|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 691 ![]() |
bonsoir,
j'ai lu quelque part que le jeu de caractère ISO 8859-1 ne gérait pas le symbole de l'euro. si c'est exact alors quel est la solution si un varchar doit contenir ce caractère ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 056 ![]() |
Iso 8859-15
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
le jeu de caractère ISO8859-1 de Firebird convient très bien pour le symbole €
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 691 ![]() |
bonsoir,
j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas avec firebird 1.03 ? a+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
ben peut être
l'euro existait à peine à l'époque ou Firebird 1.0 est sorti
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Firebird 2.1.1 Moi j'ai toujours le problème, l'euro fonctionne correctement sur IBExpert. Charset = ISO8859_1. Sur ISQL (fenêtre "cmd" dans WinXP) : Sans "SET NAMES DOS858;" -> Aucun accent n'est converti correctement, c'est normal. Avec "SET NAMES DOS858;" avant le "CONNECT", tous les accents sont corrects (même ae lié) SAUF le symbol EURO... C'est identique avec "DOS850"... A mon avis DOS858 correspondrait plutôt à ISO8859_15 (Latin 9) qui n'existe pas sur FB. Sur FlameRobin, je ne peux pas faire le "set names" (certainement implicite par rapport au charset de l'OS (ubuntu 8.04)). -> Même problème avec le symbole EURO : il m'affiche des petits carrés. Sur isql (ubuntu) : les accents sont OK si "set names UTF8;" avant le "connect" (logique). Par contre le symbole EURO ne marche toujours pas ! Quelqu'un aurait une solution ? -- Amicalement, Stéphane. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
oui
sous isql, passer ses commandes dans l'editeur de texte par défaut, en appelant la commande EDIT ou passer par script.
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 2 ![]() |
Bonjour Philippe,
Pour les accents ça fonctionne. Note : ma base de données à le default charset = ISO8859_1 Les champs à trier correctement sont en COLLATE FR_FR. Script avec EDIT : set names DOS850; connect localhost:db user MOI password ***; ... Script avec NOTPAD : set names WIN1252; connect localhost:db user MOI password ***; ... Command = ./isql -quiet -input script.sql La je n'ai aucun souci avec les caractères diacritiques HS : Question 1: si je passe en UTF8, quelle collation faut-il utiliser UCS_BASIC ou UNICODE ? Question 2: faut-il basculer toute la base en UTF8 ou seulement les champs où il y aura du multi-langue ? (oracle ne permet pas le cas par cas comme firebird) -- Amicalement, Stéphane. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
1 : UTF8
2 : comme tu veux 3 : l'affichage sous ISQL n'est pas un bon critère (limites de editline qui sert dans isql) la preuve sous Ibexpert, tu n'as pas le problème
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 240 ![]() |
Mon application (asp.net, c#) utilise Firebird 2.0 et ISO8859_1 et elle arrive bien à stocker et restaurer le symbole euro saisie par l'utilisateur dans les champs texte.
Par contre, contrairement à smillien62, j'ai quelque soucis avec IBExpert, avec lequel je n'arrive tout simplement pas à saisir le caractère. Mais il ne faut pas confondre les possibilités des outils de requêtes avec les possibilités de la base de donnée elle-même. Cordialement
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com