IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

[debutant] création d'un terrain de jeu !


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [debutant] création d'un terrain de jeu !
    Bonjour a tous !

    Dans le cadre d'un projet robotique j'aurais aimer savoir si le c++ convenait bien a lui seul a la realisation de ce projet :

    Je suis chargé de la partie informatique sur le projet , et notamment sur les differentes strategies que doit adopter notre automate en fonction de son environnmement.
    Le robot étant loin d'etre abouti, la simulation me paraissait interessante a mettre au point !

    l'objectif finale etant le suivant :

    -modélisation d'une aire de jeu
    -modelisation de trous (24) sur le terrain
    -modelisation de balles
    -gestion des collisions avec les differents elements
    -Modélisation du robot, , des balles, et des différents capteurs équipant le robot
    - Gestion des collisions entre le robot, le terrain, et les balles.
    - Gestion de la physique des balles.
    - Gestion des mouvements du robot.
    - Gestion des communications entre les différents composants du robot.
    -...

    mais j'aurais aimer savoir combien de temps serait nécessaire a la réalisation d'un tel projet, ne connaissant que tres peu le C !
    Very Happy Si une telle chose était réalisable , la mise au point de stratégie me serait vraiment simplifiée !

    Je ne demande pas un truc tout fais mais les notions que je dois aborder pour ce projet.
    Je voudrais deja par commencer par modeliser un terrain et quelques balles mais je ne sais pas quelles sont les fonctions capable de faire cela...pour le reste on verra aprés !

    en C++ j'ai vraiment vu des choses basiques et cela ne m'aide pas vraiment !

    merci de votre aide

  2. #2
    Fry
    Fry est déconnecté
    Membre régulier Avatar de Fry
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 150
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Salut

    Si tu connai pas beaucoup le C ca va pas etre facile a faire en C++ tout ca
    regarde du cote des moteur3d, ca peut te permettre d afficher et de gerer les collision et la physique

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Si tu na que de petite notions de c/c++ ca risque d'être assez difficile tout ca ( enfin tout dépend du temps que tu as a y consacrer ) .

    Il va aussi te faloir de bonne notion de physique / mathématique ; ainsi que l'aprentissage d'une api graphique ( dirextX , openGL ect ... ) ou alors utiliser un moteur 3D tout fait .

    Enfin , bonne chance : )

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci de vos reponses !

    mais apres quelques petites recherches , l'utilisation de la 3D n'est pas indispensable !

    modeliser juste un terrain en 2D, y placer quelques objets ( des balles plus particulièrement ) vonviendrait !
    en faite je veux juste tester les trajectoires et voir ce que ça pourrait donner sur un terrain !

    En gros des balles sont disperséés sur le terrain ( terrain sur lequel il ya 24 trou ) , le robot doit rammassser les balles ( d'ou la necessité de tester mes trajectoires pour voir son comportement ) et des q'il passe sous un trou il y depose la balle...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    A moins que la trajectoire de tes balles ne soit en 2D, tu va avoir du mal a modéliser ca en 2D je pense . Enfin c'est a toi de voir

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fry
    Si tu connais pas beaucoup le C ca va pas etre facile a faire en C++ tout ca
    Tout le contraire (*). Si tu ne connais pas le C et que tu dois être productif rapidement (le but n'étant pas d'avoir une connaissance encyclopédique du langage en peu de temps), le faire en C++ sera beaucoup plus simple. Tu n'es pas obligé d'utiliser les objets pour programmer en C++, et le C++ propose des abstractions qui ne sont pas disponibles en C (standard). (faut-il aussi ne pas utiliser les bouquins de C++ qui visent les gens qui se reconvertissent après le C ou qui supposent qu'il faille apprendre les bases du C avant de faire du C++)

    Par contre un bémol, si c'est pour de l'embarqué (pour le code final du robot) et que le compilateur C++ pour la platerforme ciblée ne supporte/propose pas d'abstractions équivalentes à celles proposées par la bibliothèque standard du C++, tu n'y gagneras pas forcément grand chose.

    Mon avis: en fonction du temps dont tu disposes, choisi un langage que tu maitrises, et qui permette de produire du code qui tournera sur ta plateforme cible (l'embarqué peut changer la donne).

    Sinon, C et C++ sont des choix classiques pour ce genre d'applications.
    Des notions de modélisation (UML ou autre) seront utiles, en plus de celles de physique pour les trajectoires.

    (*) Edit: au cas où j'aurais compris de travers, et j'ai bien l'impression que c'était le cas à la relecture, les propos que je cite.
    J'avais lu qu'utiliser le C serait plus simple que le C++ si les deux étaient méconnus. Il faut replacer mes propos dans ce contexte.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. [debutant] création d'un lien
    Par Tempotpo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 11h54
  2. [debutant] Création d'un socket en C++ ou C
    Par websurfeur dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 15h06
  3. [debutant] création de base de donnée pour un forum
    Par Pierrick584 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 11h38
  4. [debutant] création d'un terrain de jeu !
    Par sanogara dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2005, 14h47
  5. [DEBUTANT] Création site marchand avec SGBD
    Par plex dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2005, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo