Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter dans la création de sites Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/06/2007, 16h55   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quelle est la différence entre un site statique et dynamique ?

Bonjour,

En tant que néophyte, je choisis de venir me renseigner sur ce forum très complet.

j'ai du mal avec les bases même de la création: quelles sont SVP les différences entre un site dit "statique" (HTML) et un site dit dynamique (à différencier de Flash™ ?). Je ne trouve nulle part d'explications claires. Que recommandez-vous entre les deux ?

Merci de m'éclairer de vos connaissances de professionnels.

Luc.
lookup est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 19h51   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Tout d'abord, ma réponse ne correspond pas forcément à une définition "stricte" de la différence. C'est plus la manière dont je la vois, même si les principes sont les mêmes.

Un site statique peut être HTML comme Flash. Ce n'est pas parce que ca bouge que c'est dynamique (du moins pas au sens selon lequel je l'entends).

Le site statique est composé d'un contenu défini (texte, son, vidéo, anim flash,...) mais non modifiable à moins de plonger dans le code. De même, sur un site statique, chacun a droit au même contenu. La page sera identique pour tout le monde. Enfin, aucune interaction avec le serveur ne se fera.
Un visiteur demande la page statique, le serveur lui envoit la page demandée, point barre.

Ceci est à mettre en opposition à un site dit "dynamique" qui s'adapte à ses utilisateurs. Par exemple, sur ce Forum, tu t'es logué pour pouvoir écrire ce message. Tu as demandé au serveur et au language dynamique de te loguer. (dans le cas ici présent, PHP).
Le language dynamique te permet de faire varier le contenu des pages en fonction des visiteurs. Pour l'utilisateur A, bah son login sera A, et pour B, le login sera B, pourtant la page de login elle sera la même.
Les sites dynamiques ne le sont que parce qu'ils utilisent des languages de programmation dynamiques.
Sur un site dynamique, il y a souvent également une interraction avec une base de données (par le biais du language dynamique employé)

Tu peux ainsi mettre en opposition HTML et PHP.

Je ne suis pas sûr d'être très clair (*naze*) mais en gros c'est l'idée du site qui s'adapte et bouge dans le sens de son contenu qui fait qu'un site est dynamique ou non.

Pas parce que tu as une animation Flash dans une bannière.

Maintenant, que recommander entre les 2? Ils sont complémentaires. Il faut commencer par du "statique" et bien connaître xHTML/CSS, et ensuite tu pourras ajouter du dynamisme avec du PHP/MySQL par exemple.
Un site dynamique est évidemment beaucoup plus attractif de par son mouvement perpetuel, mais il aura quand même besoin de composants statiques. Tu ne sais donc pas faire de PHP si tu ne connais rien de l'xHTML. (partiellement vrai cette dernière affirmation mais bon... partons sur des bases saines)
Borus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 20h45   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour cette explication claire et exprimée avec des mots simples, comme je l'attendais.

J'ai toqué à la bonne porte !

J'en déduis que pour un site dit "institutionnel", une version statique conviendrait parfaitement et que pour un site e-commerce la version dite dynamique est plutôt préconisée ? Je résume au niveau très "terre à terre" mais cela me permet d'y voir plus clair.

Merci encore !
lookup est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 21h02   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par lookup
J'en déduis que pour un site dit "institutionnel", une version statique conviendrait parfaitement et que pour un site e-commerce la version dite dynamique est plutôt préconisée ?
Oui cette affirmation me semble juste. Le site institutionnel pourrait être dynamisé mais ce ne serait pas indispensable pour qu'il puisse fonctionner. Le visiteur arrive, lit l'information, s'en va. Par contre le site d'e-commerce lui bouge, ton panier, ta sélection, le module de recherche,... tout ca nécessite un language dynamique et donc le site en devient dynamique. (indispensable pour un e-commerce, et pour finalement tout ce qui engendre une action de la part de l'utilisateur autre que cliquer sur un simple lien hypertexte (a href="...")...)

Attention cependant à ma dernière phrase ci dessus, ce n'est pas parce que l'utilisateur n'a aucune interraction avec le site que celui ci est forcément statique. Exemple, un site d'actualités est dynamique aussi. Les nouvelles actus sont entrées dans un système d'administration qui entre les informations dans une base de données lue par le visiteur lambda. Mais dans ce cas ci, c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Le site statique convient donc aux sites ayant un contenu fixe.
Exemple: un ebook en html sur le Web ou un CV en ligne qu'il ne faut que rarement mettre à jour.

Mais aujourd'hui, il faut bien l'admettre, le site 100% statique tend à disparaître, du moins j'en ai l'impression.
Borus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.

Partenaires

Hébergement Web