dire que tu as oublié d'écrire la fonction:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    void dessinerMap(SDL_Surface *ecran)
    {
      ...
      ...
      ...
    }
    ou que cette partie n'est pas dans ton projet.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'avais le même problême que toi :/
    Mais j'ai trouvé la solution !!!

    Si tu programmes en C:
    Vérifis bien que tes fichiers ont bien l'extension '.c' et non '.cpp'.

    J'éspère que cela te sera utile

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2010, 21h28
  2. compiler un projet SDL : undefined reference
    Par momeftah dans le forum Dev-C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 13h18
  3. Probleme de compilation (undefined reference to)
    Par Verbalinsurection dans le forum C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 10h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 15h09
  5. [undefined reference]SDL + OpenGL + Dev-Cpp
    Par shenron666 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo