|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 726 ![]() |
Bonjour,
je voudrais installer un serveur ftp, mais voila je débute sur linux et j'apprend sur le tas et quand j'ai le temps. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment installer le fichier que je viens de télécharger ? C'est un fichier tar, que j'ai décompressé. J'ai recherché un peu sur le net pour voir comment installer des programme et j'ai vu mal de tut avec la commande urpmi mais cela ne fonctionne pas. Sa me dit que la commande urpmi n'existe pas. Y a til d'autre façon d'installer. Merci de votre aide et compréhension. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
j'ai aussi essayé avec la commande drakrpm, je trouve bien vsftpd, et lorsque je veux l'installer il m'ouvre mon lecteur cd et me demande d'insérer le logiciel powerpack dvd i586 et j'arrive pas à m'en défaire. Que faut il faire pour installer ce logiciel powerpack dvd ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
C'est bon fallait juste insérer le cd d'install de la mandriva.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Bonjour
Excuse du retard pour intervenir ! Je suis surpris par ta propre réponse ! En effet, on dirait, qu'il y a un rpm d'un serveur ftp sur le CD d'installation. Je croyais qu'il n'y était plus sur les dernières versions de Mandriva. Si tu ne connais pas bien Mandriva, connais-tu au moins : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr ? C'est pour installer des sources de programmes disponibles parmi les programmes disponible il y a la version officielle du serveur ftp de Mandriva pour Mandriva.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Salut et merci de ta réponse, franchement je suis un peu perdu dans les différents mode d'installation, enfin j'ai plus l'habitude de double cliquer sur un exe ^^.
Mon problème est que j'avais essayé d'installer un server ftp, j'ai donc téléchargé vsftpd et pour l'installer je suis passé par drakrpm dans un premier tps. Au moment de valider pour que le package s'installe, j'ai eu un message d'erreur me disant qu'il me fallait le powerpack dvd i586. J'ai résolu le problème en insérant le cd d'install de la mandriva 2007 lorsqu'il m'affichait ce message. Cela a fonctionné et maintenant j'ai bien un dossier vsftpd dans /etc ce qui prouve que cela a marché. Sinon entre plusieurs essais d'install, j'ai tenté la commande urpmi, mais j'ai eu un message comme quoi il ne connaissait pas cette commande. Je suppose que je doit installer un programme avant d'utiliser cette commande non ? Et il faut aussi que j'utilise la commande avec un fichier de type rpm c'est bien sa ? Or le fichier vsftpd ne contenait pas de rpm a l'intérieur, c'était un tar que j'ai décompressé. Bon finalement j'ai réussi a l'installer c'est le principal pour le moment, mais j'avoue qd même que je suis un peu perdu dans les différentes façon d'installer un programme. Pour répondre a ta question j'ai fait une tentative sur le site que tu me propose, en suivant les étapes, mais je ne sais pas trop a quoi cela sert exactement, et cela n'a pas non plus résolu mon problème. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Salut
Pour utiliser urpmi, il faut être root (administrateur) : faire su - en ligne de commande. Une fois que tu as fait les commandes que te donne le site easyurpmi, pour télécharger et installer un programme (et les programmes qu'il faut installer pour qu'il puisse être installer), il suffit de tapper :Puis, tout se passe automatiquement : récupération de la liste des programmes indispensables, téléchargement (ou récupération sur ton DVD) de tous les programmes utiles et installation du tout. Si tu es passé par mcc, tu as du faire la même chose avec la souris, mais on perd du temps avec cette souris
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
Ok merci, je vais y retourner sur le site et refaire une tentative pour installer urpmi.
Citation:
Sinon c'est super intéressant linux, c'est quasi transparent on accède a tout, j'ai hate de maitriser un peu plus et de passé mon autre pc sous linux. Merci ++ |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Si tu veux tester d'autres serveurs sous Mandriva : http://troumad.org/Linux/Linux.odt
vi, on s'y fait
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com